Effets et techniques pour jouer de la surf music

renorains
Voila voila je cherche ce qu'il faut pour jouer de la surf music bien prononcée et péchue, sachant que la reverb de mon marshall et carrément banale et faiblarde.
Ya t'il d'autres effets que la reverb à utiliser genre delay, echo a bandes ou tremolo, et d'autres techniques que l'utilisation du vibrato sur les accords et le picking rapide?

Merci d'avance pour ttes les réponses!!

PS: si vous avez des non de groupes de suf garage dejantés genre antenas tres ou andrew surfers ou 50 foot combo n'hesitez pas merci!!!
El Dudo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    El Dudo
    le
je pense que le tremolo est une très bonne idée pour approcher le son vintage de la surf music. Il te faut aussi une bonne réverb' à l'ancienne; là par contre je ne connais pas de pédales en particulier, vu que celle de mon ampli (blues junior) me convient très bien (assez typée surf d'ailleurs). Il me semble qu'une reverb à ressorts est particuièrement adaptée: oublie les grosses reverbs digitales de type hall...
"Right... Fire up the Quattro !"

VENDS Mean90 GFS 40€ et Vamp2 45€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS Epi Les Paul Standard Plain Top + case 300€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Une petite reverb Holy Grail peut être....
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
de la surf music ? kesako ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Il te faut un ampli Fender a lampes avec la reverb, genre Twin ou autres.
Tu n'auras jamais ce son clair et claquant avec un Marshall.

D'ailleurs, c'est Dick Dale himself qui a eu la première boite de reverb jamais fabriquée par Fender.

Pour la gratte, une Strat ou une Jazzmaster.
Le graal, une Mosrite Ventures.
renorains
merci pour toutes ces reponses!!!!
A votre avis l'echo à bandes ça sert a rien alors?
sinon pour t'expliquer rapide ce qu'est la surf music tu peux ecouter la B.O. de pulp fiction même si à mon goût il y a des trucs differents et plus rythmé dans la surf music, tu peux aussi ecouter les stray cats c'est du rockabilly avec un son un peu similaire,

A part ça s'est clair que le marshall pour la reverb j'avais bien compris que c'etait mort.......

J'ai déja pensé aux jazz, jaguar ou univox (mosrite j'ai pas la thune) mais je pense qu'il faudrait que ça devienne ma deuxieme gratte car je pense pas qu'elles soient super polyvalentes sachant que j'aime ce qui sonne surf garage mais que je suis fan du son fuzz epais genre big muff (donc bien gras et pas clair du tout) et que je pense pas que Jaguar+fuzz fassent bon ménage.....(si quelqu'un a déja essayé cette combinaison qu'il m'eclaire si possible)

merci encoe pour les reponses
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le
un delay très court (je croit qu'on appele ça slap back echo) je pense que ça irait très bien
KakiDime
le slpa back echo risque d'être un peu trop "voyant", normalement cette designation designe un delay d'environ 500ms (style ce que malmsteen utilise pour bcp de ses parties avec delay pour des effets violonning)...

Autant certains delay très courts peuvent être assimilables à des reverbs mais autant celui me semble vraiment trop long...
gravityrem
le slapback delay etais amplement utilisé dans ce genre de musiques...
essayez avec un petit delay genre une seule repetition et 20 ms de jouer le theme de pulpfiction...
celui qui se joue sur une le mi grave puis sur le mi aigu....(dsl je me rappelle plus du titre)
avec ce genre de delay ca epaissi le son et ca gomme les imprecisions dans les aller-retours
Frthsvn
gravityrem a écrit :
essayez avec un petit delay genre une seule repetition et 20 ms de jouer le theme de pulpfiction...
celui qui se joue sur une le mi grave puis sur le mi aigu....(dsl je me rappelle plus du titre)
avec ce genre de delay ca epaissi le son et ca gomme les imprecisions dans les aller-retours

ce morceau s'appele misirlou et arretez avec pulp fiction ce morceau est plus vieux que ça

bon oui ça peux être trop visible mais tu peux regler le mixage du delay
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
gravityrem a écrit :

C'est pas un peu court 20 ms ?
Moi je dirais plutôt quelque chose comme 100 et quelques, à toi de voir.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
J'dirais plutôt une strat avec très léger overdrive, le micro chevalet (obligé ), un delay et l'utilisation du vibrato.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été

En ce moment sur effet guitare...