Que ce soit pour faire du live ou du home studio, 2000€ de budget c'est déja pas mal.
En fait, je te déconseille les machines dédiées, du style D888 etc parce que très vite tu vas te retrouver limité et ne pourras faire évoluer ton système.
Pour moi la solution la plus pratique est : un ordi portable (genre macbook), une ou plusieurs cartes sons externes en fire wire qui te permettrons de travailler en 8, voire 16 numérique.
Pour la scène j'ai opté pour la config suivante : un macbook G5 avec un DD externe en USB (coût environ 600€) et une tascam DM24 (tu en trouves d'occase sur le net pour 800€) avec la carte firewire (300€), tu peux acheter par exemple un cubase essential (150€) et tu pourras travailler correctement, faire tes mix, affecter les effets que tu veux, et surtout faire évoluer ton système avec le temps en profitant de tes éventuelles embellies financières.
Il ne faut pas oublier que pas cher revient souvent très cher avec le temps.
De plus, ne crois pas tout ce que l'on dit sur l'impossibilité de faire un mastering correct soi-même, c'est depuis plus de 5 ans une véritable imposture. Avec des logiciels comme wavelab sur PC ou Peakpro sur mac, tu peux, avec des oreilles, de la patience et un peu d'intelligence y arriver parfaitement. Il est certain, qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, mais la démarche est la suivante : as-tu les moyens financiers de passer par un studio, ou as-tu les moyens en terme de temps et de disponibilité pour apprendre par toi même à faire les choses ?
J'ai réalisé deux albums entièrement seul (je ne parle pas des musiciens), il est certain que j'y ai passé du temps au début, mais c'est ce qui me coûtait le moins cher (même si le temps c'est de l'argent). Le résultat est tel, que de plus en plus de groupes viennent me voir et que certains studios ont admis avoir été bluffés par la qualité de mon son.
Je te donne ma config actuelle pour te donner une idée, sachant que j'ai acheté les choses au fur et à mesure, en fonction de mes rentrées :
MacbookG5 et Imac intelcore duo, MOTU 828MkII et 8PRE, Cubase 5 et SX3, Bias Peak Pro, 2 DD externes, Miniduende SSL (en 32 voies), TC Powercore, 1 Shure KSM32, 4 SM 58, 1 Shure SM 82, 4 Shure SM 57, 1 AKG D112, 3 Rode NT5, écoutes Tannoy, 1 casque AKG K271MkII, 4 casques Audio Technica, 1 table Tascam DM24 équipée en Firewire (pour 16 pistes audios en live) et 1 Yamaha 01V qui me sert souvent de prémix pour la batterie ...
J'ai commencé avec un PC portable et la Motu 828MkII, ça marchait plutôt pas mal, mais tu es vite limité pour l'acquisition de pistes live si tu n'as pas à coté une table qui fonctionne en ADAT.
Pour les programmes, il y a des tas d'endroits où tu peux les trouver "free", mais attention ce n'est pas très légal (mais qui ne le fait pas javascript:emoticon('
'))
Si tu as des doutes sur la qualité du résultat tu peux aller sur mon myspace :
www.myspace.com/pierrebarthelemy