Alors alors … c’est pas faute d’avoir cherché sur le net (même dans la langue de Shakespeare), mais là j’ai vraiment besoin qu’on m’explique un truc.
J’ai un ampli lampe Laney VC15, dont la boucle d’effets est parallèle. Je pense avoir bien compris le principe de ce genre de boucle, où la moitié du signal passe dans les pédales, et l’autre moitié passe directement du préamp au poweramp.
J’ai voulu me prendre un delay analogique (car apparemment efficace dans les boucles parallèles). Vu le tarif et quelques avis trouvés sur le web, j’ai pris un Behringer VD400 … car analogique, et surtout car il y a deux sorties (OUT et DIRECT OUT) et que d’après mes lectures toujours, cela permet de pouvoir la passer en Kill Dry. C’est d’ailleurs précisé dans le mode d’emploi du VD400, je cite :
If you use the OUT connector only, it will send the affected signal and, when deactivated,
the unaffected signal. When using both the OUT and the DIR OUT, the VD400 acts like an
A/B box. This means when activated, the OUT sends only the echo signal while the DIR OUT
carries the dry signal. When deactivated the OUT is muted while the DIR OUT sends the
unaffected signal.
Donc logiquement en branchant un jack du OUT vers le return, et un autre jack du DIRECT OUT vers rien du tout (juste un câble sans rien au bout), on récupère uniquement l’effet (100% wet). Le problème, c’est qu’en faisant ça, j’ai un décalage énorme entre le moment où je frotte la corde et le moment où j’entends du son, genre 1 seconde. Ce qui n’est pas le cas si je ne mets pas ce câble au DIRECT OUT. Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ?? ou au moins me conseiller sur la meilleure manière de brancher mon VD400 dans mon ampli, notamment aussi le réglage de ce bouton au dos de l’ampli qui permet le choix entre Bypass, 0dBV, et -10dBV ?
Tout en sachant que j’ai encore un TC Ditto Looper à mettre entre le VD400 et le return de la boucle ...
Merci par avance !
Oui oui, c'est un "rockin' chair"