Enveloppe filter

zap
  • Publié par
    zap
    le
Ave axers,

Je cherche des renseignements techniquement detailles sur l'effet "Enveloppe Filter". Ou pourrai-je trouver cela?

A+

Zap
Shoot the girl first!
scyco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    scyco
    le
je trouve cet effet pas super , c en effet 1 autowha qui reagit suivant l'attaque de ton médiator, effet qui pour ma part reste très particulier et qui s'adapte difficilement
zap
  • Publié par
    zap
    le
Merci pour l'info,

Heureux possesseur d'un JM150, je vais essayer de voir ce ke peut rendre les differents settings d'auto-wah en variant l'attaque mediator .

zap
Shoot the girl first!
sed
  • Publié par
    sed
    le
Citation:
je trouve cet effet pas super , c en effet 1 autowha qui reagit suivant l'attaque de ton médiator, effet qui pour ma part reste très particulier et qui s'adapte difficilement

T'as essayé quoi comme pédale... une Dod? un multifx?

Pas d'accord du tout avec cet avis. Si on schématise... ouais un envelope filter c'est certes, une "sorte" d'auto-wha... mais c'est tout de même bien + évolué et surtout ça ne répond pas aux mêmes besoins musicaux. Par exemple, faut pas mélanger une Boss Auto-wha avec un Mutron, un EHX Micro Synthé ou un Moog. L'auto-wha c'est cool pour les sons funky mais un envelope filter doté de filtrage à résonnance ça n'a rien à voir.

De manière générale, je suis un grand fan des effets de filtres que je trouve incroyablement utiles. C'est un peu comme de la sculpture sonore qui peut se montrer déroutante ou complexe pour certains, mais le résultat est vraiment impressionnant, voire dévastateur (ex: Korn) !
Pour ceux qui adorent triturer les sons dans tous les sens, y a vraiment plus de limite et, selon moi, ça ouvre encore plus de voies à explorer que les delays ou les modulations.
zap
  • Publié par
    zap
    le
sed a écrit :
Citation:

Par exemple, faut pas mélanger une Boss Auto-wha avec un Mutron, un EHX Micro Synthé ou un Moog. L'auto-wha c'est cool pour les sons funky mais un envelope filter doté de filtrage à résonnance ça n'a rien à voir.

Sed, peux-tu m'expliquer en koi consiste l'enveloppe filter dote de filtrage a resonnance.... quel est le traitement effectue sur le signal? Je t'avoue y piper fiffre....
Shoot the girl first!
sed
  • Publié par
    sed
    le
Arfff!! C'est technique comme truc...mais bon, t'as d'être bien intéressé par le sujet donc je vais essayer de ne pas trop t'embrouiller :

En fait, ces fameux générateurs d'envelope sont apparus avec les 1ers sythétiseurs analogiques. En gros ça permet de faire évoluer tel ou tel paramètre d'un son dans le temps. Ca contrôle à la fois son amplitude et sa hauteur tonale. Dans une envelope, on a d'abord son temps de montée (Attack), sa 1ère chute (Decay), un niveau où l'amplitude du son ne bouge plus (Sustain), puis sa chute (Release).
Si on prends le cas d'une wha-wha, la commande du filtre ne se fait pas par un générateur d'enveloppe mais par un LFO (oscillateur basse fréquence) qui module la brillance du signal sonore.
Même s'il peut lui aussi recréer un effet wha, un envelope filter pourra quant à lui permettre + de fioriture comme générer par ex des sons crillard au début, puis de + en + doux.

Maintenant, si la pédale ou l'effet permet d'agir directement sur la résonnance du filtre c'est la que ça devient vraiment intéressant. Un filtre devient "résonnant" s'il crée une sorte de surtension à l'approche de la fréquence de coupure. Lorsqu'on a la possibilité de doser la résonnance d'un filtre avec un potard, ça veut dire qu'on peut régler le coeff de ces surtensions. Et là ou ça devient le délire, c'est justement quand on applique un coefficient trop élevé : le filtre se met à osciller librement à la fréquence de coupure. Suivant les coups de médiators, ça donne vraiment l'impression de "générer" des sonorités synthétiques avec sa gratte. Voilà...
zap
  • Publié par
    zap
    le
Merci sed pour toutes ces infos.

A+
Shoot the girl first!
zap
  • Publié par
    zap
    le
J'oubliais, a quelle place est-il preferable de le mettre dans la boucle d'effets?

Zap
Shoot the girl first!
sed
  • Publié par
    sed
    le
Tout est possible, faut expérimenter.... mais moi je le place plutôt en facade de l'ampli entre 2 distos.

En ce moment sur effet guitare...