spada a écrit :
pour ta deuxième question c'est simple :
tu fabriques un produit A quand les ventes s'essoufflent c'est le moment de le changer. Donc soit tu passes à autre chose soit tu actualises ton produit en fonction des nouvelles demandes et donc d'une nouvelle part de marché, généralement plus jeune. Du coup tu te retrouves avec un produit différent et qui conviendra à la nouvelle majorité de tes clients potentiels. Mais dans le même temps le produit A devient rare et sa cote augmente. C'est cyclique quoi. Ajoute à cela le coté nostalgique qui fait que de manière général, les gens gardent toute leur vie une préférence pour une période de leur vie, ils cherchent forcément à se procurer le matériel qui va leur permettre de s'en rapprocher. Chez les jeunes c'est actuel, chez les plus agés ça se rapporte généralement au passé.
Ajoutons que le prix du vintage est tel qu'il est non seulement en fonction de la rareté et de la demande, mais également parce qu'il s'adresse finalement aux personnes plus agées ayant la plupart du temps un pouvoir d'achat plus important.
Moi même j'ai été bercé au son des 90's, donc concernant les distos j'ai dégoté une shredmaster et une big muff Green russe... je ne cherche absolument pas à me procurer le son de gilmour, hendrix ou a integrer une FF dans ma guitare...
.. et y'a aussi un peu de filouterie des fois malheureusement, c'est aussi ce qui détermine le prix du "vintage" dans certains cas, à mon avis.
sinon, spada, ton observation est assez juste sur le renouvellement des produits par les marques, et heureusement d'ailleur que ça se renouvelle, sinon on jouerait tous sur les mêmes effets .. ce qui est déjà pas mal le cas d'ailleur.
Perso je ne suis pas pour les "références" je trouve ça domage de référencer les sons comme etant bons, mauvais, vintage, moderne etc.. il n'y a pas à mon avis de "son" adapté à une époque ou a un style de musique.
Il y a des mecs qui font des choses très "modernes" et actuelles avec des vielles gibson, des big muff et des fuzz à germanium dans des vieux marshall, surement pke ils ont toujours eu ce matos et savent le faire sonner. ou d'autres qui jouent du hendrix avec des ibanez des racks digitaux et des metal zones .. et alors ? si ça sonne bien pour celui qui joue et que c'est bien joué (avec les tripes j'entendais, pas forcément avec la technique) on s'en fout avec quoi ça a été joué, non ?
pour moi c'est bien plus scandaleux d'entendre dire : "ce mec ne peux pas jouer et avoir le son de SRV pke il n'a pas de ts808", et à l'inverse bien plus cool de voir qqun prendre son pied à jouer le même morceaux mais avec du matos qui n'a rien a voir.
tout ça pour dire à Linh que les pédales citées en exemple sont juste des références de sons qu'on a collé à une époque, voir à certains musiciens, c-a-d l'époque ou elles etaient produites et commércialisées et que les groupes les utilisaient, mais une shredmaster p.ex peu sonner tout aussi bien qu'une autre pédale du même genre mais moderne. et inversément
Pour moi c'est faux de dire que parce que c'est vintage ça sonne mieux, c'est vrai uniquement pour certains trucs. Mais cetrains ne se privent pas de faire sysématiquement le rapprochement vintage = qualité, mais je pense que c'est plutôt à but commércial. On a tous plus ou moins compris que le vintage.. la nostalgie d'une certaine époque en fait, comme le disait justement spada, se vend très bien.
en conclusion je dirais que le son, donc le matos pour le produire, est vraiment très vaste, donc se baser sur quelques références (anciènnes ou modernes) pour créer son son est à mon avis très réducteur. A moins que l'on recherche un "grain" très particulier, mais là c'est plus la même histoire...
mais comme bcp d'autres guitaristes, je suis d'accord pour dire qu'une shredmaster ou une guv'nor p.ex, je l'ai ai eu les 2, ça sonne bien et même surement mieux que bcp d'effets produits actuellement mais je suis pas d'accord de dire que les "1ères versions" sont toujours meilleures.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "