Enregistrer une batterie à moindre coût?

Salut, je cherche quelqun capable de me dire comment au plus simple enregistrer une batterie sans avoir un son pourri. On a un table mais pas de micros spécifiques, peut on enregistrer avec des micros chant?
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
Pour la grosse caisse tu risque d'avoir des problèmes avec un micro chant...y a des micro spéciaux pour ca
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Wapata
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Wapata
    le
tiens oui ? je me posais cette question moi:
y a des micros spéciaux pour les batteries ?
ils ont une certaine fréquen de fonctionnement ?
y a un micro par... heu.. tambours ?
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
La batterie est l'instrument le plus compliqué à reprendre car bourrrrré d'harmoniques. En gros, on peut se débrouiller avec un micro par tom dont 1 particulier pour la grosse caisse et 1 un bon dynamique pour la caisse claire. 2 overheads minimum pour les cymbales et conserver les harmoniques générales.
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
En fait, je m'y connais pas au top top pour tout ces trucs, mais le fruit des mes observations est le suivant:
-micro grosse caisse, spécial qui résiste aux hautes pressions fournies par celle ci, ainsi qu'aux fréquences basses.
- la caisse clair et le charley peuvent être prises en meme temps avec un seul micro (je dit pas que c'est optimal, mais juste que j'ai "vu")
-ensuite, pour le reste (cymbales toms...) un micro "d'ambiance" situé au dessus.

Voila, si quelqu'un a plus de précisons, ben ca m'intéresse aussi!!!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Cryles
  • Publié par
    Cryles
    le
Détaillons :

Le micro grosse caisse doit ê hypercardoïde et doit être placer à 2cm de la peau de frappe pour non seulement capter l'impact (devant le micro)mais prendre aussi la raisonnance (derrière le micro!).

Le coup des overheads pour les toms et les cymbales, ça peut être éventuellement correct pour la scène, mais pas pour du studio, pour une raison simple : un batteur ne TAPE pas ses peaux, il les JOUE. C'est-à-dire que l'enregistrement doit être capable de capter toutes les finesses du musicien, de la frappe la plus bourrine au plus faible et sec coup d'olive. Valable bien sûr sur la caisse claire, mais aussi sur les toms. Le charley mériterai aussi une prise de son dédiée, ainsi que la ride.
Mais attention..... après faut mixer tout ça, considérer les overheads dans le mix, et surtout faire gaffe au gros piège : ne pas mettre tous les toms au même niveau !! En gros, plus le fûts est grave, plus il doit être fort dans le mix pour parler vulgairement.
Cryles
  • Publié par
    Cryles
    le
dish a écrit :
Des heures de cassage de tête en perspective!!!

Exact En plus ca dépend bien sûr de la taille du bestiau à reprendre.
Exemple vécu :

3 jours de réglages, avec tests etc.... et encore le résultat est pas top.
Wapata
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Wapata
    le
et heu... un micro 2 mètres devant ??
:-D
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Cryles
  • Publié par
    Cryles
    le
Wapata a écrit :
et heu... un micro 2 mètres devant ??
:-D

Mais y en a un aussi.....

enfin pas à 2mtres qd mme
sunglasses
Cryles a écrit :
La batterie est l'instrument le plus compliqué à reprendre car bourrrrré d'harmoniques. En gros, on peut se débrouiller avec un micro par tom dont 1 particulier pour la grosse caisse et 1 un bon dynamique pour la caisse claire. 2 overheads minimum pour les cymbales et conserver les harmoniques générales.

C'est clair = si tu veux enregistrer correctement une batterie, il te faut minimum 5-6 micros! (un par fût)

Maintenant, faut voir ce que tu recherches : si tu veux juste faire une petite demo pour bosser chez toi, deux micros d'ambiance suffiront : un à gauche, un à droite pour l'effet stéréo, et puis basta! (mais le son n'aura rien à voir avec l'original)
darknesss00
pour la caisse clair on peut prendre un micro chant...
[.|).@.|2.|<.|\|.£.§.$.§.]
Cryles
  • Publié par
    Cryles
    le
darknesss00 a écrit :
pour la caisse clair on peut prendre un micro chant...

Pour une frappe puissante et régulière ou en rimshot oui sans problème. Pour une frappe perlée type funk, piquée type jazz, ou avec des balais par exemple, un micro chant standard n'est pas assez précis. Il faut au moins un truc type sm57, et encore c'est très limite. Il ne faut pas oublier qu'une caisse claire n'est pas composée que d'une peau, mais aussi d'un cerclage, d'une caisse, d'une peau de raisonnance, d'un tendeur de timbre etc etc.... Le micro est sensé tout prendre. Sauf si c'est la patate qui prime. Là c'est pour la caisse claire, mais on peut tout à fait être autant voire plus pointilleux sur les prises de son de grosses caisses ou de toms ou de cymbales rythmiques. Ya une china ? Fais des tests d'equalisation pour pas qu'elle sonne comme une casserole...etc... Vraiment si on veut bien faire les choses, faut être un peu maniaque. Et d'ailleurs, la batterie est-elle accordée ? La pièce ne contient-elle pas trop de reverbes degueux etc etc.....la liste peut être longue.
C'est clair = si tu veux enregistrer correctement une batterie, il te faut minimum 5-6 micros! (un par fût)

Maintenant, faut voir ce que tu recherches : si tu veux juste faire une petite demo pour bosser chez toi, deux micros d'ambiance suffiront : un à gauche, un à droite pour l'effet stéréo, et puis basta! (mais le son n'aura rien à voir avec l'original)[/quote]
[/u]

Quel genre de micros d'ambiance? marque?
Merci
le_vince
ou plus simple ...

des Capteur Partout et un Trigger au Culs ....

comme dans la majoriter des studio....

les seules parti que tu reprend au micro c'est la caisse claire et les cymbale ...

donc dans ce Cas il te faut Deux Micro pour la caisse clair (un dessus , un dessous)...

2 overhead (droite , gauche)

et un super micro d'ambience (un Rhodes par example) placer a 1 ou 2 mettre de la batterie ....

Voila le plus simple ....
.......

maintenant le plus compliquer...

un micro par tom ...

vire toute les peau de timbre des tom ...

il faut calfeutrer la grosse caisse pour eviter de trop la gater apres ...

en gros essai de recupere le moin d'harmonique possible et retravaille le son apres ...

En ce moment sur effet guitare...