Enregistrement guitare: quels micros utiliser et comment?

Voilà mon dilemme.

J'ai la possibilité d'enregistrer le son de mon ampli avec des micros mais j'entends plusieurs possibilités et je ne sais vraiment pas laquelle choisir. Je m'explique.

Je possède 3 types de micros:
SM 57 ,
micro dynamique à transistor AKG C 2000 B (http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,15713.html)
ou SHURE PG 81
(http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,15430.html).

Selon vous, lequel choisir pour avoir le meilleur rendu possible, et comment les placer. Je sais déjà que pour le SM 57, je dois le placer à la perpendiculaire de la membrane d'un des HP (WARP 7) mais pour les autres, je ne sais pas trop: dois -je faire pareille, à quelle distance etc...

En vous remerciant
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
L'akg est un statique, pas un dynamique.
Oublie le pg.
Commence plutôt par utiliser le 57. L'akg serait eventuellement un bon complément pour repiquer l'ambience (encore faut-il que la piece où tu enregistres soit interessante d'un point de vue acoustique) mais risque de te poser des problèmes de phase.
Donc 57 tout seul reste le plus simple et sans doute le plus efficace.
Pour le placement, ben faut faire des essais, y a pas de secret. Commence par le positionner face à la membrane à 10-15cm, juste à côté du dôme (plein centre c'est souvent trop agressif) et si le resultat ne te convient pas, deplace le micro latéralement vers l'exterieur du HP, cm par cm sans modifier l'angle. Voilà, c'est une base, mais il n'y a pas un placement magique qui marche à tous les coups. Faut tâtonner.
merci de ton aide, je vais essayer tout ca!
NikoMikoMike
ds9 a écrit :
L'akg est un statique, pas un dynamique.
Oublie le pg.
Commence plutôt par utiliser le 57. L'akg serait eventuellement un bon complément pour repiquer l'ambience (encore faut-il que la piece où tu enregistres soit interessante d'un point de vue acoustique) mais risque de te poser des problèmes de phase.
Donc 57 tout seul reste le plus simple et sans doute le plus efficace.
Pour le placement, ben faut faire des essais, y a pas de secret. Commence par le positionner face à la membrane à 10-15cm, juste à côté du dôme (plein centre c'est souvent trop agressif) et si le resultat ne te convient pas, deplace le micro latéralement vers l'exterieur du HP, cm par cm sans modifier l'angle. Voilà, c'est une base, mais il n'y a pas un placement magique qui marche à tous les coups. Faut tâtonner.

+1; en fait, il faut savoir que les aigus sont très directifs alors que les basses non donc en déplaçant le micro c'est le rapport aigu/basse que tu vas faire varier. En tatonnant tu trouveras le son qui te convient

Concernant le micro statique s'il ne génère pas beaucoup de souffle ce serait interessant de la placer à environ 2 mètres de l'ampli pour avoir un son ambiant qui va grossir ton son de départ

En ce moment sur effet guitare...