Débuter en MAO- quel carte son ?budjet 50-150 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Non, mais il y a des solutions intermédiaires... Est-ce que tu as un line out sur ton ampli ?
roland17
et non pas de line out, c'est un vibroverb 63 boutique, ça n'existait pas !!lol je n'ai que l'entrée sortie de la reverb ! ancêtre de la boucle d'effets. Mais avant, sur le blues deluxe, il y avait un line out et c'était très différent la capture par cette sortie, car ça ne prenait pas en compte le grain une fois sortie par le hp !!pas super quoi !
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
John_Mac_Rigole
roland17 a écrit :
et non pas de line out, c'est un vibroverb 63 boutique, ça n'existait pas !!lol je n'ai que l'entrée sortie de la reverb ! ancêtre de la boucle d'effets. Mais avant, sur le blues deluxe, il y avait un line out et c'était très différent la capture par cette sortie, car ça ne prenait pas en compte le grain une fois sortie par le hp !!pas super quoi !

tu es donc condamné à faire des prises micros. Mais, il faut se rendre compte que c'est un métier à part entière. Quand t'a passé 2 heures à orienté ton p... de micro, je suis pas sur que tu aies encore envie de jouer
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
roland17 a écrit :
niko, je crois que ton avis serait le bien venu !! lol

Tu veux quoi comme avis ?
Franchement, bosser avec un micro, c'est ingrat, plus difficile, critiqué ... mais putain au moins j'ai le son de mon ampli, et pas un simu qui écrase tout.
Enfin bon, c'est juste mon avis ... j'ai pas envie d'en faire l'apologie non plus
roland17
hé bien tu as tout dis niko, donc je vais essayer les micros, comme ça putain ! j'aurais au moins le son de mon ampli... et t'inquiètes pas, c'est pas dans un post de ce niveau, qu'on fera l'apologie de quoi que ce soit !lol
Seulement aider un débutant, qui veut juste savoir si c'est possible d'entendre son putain d'ampli, plus qu'une simulation..;
niko
  • Publié par
    niko
    le
Bon, alors qq conseils en vrac pour te guider :
Déjà, un micro n'étant pas une oreille, tu n'auras pas le vrai son de ton ampli tel que tu le perçois. Mais tu peux néanmoins obtenir quelquechose qui te convient.
La prise monomicro, c'est plus simple, mais tu n'auras pas la totalité du spectre.
La prise à 2 micros, c'est nettement plus sympa ... mais il faut gérer la phase (si les micros ne sont pas à la même disance de l'ampli, certaines fréquences vont s'annuler).
Au niveau des références (je ne connais pas le micro dont tu parlais), le SM57 écrase les médiums et accentue l'agressivité. Le e906 semble être assez neutre. Les micros à ruban (on commence monter en prix) comme le M160 sont très souvent utilisé pour les amplis car ils sonnent assez naturels.
Les Statiques, c'est super pour capter toutes les fréquences, mais je trouve que ça sonne toujours un peu brouillon.

Donc pour en revenir à ta carte, j'imagine qu'une petite audiobox de présonus pourrait te permettre de commencer sereinement :
http://www.thomann.de/fr/preso(...)b.htm
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
En résumé, aucun charme supplémentaire du aux matériels du guitariste ? que des parasites et des bruits, du a la prise micro.

Je n'ai pas dit ça, mais c'est beaucoup de boulot. Faut orienter correctement, faut une bonne acoustique dans la salle, faut faire gaffe à garder les mêmes réglages ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
niko
  • Publié par
    niko
    le
Dire que les simultations c'est plug 'n play, aucun souci ... mais le reste je ne suis pas d'accord :
King V a écrit :
Faut orienter correctement

Perpendiculaire au baffe ...

King V a écrit :
faut une bonne acoustique dans la salle

J'ai mon batteur qui joue en même temps, et il n'y a aucun repisse avec des micros en close miking (5cm).
Foutre un micro en ambiance, en home studio ou pire, pour moi c'est clairement inutile.

King V a écrit :
faut faire gaffe à garder les mêmes réglages

Ben oui ... m'enfin il faut un minimum
roland17
très bien merci niko, ça va bien m'aider, juste une question, sur ma carte son j'aurai voulu aussi une entrée guitare pour faire mumuse avec guitar rig, mais ça n'a rien à voir, mais peu être un modèle compatible avec ce logiciel ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
il suffit de vérifier que l'interface présente une entrée Instru/HiZ (haute impédance)
Et il n'y a pas de compatibilité particulière ... c'est la latence (donc les drivers ASIO) qui sera critique pour avec une sensation réelle
kingkong61
Bonjour , je m'incruste
Bon je n'y connais que dalle dans l'enregistrement , j'ai fait quelques maquettes avec un Vypyr 60 ( qui n'ets pas a moi ... =/ ) http://www.myspace.com/NoisyPride
J'ai recemment acheté un mac en reduction ( que j'aurai a noel mechants parents .. ). J'aurai donc garage Band ...
Pour faire des maquettes plus realistes je compte aussi faire l'acquisition d'EZdrummer histoire d'avoir de bons sons de batteries . Donc reste plus que la gratte et la basse ! Je cherche une carte son dans les 100 ~150€ ( MAX ! ), elle peut etre d'occase ou neuf .. tant que ej suis sur que ca marche ...
Pour les effets je comptais me contenter de Garageband , j'ai pu essayer , les amplis sont tres bien reussis !
DOnc voila .. La quelle ? :p

Merci tout le monde

( je vends un Bigsby B7 pour financer tout ca )
super_taz
ca tombe bien, je vends ma carte son tascam fireone, si tu as un port firewire sur ton mac, ca fera prafaitement l'affaire
kingkong61
super_taz a écrit :
ca tombe bien, je vends ma carte son tascam fireone, si tu as un port firewire sur ton mac, ca fera prafaitement l'affaire

Salut !
J'aimerai un truc plus compact et on va dire , un peu plus nouveau =/
Si c'est moins lent qu'un USB 1.1 . Il y a quand meme de la marge entre un 1.1 et un 2.0 . =/
Mais merci
Et dans ce cas ci , c'ets mieux 2.0 ou firewire 800 ?
Salut à tous

Je profite aussi de ce sujet pour m'incruster aussi désolé ^^'
Bon moi je suis un peu dans la cas de Rolan17, sauf que je ne suis pas informaticien et que je n'y connais, mais alors, absolument RIEN en informatique ^^'
Sur l'info Rolan tu va surement pouvoir m'aider pour le reste je demande le secours de nos confrères musiciens
Je suis donc, guitariste, et je compte faire plusieurs enregistrement de compo, avec mon groupe entre autre, et en solo aussi. Je compte aussi faire de la retouche photo/vidéos.
mes questions sont donc:

- Je compte d'abord changer de PC vers quoi je devrais m'orienter (je ne veux pas investir chez mac malgrès que peut être le mieux pour ce genre de travaux...) donc quel pc (une marque favorite?) process, carte graph, et surtout quelle carte son ect...

-quels logiciels utilisez vous pour les enregistrements de vos compos?

pour le matos je crois que le sujet à pas mal répondu a mes questions. Quoique un conseil peut être pour les enregistrement amateurs en groupe??
super_taz
pour le logiciel, tu peux utiliser reaper, c'est gratos et c'est deja ultra complet

En ce moment sur home-studio...