Enregistrement batterie: trucs et astuces?

dexter236
Bonjour(bonsoir) à toutes et à tous,

Permettez moi de vous dire d'emblée que j'ai cherché sur le forum (et un peu sur AF) mais je n'ai rien trouvé concernant le sujet pour une quiche en batterie.
Si mon post peut servir pour la suite...autant!

En gros, je suis guitariste et avec mon groupe on a décidé de faire quelques enregistrements au click pour mettre sur myspace, faire écouter mais sans pour autant chercher une méga bonne qualité.

Le truc, c'est que l'on fait chacun sa partie chez soi et on recompose tout sur Ableton Live 7 (deux zikos sont informaticiens...ça aide).

Dimanche, je vais chez le batteur enregistrer sa partie (batterie donc). On fait ça un peu à l'arrache question micro (au mieux, on en aura 4...vaut mieux compter sur 3 dimanche). Tout ça dans une table amplifié et on ressort sur mon toneport GX et Ableton Live 7.

On a déjà fait des prises de son live ensemble de cette manière et ça va bien, mais juste la batterie, j'aimerais savoir s'il y a des trucs?

La batterie est composée de pas mal de trucs (au besoin, je peux mettre une image). Comme j'ai dis, on a 3 micros pas forcément destinés à ça (MB75, SM58 et sa copie TBone).

Comment placer les 3 micros au mieux? Question niveau du mix, comment faire etc?

J'espère être clair et pas faire ce post pour rien!

merki!

Batterie exacte du batteur (ça aide un batteur graphiste)

La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Henry Spencer
dexter236 a écrit :
(ça aide un batteur graphiste)

Ouais mais là un batteur ingé son ce serait plus utile.

Le soucis des prise de son batterie, c'est que pour avoir un bon rendu avec peu de choses, ça peu être fastidieux.

Là le soucis, c'est que vous n'avez même pas de micros overheads, ça va être tendu pour les cymbales... A la limite un micro statique, un dynamique sur la grosse caisse et un autre sur la caisse clair, s'il se sert pas trop des toms (et c'est quoi ce truc à côté de la charley?) ça pourrait le faire... Le minimum je pense, ce serait vraiment un dynamique qui déscend très bas pour le kick, un autre (MB75 par exemple) pour la caisse claire et un statique éloigné ou des overheads pour le reste...

Je connais mal les logiciels style Ableton, y'a moyen de mettre des VSTi dessus ? Si ouais, vous devriez songer à doubler la prise son de la batterie avec un truc du genre, y'avait un sujet ou c'était discuté d'ailleurs en ce moment.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
dexter236
Merci pour ta réponse, ça aide beaucoup et oui, sur Ableton, on peut utilsier les Vsti, ça ira pour ça.

Ben on va essayer de faire comme ça avec les trois micros. Lorsque l'on s'enregistre tous ensemble, le rendu est "pas mal", ça devrait donc aller normalement.

Le truc, c'est que l'on a un pote ingé mais...très peu disponible.

Merci en tout cas.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur effet guitare...