Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Danelectro pepperoni phaser : Deux mêmes pédales aux circuit

Forum Danelectro
Forums
yoyoma
  • #1
  • Publié par
    yoyoma
    le 26 May 09, 17:40
Bonjour tout le monde,

hésitez pas à me dire si ce sujet à plus sa place dans la section bricoleur, je savais pas trop où le mettre.

Alors un peu de blabla avant de rentrer dans le vif du sujet pour bien expliquer.
J’ai choppé d’occaz il doit y avoir deux ans un effet danelectro pepperoni phaser ; je le reçois emballé comme une merde, le potard tient même pas, manque le caoutchouc sous la pédale et sans surprise il ne marche pas… Bon ok mauvaise pioche me dis-je, bon bougre, je mets ça sur le compte de l’emballage pourri, je me dis que je le réparerai un de ces jours.
Finalement je ne sais plus comment j’en tope une autre à pas cher, cette fois-ci la pédale est nickel et fonctionne.
Bref, le temps passe…

Enfin, ce weekend je me dis qu’il serait temps de me mettre à réparer les 4 pédales en rade qui traînent chez moi . Je suis pas vraiment calé en électronique, je câble mes guitares mais ça s’arrête là. Je me dis que je vais commencer par la danelectro vu que je l’ai en double, une qui fonctionne, une qui ne fonctionne pas.
Le problème de la pédale défectueuse ; son en bypass normal, aucun son quand l’effet est activé mais la led s’allume.

Dans un premier temps j’ouvre les deux pédales pour comparer les deux circuits et là…voilà ce que je trouve :



La différence saute aux yeux… Mais le plus étrange c’est que le circuit défectueux est à droite…
Si je ne m’abuse ce sont 4 transistors qui ne sont pas présents sur le circuit qui marche, mais qui sont sur le circuit défectueux. Du coup à quoi il servent ? Parce que là je me demande un peu quand même si ma pédale qui marche fait le bon son normal qu’on devrait attendre d’elle ? Pas de souci j’ai un effet phaser, je m’étais jamais posé de questions sur la qualité de l’effet avant, mais maintenant j’aimerais écouter une autre pédale identique pour voir s’il y a une différence…
Ou alors Danelectro a changé la fabrication mais gardé les mêmes pcb ?
Ou alors je me suis bien enflé par le précédent proprio qui a gardé les transistors ??

Je vous mets d’autre photos de l’autre côté de la plaque les deux premières montre le circuit défectueux, la dernière le circuit qui fonctionne :









Comme on peut le voir sur les autres photos le circuit de la pédale qui fonctionne est plus propre. L’autre à l’air d’avoir bien vécu, voir d’avoir été bidouillé ( ?). Les deux circuits ont l’air d’être les mêmes mais il y a quelques différences quand même, notamment en bas à droite, sur le circuit défectueux on a l’impression d’une petite résistance qui a été défoncé, sur le circuit qui fonctionne la pièce à l’air complètement différente.


Sinon outre les questions précédentes, comment est-ce que je peux vérifier au multimètre si le problème sur le circuit défectueux vient de la résistance défoncée ?

Et Hop question bonus, et merci aux courageux qui m’auront suivi jusque là) : je viens d’acheter un Rocktron chorus, je le branche et la led bleue clignote un coup et depuis ne marche plus du tout, j’ai l’effet en appuyant sur le switch mais pas de led… C’est pas très pratique pour savoir si le chorus est enclenché ou non, mais :
Est-ce que ça change le son ?
Est-ce que je peux simplement la remplacer par n’importe quelle led ou il me faut une référence spéciale ?
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
mollotof
Déja ton pb de Led ressemble plus a une soudure foireuse qu'une LED HS...uin tit coup de fer devrait regler tout ca...(et non normalement ca devrait pas changer le son.....). Pour la ref pas de souci vu que c'est pas sur le circuit de son tu peux mettre ce que tu veux...Les leds Bleues consomment nettement plus que les rouges "de base" mais vu que t'a déja une bleue à l'origine aucun souci....


Pour le phaser effectivement r123 semble avoir morflé (ou avoir été mal posée des la fabrication). Maintenant, refaire des soudures sur ce genre de truc c'est pas évident....Regarde déja si tu peux lire les valeurs dessus...Tu peux tjrs essayer de chauffer un peu au fer a souder pour esayer de refaire la soudure...
Au pire revends là en l'état, meme si elle est pas réparable ca intéressera un DIY-iste....(au moins le boitier).

En ce moment sur effet guitare et Danelectro...