Enregistrement Groupe multipiste : config à minima

kury
  • #1
  • Publié par
    kury
    le 07 Apr 18, 10:57
Salut tout le monde !

Je souhaiterai enregistrer mon groupe de Rock (formation classique Batterie, basse, Guitare, Chant + backing).

Pour le moment, on prenait le son de répète via un enregistreur stéréo, utile mais franchement pas beau... Et puis là, on enchaîne les compos et on aimerait tous un truc écoutable à laisser à nos gamins

Bref, je voudrai une carte son multi-pistes à brancher sur mon PC portable, USB j'imagine, permettant d'enregistrer simultanément en répète ou en live (les 4 canaux les plus importants, genre à minima une piste batterie, une basse, une gratte, une voix).
Mais également de faire du studio avec une piste batterie un peu plus chiadée (plusieurs canaux) et puis après j’enchaîne les instruments les un après les autres.

Donc tout est plus ou moins conditionné par la batterie, donc prises micros.
Qui dit micro, dit préampli de bonne qualité ?
Et Batterie, à minima 4 pistes (GC, CC + Charley, 2 ambiances pour les cymbales + Toms) ?

Donc genre SteinBerg UR44 ?

Avec 4 entrées micros avec des préamplis ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci bcp pour vos avis !

K
arnaud.ret
Tu peux déjà très bien bosser avec,
Regarde quelques techniques de prise de son batterie sur cette chaîne , il y a des trucs vraiment sympa

kury
  • #3
  • Publié par
    kury
    le 08 Apr 18, 09:17
Effectivement! merci.

en fait, je me rend compte qu'il y a plein de techniques de prises de son batterie.
Du moins, on est pas forcé de faire un truc du style "1 tom = 1 micro"

K
The Trout
Kick + un ambiance pour la batterie, si le batteur joue bien et a un bon son, ça peut suffire.

Pour un enregistrement live, enregistrez guitare/bass/batterie puis faites les prises voix après c'est toujours mieux, sauf si tu as du matos pour séparer les instru (panneaux en bois par exemple) mais si tous le monde est dans la même pièce, la piste de voix sera ingérable au mix.

En enregistrement un par un, faire des pistes témoin c'est bien, au moins une guitare et une voix (guitare + voix lead enregistrées au clic par exemple).

Si vous enregistrez un par un et que ça sonne comme du caca (vous n'arrivez pas à être carré et/ou peu de dynamique dans votre jeu), n'insitez pas et enregistrez live.
Il vaut mieux avoir un son final moyen d'un groupe qui joue ensemble qu'un son super propre mais tout plat parce que chacun joue dans son coin.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
kury
  • #5
  • Publié par
    kury
    le 09 Apr 18, 13:16
Merci The Trout, ton retour vient appuyer certains points qu'on avait plus ou moins dans le pipe.

Le coup de l’enregistrement des voix en même temps qui prend tout les autres instrus on nous l'avait déjà suggéré

Dans les moins évident, est apparu quelques vagues et timides scrupules à enregistrer un par un, avec tentative de s'expliquer que ça pourrait "être vide" ?
Et donc tu confirmes qu'il y a un vrai truc à jouer ensemble ( ça parait con à dire comme ça et pourtant sans le dire, on aurait probablement tenté pour se rendre compte après d'une platitude qui ne m'étonnes qu'a moitié).

Thx
K
The Trout
S'il y a un vrai truc quand vous jouez ensemble ça s'entend sur un enregistrement oui mais il n'y a pas de règle, le "vrai truc" peut aussi passer en enregistrant un par un, il faut essayer et juger sur pièces.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
philipPF
Hello !

1/ En matos qui peut fonctionner en standalone (sans ordinateur, mais en enregistrant sur carte SD) :

- Le Zoom R16 (environ 400€ neuf) : très sympa pour enregistrer les répètes en bonne qualité, un peu limité en possibilités de mixage par contre (pour la répète/live, un seul mix stéréo de sortie, ou alors il faut l'utiliser en complément d'une console de mixage plus grande)

- Le Zoom L12 (environ 600€ neuf) : idem que le Zoom R16 mais plus orienté répète/live, avec donc plus de possibilités de mix (tu peux notamment faire 4 ou 5 mix casques différents, pour gérer les retours des différents musiciens au cas par cas)

Sinon des classiques d'autres marques, genre Tascam DP24 / DP32 dans les 4-500€ aussi


2/ En matos qui fonctionne forcément avec un ordi, tu as les consoles de mixage type :

- Alesis multimix firewire 12/16 (je crois qu'elles ne se vendent plus neuves par contre)
- les Yamaha N8/N12 qui sont tiptop mais énormes (j'en vends une), idem n'existe plus en neuf

Ces dernières solutions sont plus proches d'une table de mixage classique, mais avec possibilité d'enregistrement multipiste.

Fait très attention si tu pars dans cette direction, la quasi totalité des tables de mixages qui se font en USB n'enregistrent pas en multipiste, mais seulement le master stereo (toutes les nouvelles alesis, les behringer, et autres).



A ta place je prendrais un R16 si vous gardez les choses simples pour votre mix de jeu en répète. Si au contraire répéter au casque avec chacun son mix (plus de guitare pour un tel, etc...) est quelque chose qui vous branche, le zoom L12 est vraiment sympa je pense.
'Mon the biff !
philipPF
PS : pour les préamplis, à mon avis ne te prends pas la tête, tout ce que tu lira à ce sujet sera inutile (pour des pros tout compte, mais pour des amateurs comme toi et moi, il y a bien d'autres facteurs limitants que les préamplis à gérer avant de s'inquiéter de ça)

Il faudra notamment :
- que vous jouiez propre (on oublie vite, mais bon c'est la base )
- une pièce avec une acoustique potable surtout pour la batterie (et ça, c'est une galère pour des amateurs qui n'ont pas forcément trop de choix / possibilités)
- une batterie réglée au poil (et ça c'est pas facile facile non plus, pas de résonances dégueulasses, peaux bien accordées, cymbales qui sonnent bien, etc...)

Pour la batterie c'est toujours bien d'avoir un micro pour le kick en plus d'un micro d'ambiance... de nos jours les gens sont habitués à un kick très présent (le boumboum des festivals rock )

Dans tous les cas c'est un vaste sujet, mais aussi une source d'apprentissage et de fun, et on peut rapidement obtenir des résultats bien plus sympathiques qu'avec un enregistreur stéréo, donc profitez bien
'Mon the biff !
kury
  • #9
  • Publié par
    kury
    le 09 Apr 18, 19:16
Merci pour ces éléments complémentaires !!

Sur les propositions de matos, j'avoue que je suis pas très à l'aise avec le fait d'investir dans un équipement aussi complet (avec les pistes matérialisées, des faders etc...).

J'imagine juste régler le niveau d’enregistrement à partir du soft de capture pour éviter la saturation et tout le reste (effets, compression, équalisation...) : en postprod.

Si une console USB ne permet pas en général d'enregistrer le multi piste, une carte son USB multientrée le permet ? Right ?

Sur "pour des amateurs comme toi et moi, il y a bien d'autres facteurs limitants que les préamplis". Je suis bien d'accord avec le fond du message.

Néanmoins, j'ai eu l'occasion de croiser pas mal d'ingé son pro et ce qui me reste de nos discussions matos, c'est que la qualité du préamp est le premier critère de qualité d'acquisition (pour une carte son), tout le reste se gère ailleurs (qualité des pluggins, qualité du musicien et des instruments, de l'acoustique...etc).

donc si je suis pour me poser la question de la qualité d'une carte son, le préamp semble être un critère important... Après j'ai jamais pratiqué et franchement je sais pas si je saurai faire subtilement la différence ...
philipPF
kury a écrit :

Si une console USB ne permet pas en général d'enregistrer le multi piste, une carte son USB multientrée le permet ? Right ?


Yes c'est juste les tables de mixage avec "option usb pour enregistrement" dont je parlait pour l'enregistrement du mix stéréo uniquement.
'Mon the biff !

En ce moment sur home-studio...