ds9 a écrit :
L'akg est un statique, pas un dynamique.
Oublie le pg.
Commence plutôt par utiliser le 57. L'akg serait eventuellement un bon complément pour repiquer l'ambience (encore faut-il que la piece où tu enregistres soit interessante d'un point de vue acoustique) mais risque de te poser des problèmes de phase.
Donc 57 tout seul reste le plus simple et sans doute le plus efficace.
Pour le placement, ben faut faire des essais, y a pas de secret. Commence par le positionner face à la membrane à 10-15cm, juste à côté du dôme (plein centre c'est souvent trop agressif) et si le resultat ne te convient pas, deplace le micro latéralement vers l'exterieur du HP, cm par cm sans modifier l'angle. Voilà, c'est une base, mais il n'y a pas un placement magique qui marche à tous les coups. Faut tâtonner.
+1; en fait, il faut savoir que les aigus sont très directifs alors que les basses non donc en déplaçant le micro c'est le rapport aigu/basse que tu vas faire varier. En tatonnant tu trouveras le son qui te convient
Concernant le micro statique s'il ne génère pas beaucoup de souffle ce serait interessant de la placer à environ 2 mètres de l'ampli pour avoir un son ambiant qui va grossir ton son de départ