Demande de conseils pour débuté, quelle matos?

trevor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trevor
    le
voila, etant un grand solitaire devant l'eternel l'envie se fait de plus en plus sentir de m'enregistrer afin de réaliser des accompagnements correctes sur lesquels je puisse jouer (je joue de la guitare folk, classique, percu, flute, chant). je possède deja un portable (1,3ghz, 256mo de ram, carte son interne), un pote ma refiler Cubase.VST32.v5.0 et si j'en crois le tutoriel du forum (que j'ai deja lu!) il ne me reste plus qu'à acquerir un bon micro et une table de mixage. mon budget est de 200€ (au grand grand max de 300€). apparement le micro shure sm57 fait l'unanimité ce qui me laisse environ 100 € (200€ max) pour la table de mixage, mais je n'y connait rien et j'aimerai avoir vos conseil sur le choix de celle-çi? j'imagine qu'une 4 piste me suffirai.
voila j'attends vos avis avec impatience!
A+
ps: est-ce que la carte son intégré de mon portable peu suffire ou est-il indispensable d'avoir une carte son externe (ce qui me refroidirai vu les prix que j'ai pu observer) et si oui laquelle?
<Samaël>
  • Publié par
    le
Salut Trévor!

Bon le carte son intégré c'est vraiment pas le top... Tu vas pouvoir bidouiller mais ce sera tout... Tu risques de rencontrer des problémes de latence et des plantages! Pas génial quoi! Donc un investissement dans une carte est souhaitable.
De plus en prenant du "pas cher" tu vas vite etre dépassé pour faire du multipiste et de l'enregistrement.
L'alternative serait plutôt de te faire une cagnotte afin de pouvoir investir correctement dans du matos que tu ne sois pas obliger de changer car tu t'aperçois que ça ne fonctionne pas pour ce que tu veux faire. Le mieux et de te faire un tour des magasins pour comparer les diverses config et leurs limites.
N'investit pas si tu ne peux pas c'est encore le mieux que je puisse te conseiller.
Une table 4 pistes vas te permettre de router tes instru....Pour ce qui du retour tu vas vite déchanter....
Bref si tu veux un bon truc prend ton temps et fais-toi ton opinion en visitant des magasins et ne cherche pas :"à aller plus vite que la musqiue"
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
très franchement, je te conseille de t'acheter une carte son externe, c'est de bien meilleure qualité que les cartes son integrées de PC.

M-audio est un fabricant de cartes son externes va faire un tour sur leur site, ils font pas mal de petites cartes qui integrent des préamplis micro, du coup, pas besoin de table de mixage.

http://www.univers-sons.com/us(...)LEPRE

et concernant le micro, et vu que tu joue surtout sur des instruements purement accoustiques (la flute, la guitare classique etc..) je te conseille plutot un bon micro statique, à la place du SM57 qui ne restituera pas pleinement les qualités accoustiques de tes instruments, tant par sa mauvaise dynamique que sa courbe de réponse en fréquence pas très linéaire (du coup coloration plus ou moins importante du son capté).

pour le micro vas voir chez audio-technica, ils font de bons statiques pour pas trop cher.

http://www.univers-sons.com/us(...)T4041

ou studio project .. mais je connais pas très bien cette marque, les prix sont interessants:

http://www.univers-sons.com/us(...)od=B1

vlà !
trevor
  • Publié par
    trevor
    le
bon... ben je vois que le home studio c'est pas encore pour tout de suite! si j'ai bien compris un minimum de 450€ est souhaitable dans mon cas. Malheureusement une telle somme (que je n'ai pas de toute façon) me semble disproportionné pour quelqu'un qui cherche a experimenté de nouveaux horizons et qui ne sait pas si au final il en aura une réelle utilité. Dommage, j'ai cru un instant, en lisant le tutoriel, qu'il etait possible d'avoir quelque chose de correcte tout en restant "abordable"!
En tout cas, merci les gars de m'avoir remis les pieds sur terre, de toute façon rien ne vaut le bon vieux multipiste acoustique genre homme-orchestre...chanter en s'accompagnant à la guitare tout en faisant un rythme avec les pieds et des accents melodique a la flute dans la narine droite (l'autre je la garde pour respirer)... au moins si j'y arrive je deviendrai celebre!
allez a+

En ce moment sur effet guitare...