Delay pourquoi faire?

guitarophile
Bonjour tout le monde!
J'ai le multi-effet boss me-50 (super engin!!!). J'utilise tous les effets sauf les delays car je ne sais pas à quoi ça sert. Ma question est pour quel genre du musique utiliser le delay (artiste, chanson...)?
Mes delays paraissent de très bonne qualité mais je ne sais pas m'en servire ce qui m'embête vraiment.
Si quelqu'un pourait m'aider, ce serait bien gentille
Merci!
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
U2 tu connais ? The Edge sans delay c'est comme je sais pas, ACDC sans disto ou Hendrix sans whawha
nitro
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nitro
    le
la delay donne un écho
"Le bleu profond des yeux d'une jolie fille est aussi attirant pour vous que le bleu profond de votre carte bancaire pour elle." [Fabien Rohrhust]
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
Sert t'en pour donner de la profondeur à ton son...

Mais après, c'est comme tous les effets : y'a des airs ou ça sonne bien, des airs ou ça sonne pas.
Par exemple (vu que tu demandais des titres), je vois pas "Back in Black" de ACDC avec un gros delay...
Par contre, sans delay Sing for Absolution de Muse, ça serait pas la même chose...

Perso j'utilise assez souvent un petit delai très discret, qui ne s'entend pas beaucoup (sauf quand on l'enlève ), avec peu de feedback et peu de level (j'ai un Me50 aussi ) quand je fais des ptits solos d'ambiance genre les intros de Metallica...

ps : dans les délais du ME-50 t'as aussi un effet "Reverse" que tu peux à peu près écouter sur le solo de Give It Away des Red Hot (j'ai mis "a peu près" passke en réalité ce n'est pas un effet que Frusciante utilise mais ils ont vraiment inversé le solo au mixage :p et je me souviens plus de ce qu'il en fait sur scène...)
Seymour-Duncan
moi j utilise mon delay quand je joue du Dub....ou des truc bien elecrto / fusion...des truc du style....mais sinon pour des intro en son claire tu peux metre un delay pas trop poussé....sa fait plus "coulé comme aprege apré)
guitare:Jackson DK2 HRF + Squier bullet strat
amplis:Line6 SpiderII 212 + Marshall mg15CDR
Pédales:Boss MT-2 + Zoom 505 II
marmotjoy
ecoutes l'album the wall des pink floyd et t'auras plein d'exemples de delay
Before three
du delay?
ben si tu veux ca repercutes ta note plusieurs fois,en echo
c est un effet vraiment cool
bien utilisé il peut faire des merveilles
ouai the edge de U2 s en sert beaucoup
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
maxsauzaie
et pour du dub pink floyd etc que pensez vous du Reel echo de dan electro, car je nai pas pu tester cette pedale en magasin
jdiogon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jdiogon
    le
juste pour info meme si ça pa peut etre pas grand chose à voir : en live, frusciante ne joue jamais les meme solos qu'en studio, et à chaque live c'est différent d'ailleurs, donc pas de probleme avec le reverse !
jdiogon
  • Special Méga utilisateur
en ce qui concerne le delay, regarde aussi du coté de tom morello, fan des effets, il en utilise pas mal
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
le delay est super important, il peut donner un echo, un delai comme son nom l'indique, il peut aussi jouer le jeu de la reverb, il y a plein de reglages possibles avec, il fait parti des effets les plus utilisé.
Mais c'est trop vaste pour te dire comment s'en servir, je ne suis meme pas sur de savoir bien m'en servir.

Mais, il faut que tu passe du temps dessus...

A.
  • Publié par
    Murray
    le
Juste un autre petit exemple pour illustrer l'utilisation d'un delay : Lifting shadows de dream theater. C'est simple le delay est omnipresent et la chanson est faite pour l'utiliser !
C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure a celle du son que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con.

En ce moment sur effet guitare...