Double tracking...

Blokk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Blokk
    le
Il y a quelques temps, j'avais essayé le vetta de line6...
Sympa, mais tres en dessous de ce que je recherchais.
Par contre, le vetta avait un effet purement bluffant : le double tracking. Ca donnait l'impression d'avoir 2 grattes à l'unisson (un leger delay -quasi imperceptible- et des variation de dynamique).
Je voulais savoir si quelqu'un a dejà essayé ou entendu parlé d'une pedale ou rack qui donne le meme resultat.
Meme en traficotant mon G-Force dans tous les sens, je n'arrive pas à avoir cet effet.
"T'as des samples?"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Blokk a écrit :
Il y a quelques temps, j'avais essayé le vetta de line6...
Sympa, mais tres en dessous de ce que je recherchais.
Par contre, le vetta avait un effet purement bluffant : le double tracking. Ca donnait l'impression d'avoir 2 grattes à l'unisson (un leger delay -quasi imperceptible- et des variation de dynamique).
Je voulais savoir si quelqu'un a dejà essayé ou entendu parlé d'une pedale ou rack qui donne le meme resultat.
Meme en traficotant mon G-Force dans tous les sens, je n'arrive pas à avoir cet effet.

C'est le principe du chorus..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Nikk Dee
Quand t'es en stéréo, un delay très court panné à fond sur un côté de la stéréo, ou alors un harmonizer avec un très léger detune, te donnera le même effet. Ou effectivement, un chorus (mais je préfère la solution delay, ça conserve un rendu plus "clean" je trouve).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Blokk
  • Publié par
    Blokk
    le
Non, le double tracking n'a rien à voir avec le chorus...
Il n'y a pas de variation de phase... Juste des variation de dynamique. Une sorte de compresseur/limiteur aléatoire...
"T'as des samples?"
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Blokk a écrit :
Il n'y a pas de variation de phase... Juste des variation de dynamique. Une sorte de compresseur/limiteur aléatoire...

Ben pour simuler deux guitares t'as plusieurs solutions:
le decalage dans le temps (delay)
le decalage dans la note du a un accordage tres légèrement different (vibrato ou whammy)
le decalage dans l'envellope du son du a des reglages différents. (equalizer, envelloppe filter, wah etc..)
le decalage dans le volume

Tu pourrais par exemple utilise un delay stéréo (reglé court et avec une seule répétition) sur l'une des sortie du met, une vibratrem légère et un equalizer. Il reste le pb que ce n'est pas aléatoire...

L'avantage du chorus c'est qu'il te donne le decalage dans le temps (le decalage de phase) et le decalage de note (il desaccorde légèrement un des deux signale)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Bobba a écrit :
Blokk a écrit :

Ben pour simuler deux guitares t'as plusieurs solutions:
le decalage dans le temps (delay)
le decalage dans la note du a un accordage tres légèrement different (vibrato ou whammy)
le decalage dans l'envellope du son du a des reglages différents. (equalizer, envelloppe filter, wah etc..)
le decalage dans le volume

Tu pourrais par exemple utilise un delay stéréo (reglé court et avec une seule répétition) sur l'une des sortie du met, une vibratrem légère et un equalizer. Il reste le pb que ce n'est pas aléatoire...

L'avantage du chorus c'est qu'il te donne le decalage dans le temps (le decalage de phase) et le decalage de note (il desaccorde légèrement un des deux signale)

Le problème est l'aspect cyclique du chorus (qui ne rends pas un effet très naturel à mon avis). Il faudrait un côté aléatoire.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
ds9 a écrit :
Le problème est l'aspect cyclique du chorus (qui ne rends pas un effet très naturel à mon avis). Il faudrait un côté aléatoire.

Ben je trouve que c'est assez réaliste comme effet mais...
..en son clair. Avec la disto ca adoucie trop le son. Je pense que c'est surtout ca le pb.

Ensuite il y'a effectivement la difference de dynamique, d'attaque entre les deux guitariste. Et effectivement pour ca l'idéale serait un comprésseur avec des paramètres aléatoires...

Bref il faudrait une grosse uzine à gaz, que l'on puisse programer a souhait...
Jean D'Arcy, 1969
Blokk
  • Publié par
    Blokk
    le
exactement...

C'est ce coté aléatoire qui me fait defaut.
Le delais court, je l'utilise depuis longtemps (10ms à droite/15 à gauche) et zou... Ca grossi le son, mais ca ne donne pas l'effet du double tracking qui lui donne vraiment l'impression d'avoir 2 gratteux en meme temps...
En rythmique, c'est plus que bluffant!
"T'as des samples?"
Blokk
  • Publié par
    Blokk
    le
Pas d'autres idées/suggestions?
"T'as des samples?"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Et en essayant un delay modulé (mod delay) - je suppose qu'il y en a dans le g-force - règlé lui aussi très court, tu auras à la fois, une modulation et du delay provenant du même effet.
A essayer, je trouve que ça grossit pas mal le son.
stratus
Le procédé de l’ADT (Artificial Double Tracking ) date des années 60, et fût mis au point par les studios Abbey Road (si ma mémoire est bonne). Il y a actuellement différentes manières de "grossir" le son, comme les solutions évoquées ci-dessus.
La fonction du Vetta est une "proposition" préprogrammée mais pas un effet en lui même.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur effet guitare...