Echo: signal direct analogique+répétitions digitales, astuce

tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Je dispose d'un echo Ibanez numérique DE7 (pas cher, 75€, mais trés complet; jusqu'à 2,6 s et choix du mode delay ou echo=simulation echo à bande).

Le hic ; la convertion numérique complète du signal bouffe de la dynamique (un peu faut pas exagérer), et sur un ampli à lampe c'est dommage.

La solution? Changer d'effet (ben voyons)! Mais un bon echo analogique ça coûte cher (300 à 400€ pour le Delayla Carl Martin ou le vintage de TC Electronics, sans parler de la Fulltone à bande).

D'où l'astuce suivante. J'ai une pédale Boss LS2. Il s'agit d'un double looper (=2 boucles).
L'un des 6 modes d'utilisation de cette pédale permet de mixer les 2 boucles (A+B mix). Donc dans la boucle A je mets mes autres pédales (equalizer GE7, tremolo/vibrato Tremovibe, ...), et dans la boucle B l'echo DE7.
Cette pédale dispose de 2 sorties; sortie DRY (=signal direct) où je branche mon accordeur TU2, ET D'OU AUCUN JACK NE REPART, et la sortie WET (=répétitions de l'écho) qui retourne à la LS2.
Je récapitule; boucle A, le signal direct analogique, mixé avec la boucle B et ces répétitions numériques.

Résultat; je retrouve toute la patate et la dynamique avec un echo (discret dans mon cas, je ne m'en sers que pour grossir le son).

PS : il y avait d'autres solutions, mais cela est ma préférée !
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Et oui c'est ce qu'on appelle mettre le clean et les effets en parallèle. Maintenant tu mets une disto avant ton delay, tu le règle de manière à ce qu'il ne sorte que les répétitions, et hop tu as ton clean avec un signal delayé et distordu derrière. Tu peux même égaliser les répétitions, ou les traiteer de mille et une manière (chorus pour simuler un delay à modulation...), magique non ? Ya des millers de trucs à faire en parallèle.

En ce moment sur effet guitare...