Cry Baby Jen 310 (70's) - Problème de potentiomètre

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession une pédale Cry Baby 310.001 de chez Jen Electronica des années 70 qui avait arrêté de fonctionner il y a quelques années.

Suite à une vérification complète des composantes, je me suis rendu compte que le potentiomètre de 100k était HS.

J'ai donc acheté un Hot Potz II de chez Dunlop mais je ne suis pas du tout satisfait du résultat.

Problème : La pédale fonctionne mais l'effet "wah" est très léger voire presque inaudible.

Bien entendu, j'ai testé toute une série de réglages avec le cran de la crémaillère pour utiliser la meilleure plage du potentiomètre mais le problème persiste.

J'ai lu qu'il est possible d'ajouter un potentiomètre de 10% de la valeur entre la masse et le Hot Potz pour éviter le zone "morte" et augmenter la résistance maximale du son comme sur la Jerry Cantrell (JC-95). Après plusieurs recherches et essais, je ne sais pas du tout comment raccorder correctement ce potentiomètre de 10k. De plus, ce potentiomètre ajouté doit-il être linéaire ou logarithmique?

Ou alors, ais-je fait un mauvais choix de potentiomètre en achetant le Hot Potz II pour cette Cry Baby?

Voilà, je suis un peu désorienté face à cette restauration!

Merci d'avance pour vos conseils et votre expertise.

Cry Baby 310 - capot arrière



Cry Baby 310 - Electronique
orni
  • #2
  • Publié par
    orni
    le 25 Jul 20, 22:58
C'est un pot logarythmique, ce qui implique qu'il y a un sens à respecter. Repart sur la base où il n'y avait presque pas d'effet, et soude les extrêmes dans l'autre sens.
Merci beaucoup pour le conseil!

J'ai soudé les extrêmes dans l'autre sens et l'effet "wah" est plus audible. La course n'est pas immense mais c'est déjà bien mieux!
orni
  • #4
  • Publié par
    orni
    le 27 Jul 20, 19:53
Là je vérifierai que la molette du potentiomètre est bien ajustée: Toute la course du pot correspond à toute la course de la pédale.
Oui, le réglage de la molette a été effectué juste après la soudure.

Avec ce bon câblage, est-ce la possibilité d'ajouter un pot de 10k pour contrôler le "Q" pourrait être intéressant?

En ce moment sur effet guitare...