Débuter en home studio

Cheval Magique
Oui, je sais, le bouton Recherche. J'ai essayé, mais je ne trouve pas de réponse aussi claire que j'aurais voulu. Alors, pardonnez-moi si je repose une question déjà posée mille fois (mais autrement).

Je voudrais juste faire des CDs de qualité acceptable pour distribuer lors de nos spectacles. Le groupe: chant, guitare, basse, batterie. Le budget: vers les €2000 je suppose, mais bien moins si possible.

Des idées, des suggestions?
Explicit noise
Vous voulez faire quoi exactement??? Une démo 4 ou 5 titres, un album, l'enregistrer vous même ou passer par un studio???

Mais faut pas réver, un bon son ça se paye...
niko
  • niko
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    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #3
  • Publié par
    niko
    le 07 Août 2009, 13:39
Pour ce prix, tu peux te rapprocher de bons home studio ou les petits studios ... en oubliant pas le budget mastering (50€ par titre).
Ca sera trop juste pour du vrai studio, mais le résultat sera très sympa si le mec connait son affaire.
Explicit noise
niko a écrit :
Pour ce prix, tu peux te rapprocher de bons home studio ou les petits studios ... en oubliant pas le budget mastering (50€ par titre).
Ca sera trop juste pour du vrai studio, mais le résultat sera très sympa si le mec connait son affaire.


C'est sur, mais faut pas oublier le budget pressage des CDs...
Cheval Magique
Je me suis mal expliqué (pas la première fois).

Je cherche à installer un petit studio chez moi. Je regardais, par exemple, le Korg D888. Avec des moniteurs Yamaha HS50. Et un micro studio.

C'est tout ce qu'il me faudrait?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #6
  • Publié par
    niko
    le 07 Août 2009, 13:54
Explicit noise a écrit :
C'est sur, mais faut pas oublier le budget pressage des CDs...

La vache, la dernière fois que j'ai gravé un CD c'était il y a une paire d'années
Explicit noise
Cheval Magique a écrit :
Je me suis mal expliqué (pas la première fois).

Je cherche à installer un petit studio chez moi. Je regardais, par exemple, le Korg D888. Avec des moniteurs Yamaha HS50. Et un micro studio.

C'est tout ce qu'il me faudrait?


Bas avec un seul micro tu va pas allé chier loin, rien que pour la batterie il en faut au moin 5...
Cheval Magique
Explicit noise a écrit :

Bas avec un seul micro tu va pas allé chier loin, rien que pour la batterie il en faut au moin 5...


Evidemment, j'ai déjà des micros scène, donc je pensais un bon micro studio pour le chant, quoi.

Cinq pour la batterie, donc ? Disposés comment ?
Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 07 Août 2009, 15:54
le soucis est ce que tu entends par qualité acceptable...

pour une maquette ..sans soucis .. va voir sur le forum ou is parlent de gros son..

autant les partie guitare et voix ca pourrais jouer avec du matos moyen/bon type carte son / convertisseur RME f400 ou 800 je les aime bien ceux la ..

un logiciel cubase au autre ..peu importe..

un bon micro chant.. akg 414.
micro guitare sm 57 de base
basse en DI sonne deja de base

j ecarte volontairement les preampli micro car la pour obtenir un surcroit de qualité le budeget deviens exponantiel ..

apres pour la batterie ca ce gatte..avec une prise classique ..pour un rendu en general mauvais ..
je l ai deja dis sur un autre poste mais pour avoir un gros son sans douiller..perso je prendrai la piste batterie avec un seul micro basic..je lui ferai passer la moulinette dans le logiciel toontrack ( drum tracker) qui midifi la piste batterie et ensuite reinjecté dans un VST toontrack SD2 pour avoir LE gros son..

d ailleur cest marrrant que personne n en parle sur le forum?

donc au niveau budget on frole les 2000€..

le soucis apres faut rajouter les enceintes , les cables.. toutes ces depense qui affole le porte monnaie.
Explicit noise
Cheval Magique a écrit :
Explicit noise a écrit :

Bas avec un seul micro tu va pas allé chier loin, rien que pour la batterie il en faut au moin 5...


Evidemment, j'ai déjà des micros scène, donc je pensais un bon micro studio pour le chant, quoi.

Cinq pour la batterie, donc ? Disposés comment ?


1 pour caisse clair, 1 charlet, 1 grosse caisse et 2 over head, mais je suis trés loin d'etre un spécialiste hein.
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Anaon
    le 07 Août 2009, 17:15
Le truc c'est que là tu pars vraiment de rien on dirait et rien que pour bien reprendre ta batterie, tu vas en avoir pour des mois sauf si tu as un don particulier

Ou alors faut être extrêmement curieux et déjà faire des recherches sur les sites spécialisés notamment concernant la prise batterie (tu peux très bien la reprendre avec trois micros, ça dépend du son ou de l'ambiance que tu recherches!)

Sinon pour le mastering pro, c'est pas forcément une étape finale cohérente pour un projet home studio je trouve. C'est une étape professionnelle qui demande un travail professionnel en amont.

Pour le reste, tu peux partir sur un PC dédié à l'audio, puis une carte son, puis de bons monitors (extrêmement important), et une pièce traitée (un des points le plus important)

Cheval Magique
Anaon a écrit :
Le truc c'est que là tu pars vraiment de rien on dirait et rien que pour bien reprendre ta batterie, tu vas en avoir pour des mois sauf si tu as un don particulier


Doué, je ne pense pas. Mais je ne cherche pas non plus la perfection. Ou pas tout de suite en tout cas. En fait, à partir de septembre on va changer de repertoire pour travailler sur le nouveau spectacle, et je ne voudrais surtout pas perdre la trace de chansons de cette année: 12 mois de travail à base de deux répéts par semaine, pour un résultat plutôt satisfaisant.

Anaon a écrit :
et une pièce traitée (un des points le plus important)


Ahhh. Un autre problème, donc.

Des commentaires sur l'enregistreur Korg D888? Que je pourrais emener facilement pour enregistrer live, non?
ivanovitch2a
Que ce soit pour faire du live ou du home studio, 2000€ de budget c'est déja pas mal.
En fait, je te déconseille les machines dédiées, du style D888 etc parce que très vite tu vas te retrouver limité et ne pourras faire évoluer ton système.
Pour moi la solution la plus pratique est : un ordi portable (genre macbook), une ou plusieurs cartes sons externes en fire wire qui te permettrons de travailler en 8, voire 16 numérique.
Pour la scène j'ai opté pour la config suivante : un macbook G5 avec un DD externe en USB (coût environ 600€) et une tascam DM24 (tu en trouves d'occase sur le net pour 800€) avec la carte firewire (300€), tu peux acheter par exemple un cubase essential (150€) et tu pourras travailler correctement, faire tes mix, affecter les effets que tu veux, et surtout faire évoluer ton système avec le temps en profitant de tes éventuelles embellies financières.
Il ne faut pas oublier que pas cher revient souvent très cher avec le temps.
De plus, ne crois pas tout ce que l'on dit sur l'impossibilité de faire un mastering correct soi-même, c'est depuis plus de 5 ans une véritable imposture. Avec des logiciels comme wavelab sur PC ou Peakpro sur mac, tu peux, avec des oreilles, de la patience et un peu d'intelligence y arriver parfaitement. Il est certain, qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, mais la démarche est la suivante : as-tu les moyens financiers de passer par un studio, ou as-tu les moyens en terme de temps et de disponibilité pour apprendre par toi même à faire les choses ?
J'ai réalisé deux albums entièrement seul (je ne parle pas des musiciens), il est certain que j'y ai passé du temps au début, mais c'est ce qui me coûtait le moins cher (même si le temps c'est de l'argent). Le résultat est tel, que de plus en plus de groupes viennent me voir et que certains studios ont admis avoir été bluffés par la qualité de mon son.
Je te donne ma config actuelle pour te donner une idée, sachant que j'ai acheté les choses au fur et à mesure, en fonction de mes rentrées :
MacbookG5 et Imac intelcore duo, MOTU 828MkII et 8PRE, Cubase 5 et SX3, Bias Peak Pro, 2 DD externes, Miniduende SSL (en 32 voies), TC Powercore, 1 Shure KSM32, 4 SM 58, 1 Shure SM 82, 4 Shure SM 57, 1 AKG D112, 3 Rode NT5, écoutes Tannoy, 1 casque AKG K271MkII, 4 casques Audio Technica, 1 table Tascam DM24 équipée en Firewire (pour 16 pistes audios en live) et 1 Yamaha 01V qui me sert souvent de prémix pour la batterie ...
J'ai commencé avec un PC portable et la Motu 828MkII, ça marchait plutôt pas mal, mais tu es vite limité pour l'acquisition de pistes live si tu n'as pas à coté une table qui fonctionne en ADAT.
Pour les programmes, il y a des tas d'endroits où tu peux les trouver "free", mais attention ce n'est pas très légal (mais qui ne le fait pas javascript:emoticon(''))
Si tu as des doutes sur la qualité du résultat tu peux aller sur mon myspace : www.myspace.com/pierrebarthelemy
ivanovitch2a
Pour les prises de batterie tu as plusieurs solutions :
Le son d'ensemble : deux micros statiques (genre Neuman U87 ou ses petits frères moins onéreux) placés devant le batteur, tu obtient ainsi un son assez live, plutôt homogène et très naturel. C'était la solution réclamée jusqu'à la fin de ses jours par George Harrison, qui disait : "si on veut entendre plus de grosse caisse le batteur n'a qu'à la jouer plus fort !". L'inconvéniant de se style de prise c'est que tu ne peux pas faire grand chose pour sculpter le son de chaque élément ou redonner de la vigueur à tel ou tel élément...
La prise individuelle : tu prévois un micro par tom, au minimum deux pour les overheads, deux pour la caisse claire (1 pour la peau de frappe et un pour le timbre en n'oubliant pas de les mettre hors phase), 1 pour les hihats et 1 à 2 pour la grosse caisse (personnelement j'en met 2 : 1 à coté de la pédale de grosse caisse pour capter le kick de la frappe et un en sortie de grosse caisse pour avoir la résonnance, là encore penser à en mettre un hors phase). Ca te fait entre 9 et 10, voir 11 micros pour la batterie.
Enfin il y a une solution "batarde" qui consiste à mettre un micro sur la grosse caisse, un sur la caisse claire et deux très bons overheads pour le reste. Personnellement, dans ce genre de configuration (qui marche bien pour le jazz ou le blues) j'utilise 2 Rode NT5 que je place en XY...
je n'ai rien inventé, mais je te conseille d'aller sur le site : http://www.emc.fr/ressources.php?cat=6
tu y trouveras une mine de renseignements plus qu'utiles...
Amicalement...javascript:emoticon('')
Cheval Magique
Merci pour les informations.

Pourquoi pas utiliser une table de mixage comme la Yamaha N8 ou N12 au lieu de l'interface Motu? C'est la même fonctionalité?

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