Débuter en MAO- quel carte son ?budjet 50-150 euros

roland17
salut à tous, je sais il y a pleins de posts sur le sujet. Je viens de passer 2 heures à lire, autant de conneries que de trucs élitistes ou j'ai rien compris ou presque. Donc j'ai besoin d'aide et ça ne devrais pas être long. Je ne demande pas de longs débats, mais simplicité et rendement pas trop mauvais, rien de pro donc ...

Voici mes questions :

But : enregistrer des petites compos (chant, guitare, boite à rythme, bass), sur pc, et je suis seul, voir 2.

- Quelle carte son dois je prendre?, je pense avoir besoin que d'une entrée, 2 max, mais bon !! (budjet, le - possible mais 50-150 E)

- Je possède déjà un micro type shure sm10A, ce n'est pas le meilleur, mais ça devrait aller ! j'ai vu sur un topic qu'il fallait un preamp ?? je ne le branche pas directe sur la carte ?

-Ai je besoin d'autre chose ?? pour bien débuter ?

- Ah aussi je compte faire mumuse avec "guitar rig", ou un autre loggy d'émulation d'amplis et effets, est ce que la carte son doit tenir compte de ça ?ça tourne sur pilotes ASIO je crois non ?

Niveau logiciel, je vous écoute, j'ai un peu honte de le dire mais je suis informaticien, mais je n'ai encore jamais travaillé ni eu d'intérêt pour la MAO. Mais je m'y mets tout doucement, merci de votre aide.
Et je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans live ! ou autre usine a gaz, mais ai je le choix ,?? un truc pour neuneu style mac, serait très bien pour moi (garage band !!), mais pour pc ! voir encore plus simple (audacity), qu'en pensez vous ?
merci à tous
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
oui en effet on est tout à fait dans ce que je voudrais faire, et la qualité, me semble pas mal du tout !
de plus j'aime bien les jazz lents de ce genre, super sympa !
roland17
j'ai eu l'occaz de mater tes vidéos sur youtube, au debut, car tu avais posté le seul test de mini strat que j'avais trouvé !! Quel coïncidence, j'aime beaucoup ce que tu fais!
John_Mac_Rigole
Heureux que ça te plaise.

La plupart de ce que j'ai publié sur mon soundclick en 2009/2010 est fait avec
Guitare > jack > toneport > usb > micro portable > gearbox > reaper.

La vidéo que j'ai publié aujourd'hui ainsi que ces 2 morceaux http://www.hostfile.nl/audio/3(...)1.mp3 http://www.hostfile.nl/audio/p(...)5.mp3 sont faites avec
Guitare > jack > presonus tubepre > XLR > toneport > usb > micro portable > gearbox > reaper.

Le toneport est quand même un peu faiblard, mais pour moi qui ne fait que des maquettes pédagogiques ou des morceaux pour me faire critiquer, c'est très bien.
L'apport du tubepre est tout à fait impressionnant, même si ça ne vaudra jamais du matos pro.

Je cherche à évoluer et prendre du matos plus haut de gamme, mais rien qu'un préamp, ça coute plus cher que les guitares sur lesquelles je joues. Alors je me dis: "faut pas déconner..."
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Alors déjà évite tout ce qui est toneport, deux fois par semaine y a des gars qui arrivent avec des problèmes avec ça, ça a vraiment pas l'air terrible -_-

Moi j'ai ça et j'en suis content : http://www.musicstore.de/fr_FR(...)ideo=
Elle ne m'a pas encore planté à la gueule contrairement aux deux précédentes que j'ai possédé, elle est parfaitement compatible windows 7 et elle a le gros avantage de pouvoir fonctionner avec des vst tout en continuant à jouer les sons windows, ce qui apparement n'est pas la norme.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
roland17
bien, donc le cakewlak srait plus fiable ? par contre j'ai oublié de préciser que ayant un ampli super, je ne compte pas utiliser d'émulation, donc du style
ampli/shure 10A/cakewalk/pc+loggy

Comme cela ça fonctionnerai ? car j'ai vu que le cake walk possédait des alim fantomes, mais je peux quand même y mettre un micro dynamique ?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
roland17 a écrit :
j'ai vu que le cake walk possédait des alim fantomes, mais je peux quand même y mettre un micro dynamique ?

oui.
si l'alim fantom est désactivable, c'est mieux pour un mic dynamique.
mais si c'est pas le cas, ça marche quand même, sans risque pour le micro.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
roland17
par contre cake walk c'est un preamp pour 2 micros, couplé à une interface audio(carte son) pc/usb. C'est bien ça ? Donc pas de possibilité de faire mumuse avec guitare rig en branchant la strat direct dessus. C'est juste pour jouer car, j'ai pas dépensé 1 ans d'économie dans un ampli pour avoir le grain d'un émulateur, mais je voudrai seulement mourir moins bête ! donc sois une carte son entrée jack en plus (pour guitare rig)+ cake walk pour la prise directe sur micro.
Ou alors prendre un autre modéle qui propose une entrée haute impédance pour la guitare ?
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Il est très compliqué d'avoir un meilleur son en prise micro qu'en emulation, et même en la faisant bien ça ne sonnera pas pareil.
Bref, il y a évidemment une entrée impédance sur la cakewalk et l'alim fantôme est désactivable
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
John_Mac_Rigole
King V a écrit :
Il est très compliqué d'avoir un meilleur son en prise micro qu'en emulation, et même en la faisant bien ça ne sonnera pas pareil.

+1
La prise micro, c'est l'enfer !!!
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Mééééééééééééééééé non
roland17
donc ce que tu me dis c'est que mieux vaut passer directement sans ampli, peut être que le son sera moins "bruiteux", mais je suis attaché au son d'une guitare un d'un ampli, quitte à avoir un peu de souffle. Mais bon ayant aucune expérience ! En résumé, aucun charme supplémentaire du aux matériels du guitariste ? que des parasites et des bruits, du a la prise micro. Sachant quand même que moi je recherche un son a base de vieille strats et de vibroverb !! je doute que l'émulation puisse faire quoi que ce soit a part s'approcher un peu !! mais comme je l'ai dit, j'y connais rien
roland17
niko, je crois que ton avis serait le bien venu !! lol
John_Mac_Rigole
Non, mais il y a des solutions intermédiaires... Est-ce que tu as un line out sur ton ampli ?

En ce moment sur home-studio...