D.I.Y

Renar A Lunette
Salut tout le monde !
Je voudrais savoir si se fabriquer ces pédales soit même à partir de schéma grandement reconnue pour être moins chère que de les acheter neuves ?
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
c'est variable , surtout si tu compares au prix de l'occaz.

maintenant avec thomann / DV247 et consors, les prix neuf ont beaucoup baissé , et l'occaz aussi du coup !

généralement c'est un poil moins cher que l'occaz , mais faut tout faire.

en fait le DIY est très interessant pour développer des modifs et des effets persos, mais là , le développement est cher.
En clair , c'est pas forcément moins cher (sauf exception , type treble booster ou fuzz face ) , mais par contre tu peux te faire du custom , du perso , du introuvable

après d'un point de vue strictement financier , par rapport à des pédales de conception standart en occaz , c'est kif-kif .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Mr. dickhead
Je trouve dommage de ne voir que l'aspect financier du DIY. Surtout que comme le dis Lokrian de nos jours tu n'y gagnes rien avec les prix pratiqué par des sites comme thomann ou meme l'occasion ou tu peux trouver des pédales pour même pas 30euros.

Aprés il est évident que pour une fuzz face ou pédale boutique tu vas y gagner quelque euros (et meme parfois beaucoup) Mais pour les autres effets , ca n'a finalement que peu d'intérêts quand tu prends en compte l'attente des pièces et ses frais de ports, le temps de montage, l'usinage du boitier, le temps du débuggeage ect.... finalement ca te revient moins cher d'acheter la pédale dans un magasin ou sur le net. Ca fonctione direct.

Par exemple faire tout ce qui est delay, univibe, phaser chorus est a mon avis, peu interessant car on trouve des pédales tres bonnes pour moins cher et qui n'attendent que d'etre modifié.

Apres si tu as envies d'apprendre comment marche tout ce petit monde, avec le risque de voir certains ne pas fonctionner du premier coup, et au finale faire tes propres circuits et modifier tes pédales en ayant compris le schéma. Bienvenue !!! C'est un domaine passionnant qui peut t'apporter beaucoup niveau connaissance,
Nico_las
Oui je confirme, ça peut revenir très cher quand on s'obstine à faire quelque chose.

Par contre contre faire des pédales "boutiques" à 300€ pour 20€ et un son parfois meilleur c'est très intéressant : Ba oui, certaines pédales sont mal faites, mal optimisées. En DIY, il y a les bases qui permettent à un montage brut de ne plus avoir de souffle, de ronflettes d'alim ect..

Avec ça on peut reprendre les pédales de tel ou untel et les rendre utilisables.

Exemple : Le treble booster de Blackmore qui ronfle, qui capte la radio, qui crache un peu. Avec des recherches sur des sites de DIY, on place des filtres, des petites choses "passives" sur le son mais qui rendent un énorme service. La où des boites vont copier 100% du schéma d'origine avec ses défauts, toi tu le rends parfait et à 200% utilisable.
L'autre exemple le plus courant c'est la Fuzzface.

Le DIY se n'est pas copier et pas vraiment pour un point vu financier (quoi que...) c'est surtout pour faire du bon, du propre.
Si tu parts comme moi de rien, il faut pas mal de temps pour apprendre, pour faire du propre. Maintenant je fais des pédales avec un cablagle impeccable et un montage résistant à tout épreuve mais il faut du temps pour apprendre. C'est sur que ça devient passionnant l'électronique quand on l'applique directement à une autre passion.
Renar A Lunette
Oui je voulais surtout parler des grosse pédales bien chère je me doutais bien que il n'y a aucun intérêt de ce faire un BOSS DS-1 par exemple !!

Mr. dickhead je ne vois pas que l'aspect financier du D.I.Y ! je suis actuellement en 1ère STI Électrotechnique et j'aimerais me mettre au D.I.Y de pédale pour apprendre et pour appliquer un domaine que j'apprécie à ma plus grande passion, la musique ! Même si il y a bien sur un petit coté financier qui rentre en compte...

Avez vous des sites de D.I.Y de pédale à me conseiller ?
Starfucker Inc.
techniguitare.com, le plus gros francophone avec une grosse section pour débutant et des fiches pour bien commencer

sinon en anglais:

diystompboxes
freestompboxes (schéma de pédale rare)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Nico_las
Starfucker Inc. a écrit :
techniguitare.com, le plus gros francophone avec une grosse section pour débutant et des fiches pour bien commencer

sinon en anglais:

diystompboxes
freestompboxes (schéma de pédale rare)

Techniguitare.com est très bien conçu pour les tutos et pour progresser petit à petit. Il y a des fiches pour à peu près tout et on peut si on le veut, devenir incollable sur le sujet.
Mr. dickhead
Renar A Lunette a écrit :

Mr. dickhead je ne vois pas que l'aspect financier du D.I.Y ! je suis actuellement en 1ère STI Électrotechnique et j'aimerais me mettre au D.I.Y de pédale pour apprendre et pour appliquer un domaine que j'apprécie à ma plus grande passion, la musique ! Même si il y a bien sur un petit coté financier qui rentre en compte...

Je ne disais pas ca pour toi particulierment, mais juste qu'on voit souvent des gens se lancer dans les DIY ésperant gagner quelques euros (a l'époque c'était la fuzz factory en pleine vague Muse). Et c'est je pense assez faux quand tu mets bout a bout le temps, l'attente des pieces (et leur coup), l'achat de matériel et l'argent dépensé. Tu convienderas que c'est finalement plus long et peut etre cher que d'aller chez le vendeur.

Quant au pédale boutique, meme si certains exagere sur les prix d'autun plus que c'est monter comme un teletebies sous acide (Landgraff), faut prendre en compte plusieurs autres facteurs que la pédale seule.

On y gagne un peu d'argent il est vrai mais autun que certain voudrait le croire.

Il est vrai que c'est un reel plaisir de se faire son matos et surtout de comprendre comment ca marche, d'autan plus qu'arriver un moment tu finis par te faire tes propres montages grâce a tout ce que tu as appris.

Si tu as envie d'apprendre et de fabriquer tes pédales, lance toi ! C'est un hobby très addictif, une fois qu'on a commencé on plus s'arreter . Il y a même des moments ou s'est plus fort que toi , il faut que tu fasses de la soudure !!

Pour débuter ? Techniguitare qui même si les forums sont pas tres actif ou du moins il y a pas grand chose de nouveaux, tu trouveras une très bonne section débutant qui pourra te mettre le pied a l'étrier rapidement.

Commence par un petit boost ou une fuzz face Si en lisant les pages de Beavis ou de RG keen.

Les forums comme Freestompboxes ou DIYstompboxes sont également tres intéressant de par leur contenue (toutefois je trouve dommage que sur Freestompboxes on "dégoope" les pédales mais on n'explique en rien leur particularitée ou leur fonctionement) . DIYstompboxes est peut etre plus instructif avec des gens comme Mark Hammer ou RG keen et plein d'autres qui peuvent t'aider. C'est en Anglais, mais de tout maniere tout les infos relatif au DIY guitare sont en anglais, tu ne trouveras rien en francais (Ca peut etre un bon moyen de l'apprendre d'ailleurs)

Allez t'as plus qu'a !!
Renar A Lunette
C'est vrais que ke forum de techniqueguitars est une vrais mine d'or!!!
je sens effectivement que sa pourra vite devenir addictif !!

En tout cas merci pour ces magnifiques réponses bien constructives et pour les liens !!
Starfucker Inc.
musikding a toujours été plus long que banzai pour moi
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...