Cubase :enregistrer guitare sur 2 pistes, possible ?

Forum Steinberg
Forums
hilaryhahn
Bonjour,Je branche le jack de ma guitare dans l'entrée 1 de la carte son , et j'aimerais que la guitare soit détectée simultanément sur 2 pistes différentes dans cubase . Est-ce possible ?
Si oui, comment ?
Merci d'avance
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
ColDay
  • #2
  • Publié par
    ColDay
    le 10 Dec 15, 13:53
hilaryhahn a écrit :
Bonjour,Je branche le jack de ma guitare dans l'entrée 1 de la carte son , et j'aimerais que la guitare soit détectée simultanément sur 2 pistes différentes dans cubase . Est-ce possible ?
Si oui, comment ?
Merci d'avance


Salut,
Quel intérêt ?
Le résultat sera le même si tu clones ta piste une fois enregistrée, non ?

Si veux vraiment enregistrer "physiquement" une piste dans deux entrées, tu peux regarder les boitiers de direct 2 canaux, du genre behringer DI20 : tu peux briger les canaux, rentrer son signal dans l'entrée 1, et sortir sur les deux fiches XLR vers tes entrées de carte son.
hilaryhahn
ColDay a écrit :
hilaryhahn a écrit :
Bonjour,Je branche le jack de ma guitare dans l'entrée 1 de la carte son , et j'aimerais que la guitare soit détectée simultanément sur 2 pistes différentes dans cubase . Est-ce possible ?
Si oui, comment ?
Merci d'avance


Salut,
Quel intérêt ?
Le résultat sera le même si tu clones ta piste une fois enregistrée, non ?

Si veux vraiment enregistrer "physiquement" une piste dans deux entrées, tu peux regarder les boitiers de direct 2 canaux, du genre behringer DI20 : tu peux briger les canaux, rentrer son signal dans l'entrée 1, et sortir sur les deux fiches XLR vers tes entrées de carte son.


Merci pour ta réponse. L'interet est d'avoir par exemple une piste qui ne sort que sur la gauche et une piste qui ne sort que sur la droite afin d'avoir un son de guitare large et panoramique alors que sur une seule piste, ma guitare sort en bus1 et est tout au milieu ;,ca sonne maigre.
Je vais voir le matos dont tu parles
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Biosmog
hilaryhahn a écrit :
ColDay a écrit :
hilaryhahn a écrit :
Bonjour,Je branche le jack de ma guitare dans l'entrée 1 de la carte son , et j'aimerais que la guitare soit détectée simultanément sur 2 pistes différentes dans cubase . Est-ce possible ?
Si oui, comment ?
Merci d'avance


Salut,
Quel intérêt ?
Le résultat sera le même si tu clones ta piste une fois enregistrée, non ?

Si veux vraiment enregistrer "physiquement" une piste dans deux entrées, tu peux regarder les boitiers de direct 2 canaux, du genre behringer DI20 : tu peux briger les canaux, rentrer son signal dans l'entrée 1, et sortir sur les deux fiches XLR vers tes entrées de carte son.


Merci pour ta réponse. L'interet est d'avoir par exemple une piste qui ne sort que sur la gauche et une piste qui ne sort que sur la droite afin d'avoir un son de guitare large et panoramique alors que sur une seule piste, ma guitare sort en bus1 et est tout au milieu ;,ca sonne maigre.
Je vais voir le matos dont tu parles


J'ai pas lu tout le fil, mais...
en effet, il te suffit de dupliquer la piste en post-enregistrement, ou si c'est pour s'entendre jouer comme ça en direct, de sélectionner deux pistes de cubase avec la même entrée (pour entendre en playback... mais bonjour la latence)**. Puis tu pan, en effet. Un truc supplémentaire est de rajouter un très court délai de quelques millisecondes sur l'une des deux pistes (mixé à 100% c'est-à-dire complètement "wet").

** une solution physique simple est d'utiliser en entrée un effet "hardware" stéréo (chorus, delay)
Vous battez pas, je vous aime tous
AnasA.
  • #6
  • Publié par
    AnasA.
    le 10 Dec 15, 18:33
Non, il faut réenregistrer la guitare à droite sur une piste 2. L'ampleur du son que tu recherches peut être obtenu que par cette technique.
Official Laboga Artist
hilaryhahn
ColDay a écrit :
Exact, c'est encore plus simple de mettre 2 pistes avec la même entrée


Alors c'est là qu'intervient mon soucis. Je n'arrive pas a sélectionner les 2 pistes en même temps donc a entendre en direct ma guitare sur mes 2 pistes .
J'espère être clair dans mon explication, je suis vraiment novice en MAO :-/
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
xelalex35
je ne connais pas cubase en particulier mais effectivement tu dois avoir la possibilité lorsque tu crée une nouvelle piste de définir quel input physique de ta carte son s'enregistre sur cette piste.
il te suffit de créer 2 pistes tu pan 1 à gauche, l'autre à droite et tu indique pour chaque piste que l'input concerné est celui de ta gratte.

par contre, c'est vrai que ca ne sert absolument à rien. si tu monte le niveau de tes enceintes ou de ton casque de 50% tu aura EXACTEMENT le même résultat.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Biosmog
xelalex35 a écrit :
je ne connais pas cubase en particulier mais effectivement tu dois avoir la possibilité lorsque tu crée une nouvelle piste de définir quel input physique de ta carte son s'enregistre sur cette piste.
il te suffit de créer 2 pistes tu pan 1 à gauche, l'autre à droite et tu indique pour chaque piste que l'input concerné est celui de ta gratte.

par contre, c'est vrai que ca ne sert absolument à rien. si tu monte le niveau de tes enceintes ou de ton casque de 50% tu aura EXACTEMENT le même résultat.


Avec cubase, ça se passe en amont de la sélection des pistes, dans le routing (input VST ou quelque chose comme ça). J'utilise cubase mais je ne l'ai pas sous les yeux et c'est devenu tellement automatique pour moi, que je ne saurais plus dire exactement le nom des menus

Sinon, en effet, si notre ami ne modifie pas un minimum l'une des deux pistes par rapport à l'autre*, cela ne sert précisément à rien

*Il faut soit jouer avec un léger retard d'un côté (je conseille un delay ou je l'ai fait avec un flanger dont l'effet était réglé à 0, car commencer à décaler les pistes manuellement... ça marche aussi mais ça peut vite tourner à la confusion), c'est ce que je fais souvent, soit avec un EQ+compresseur, soit les deux, ou encore n'importe quel effet qui change la structure du son.
Vous battez pas, je vous aime tous
arnaud.ret
il y a des sequenceurs ou il n'est pas possible d avoir 2 pistes avec le meme input, je n'utilise plus cubase depuis longtemps mais sur logic, une autre facon de faire, tu crees un bus avec l input de ton choix, ensuite tu prends 2 nouvelles pistes et en input de ces pistes tu choisis la sortie de ton bus.
AnasA.
Il dit que ses connaissances sont limitées et vous continuez quand même à lui proposer des solutions techniques qui nécessite une certaine connaissance? Vous êtes sérieux?
Official Laboga Artist
Taupe
  • #13
  • Publié par
    Taupe
    le 11 Dec 15, 09:02
Dans cubase tu fais F3 tu arrives a ta console de Mix c'est la que tu assignes ton entrées à tes pistes ...
xelalex35
AnasA. a écrit :
Il dit que ses connaissances sont limitées et vous continuez quand même à lui proposer des solutions techniques qui nécessite une certaine connaissance? Vous êtes sérieux?


bah on propose surtout la solution la plus logique à son problème ! effectivement mettre un splitter avant l'interface est plus "simple", mais ca oblige à racheter du matériel qui est au final inutile (dans cette application en tout cas) !

après, on lui dis bien que ca ne sert pas à grand chose d'avoir deux fois la même piste à droite et à gauche, mais bon, si jamais il veut pas nous croire, oui effectivement, on lui propose une solution technique, d'accord, on lui explique qu'il doit créer une deuxième piste avec le même input, bon, désolé, il faut cliquer sur 3 boutons. mais la après je peux pas le faire à sa place non ??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ColDay
AnasA. a écrit :
Il dit que ses connaissances sont limitées et vous continuez quand même à lui proposer des solutions techniques qui nécessite une certaine connaissance? Vous êtes sérieux?


Le routing c'est une fonction de base, si on lui explique, ce sera déjà ça d'acquis (on est tous là pour apprendre non ?).

Tu ne proposes pas non plus une solution adaptée à son besoin, même si évidemment, c'est mieux d'enregistrer 2 fois les parties de guitares pour gagner en épaisseur. Ca ne répond pas à sa question :

Citation:
Alors c'est là qu'intervient mon soucis. Je n'arrive pas a sélectionner les 2 pistes en même temps donc a entendre en direct ma guitare sur mes 2 pistes .


Il souhaite pouvoir monitorer sa guitare en stéreo, finalement.

hilaryhahn, tu peux essayer ça :

1) Attribuer la même source aux deux pistes, par ce biais là :



2) Faire un pan à droite sur l'une, à gauche sur l'autre

3) Appliquer un léger retard sur l'une des deux pistes. Sur la capture suivante, c'est la petite icone en forme d'horloge sur la piste. Tu peux mettre une dizaine de ms pour commencer :



4) Cliquer sur le petit bouton "monitor" sur chaque piste :



5) Enregistrer avec dans le système d'écoute uniquement le mix (pas les input)


Après, tu auras peut-être un peu de latence, selon ta carte son et ton système...

En ce moment sur home-studio et Steinberg...