Enregistrement de guitare

Salut à tous,

Je cherche un moyen d'enregistrer ma guitare en y ajoutant des effets et des simulations d'amplis.
En fait mon but est de pouvoir me rapprocher des sons de grands guitaristes sans avoir a acheter plusieurs effets, amplis ,etc...
J'ai fais des recherches sur les cartes son du genre line 6 ux2 etc mais j’avoue que je suis un peu perdu. Il y en a tellement, a tous les prix, et il y a pas de comparatifs sur le net (en tout cas j'en ai pas trouvé)...

Est ce que quelqu'un aurait un avis sur les cartes sons ou peut-être une autre idée et pourrait me conseiller?
On va dire que mon budget se situe entre 200 et 400 euros.

Merci pour vos futures réponses :p
batiste02
Achete un line 6 POD, c'est pas mal comme preamp et ideal pour l'enregistrement.
ACDC ♥
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut,

la carte-son, c'est pour l'acquisition : plus elle est performante, meilleure sera la qualité du signal enregistré.
ensuite, les simulations d'effets, c'est le séquenceur qui va t'en proposer de plus ou moins réalistes.

c'est pas pour te saper le moral, mais... s'il y avait moyen d'approcher le son de tes idoles pour quelques centaines d'euros, ça se saurait...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
Citation:
c'est pas pour te saper le moral, mais... s'il y avait moyen d'approcher le son de tes idoles pour quelques centaines d'euros, ça se saurait...

C'est plus ou moins possible ...

Personnellement j'utilise Reaper avec des VST de Lepou. Avec les IR qui vont bien, on obtient un son assez proche de Metallica, slayer etc ...

Le seul truc à se procurer c'est une carte son compatible ASIO avec une entrée instrument (dans mon cas une M audio Fast Track USB : 100€)

Pour ce qui ne serait pas convaincu, regardez cette vidéo :

Personnellement; voici le genre de chose que j'arrive a faire :

J'ai certes pas LE SON de Slayer mais, il s'en rapproche bien et pour jouer chez toi c'est amplement suffisant. Quand on prends le temps de régler son matos, on arrive a un résultat plutôt satisfaisant.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Au pire, si tu as peur d'investir dans une vraie interface-carte son, tu peux plugger ta guitare dans l'input de ta carte son actuelle (câble jack avec adaptateur), installer des drivers ASIO4ALL, installer un séquenceur, puis tu charges une simulation d'ampli, suivie d'une simulation de cabinet, et roule !

Ca te donnera déjà une bonne idée de la qualité qu'on peut obtenir, pour peu que ton ordinateur ne soit pas trop anémique, et que tu ne le fasses pas tourner sur batteries (si c'est un portable).

Perso, je trouve que ces samples sont plus représentatifs de ce qu'on peut obtenir avec des simulations d'amplis et des impulses (le premier permet de comprendre comment ça fonctionne) :

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
kevj
  • Publié par
    kevj
    le
C’est sur que c’est un autre niveau, faut quand même savoir que de base on obtient pas un tel son : les guitares sont doublées voir triplé et le tout est mixé. Personnellement je ne maitrise pas trop ce domaine d’où mes résultats un peu moins pêchus
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
kevj a écrit :
C’est sur que c’est un autre niveau, faut quand même savoir que de base on obtient pas un tel son : les guitares sont doublées voir triplé et le tout est mixé. Personnellement je ne maitrise pas trop ce domaine d’où mes résultats un peu moins pêchus
Essaie (si ce n'est déjà fait) LeCab 2 de LePou, vu que tu connais la maison .

Tu tâtonnes, tu mets 2 simulations de cabinet, tu panne la 1ère plutôt à gauche, la 2ème plutôt à droite, tu "déplaces" le micro, tu décales légèrement les 2, et on arrive à des trucs très très sympas, ne serait-ce qu'avec 2 voix.
Si tu veux la totale, tu peux copier-coller ta piste, et refaire la même chose, mais légèrement différemment.

Ton son grossira assez facilement de cette manière, même si l'idéal serait de rejouer en entier ta piste (ce qui peut être très chiant).

Pour l'instant, chez un pote, on arrive à obtenir des cleans qui sont plutôt satisfaisants.
Pour les distos, va falloir qu'on travaille encore un peu le tout...

Ce qui est chiant avec les simu d'amplis/cab, c'est qu'on passe finalement beaucoup trop de temps à régler, pour au final ne jouer que 15 minutes (j'exagère un peu) .

En ce moment, je repasse sur du vrai matos, et ça fait un bien fou !
Je passe enfin 15 minutes sur 1h à "humer" le son d'un chorus + reverb comme un grand malade .
kevj
  • Publié par
    kevj
    le
C'est déjà ce que je fait mais je n'arrive toujours a avoir un gros son, mais je m'en rapproche. C'est sur que du vrai matos c'est mieux mais le prix n'est pas le même :S.

En tout cas pour un petit investissement on peut déjà avoir un bon son (un adaptateur jack pour commencer et une carte son par la suite)
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ça ne rend pas un peu merdique de mettre une guitare avec une grosse impédance sur une entrée micro ?
milenko
remayz a écrit :
ça ne rend pas un peu merdique de mettre une guitare avec une grosse impédance sur une entrée micro ?
Y a plein de gens qui le disent, mais au final, je trouve qu'avec les bons réglages et les bonnes simulations, ça rend bien.

Aux dernières nouvelles, ma carte son est encore vivante et ne montre pas de signes de faiblesse .

Mais j'avoue que la question m'a traversé l'esprit, il fut un temps.

En ce moment sur home-studio...