Effets pour guitare solo

aurélien42
Bonjour à vous,
voila donc je suis principalement guitariste soliste (je suis pas très bon pour les rythmiques et j'aime beaucoup faire des solos donc ça va bien.)
Par contre, je n'ai pas de pédales.
L'ampli, un Bugera 333/333XL.
Pour jouer du metal, et quelques trucs plus soft aussi. Mais je veux me constituer un set de pédales pour metal. Et si besoin est, de racheter par la suite d'autres trucs, mais je n'utiliserais essentiellement que ce set.
Pas plus de 5. Pourquoi ? parce que je préfère acheter 5 bonnes pédales plutôt que 10 daubes.
Puis après j'aurais le sentiment de ne pas exploiter à fond chaque pédales.
J'ai donc penser à :
-Une disto
-Une wah
-Un chorus/delay
-Un noise gate
- ?
J'aimerais un son de solo qui ne soit pas distordu. En fait, mes basses sont saturées,mais quand on écoute des solos, style Metallica, les aigus sont ultra clairs, mais avec une réponse et une précision d'une saturation.
Comment obtenir un son qui rappelle cela ?
Merci à vous
a +
dimebagdu06
Il Te faut obligatoirement une reverb !, Je te conseil même de prendre une pédale EQ ! sa te permettra de crée le son que tu recherche en augmentant ou diminuant une bande de fréquence (conseil pour les solo diminue les fréquence entre 100 et 250 Hz sa sonnera très vite moins brouillon)
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
Zakk Cantrell
Un delay très court peut rappeler également l'effet réverb !
Et puis, un delay, c'est indispensable dans un set !
dimebagdu06
Chacun ses gout pour se qui est de la reverb je dirait. Personnellement la reverb et plus indispensable que le delay mais bon chaque personne doit rechercher son propre son !
Mais pour se qui d'un son précis pour les solo j'en revien a te conseiller l'equalizer précédemment expliqué ! Bonne Soiré en tout cas !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
aurélien42
Merci à toi!
De toute façon, je n'ai de la place que pour deux pédales (j'ai pris un pedal board HB, pour 5 pédales ! et comme j'en voulais max 4-5 c'est le top !).
Donc j'hésite entre un compresseur, un chorus/delay et un équalizer (je pense en prendre un déjà.).
Mais je risque d'assurer des rythmiques de temps en temps (il n'y a pas que des solos non plus !).
Donc je pense que ce tout devrait aller !
Merci à +
aurélien42
Heu pas de disto pour du metallica...je vais pas aller bien loin ! Avec des distos si heavy, le noise gate est indispensable, sinon, c'est pas bon quand on arrête le jeu...
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Ton ampli est censé disposer d'un canal saturé allant assez loin dans le gain...
aurélien42
Oui mais on rajoute assez fréquemment des pédales de distos pour les solos. C'est assez difficile d'avoir une disto aussi heavy et aussi modulable.
Mais oui c'est vrai que c'est déjà assez puissant.
Mais le problème c'est que je ne l'ai pas encore, donc je devrais jouer un peu sur un n'ayant pas de distos. Mais ça ne m'empêchera pas de le mettre plus tard pour autant !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
dimebagdu06 a écrit :
Il Te faut obligatoirement une reverb !

Dans la boucle, alors ? parce qu'avant le préamp, sur le canal overdrive qui plus est, je m'attends au pire.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Citation:
Oui mais on rajoute assez fréquemment des pédales de distos pour les solos. C'est assez difficile d'avoir une disto aussi heavy et aussi modulable.

C'est plutôt un boost qu'on rajoute, souvent une pédale d'OD. Une disto sur de la disto, c'est vite brouillon.

Si tu veux un son propre sur tes solos, ca va dépendre beaucoup de la gratte (un emg 81 en chevalet, ca aide).

Niveau pédale:
- un EQ, ca te permet de rendre ton son plus propre: MXR 10 bandes
- un chorus, car c'est souvent utilisé pour grossir un peu le son
- un delay, pour grossir un peu le son mais d'une manière différente du chorus
- une wah (surtout si tu es fan de metallica)
- un boost pour percer pendant les solos: MXR microamp par exemple, si tu veux pas te ruiner.

Avec ça, tu devrais pouvoir commencer à t'amuser!

Concernant la reverb, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour avoir un son propre...

En ce moment sur effet guitare...