Equalizer: What's this?

Bonjour!

En fait, voilà, je vous explique: Je me suis payé un ENGL Screamer 50 (en tête + baffle), ayant vraiment bien accroché sur le son.

En gros, j'entends partout: "Rajoute un equa, tu verras, le son sera bien meilleur" ou encore "Un eq, c'est le pied et ça te change ton ampli du tout au tout!".

Seulement, j'aimerai comprendre le fonctionnement d'un eq. Comment ça marche, en quoi ça modifie le son, quels attraits il modifie? Où ça se branche? C'est aussi utile qu'on le dit?
Comment ça se règle? Quels sont les bons modèles? Ou alors ils sont tous équivalents? Quel budget il faut compter pour un eq correct?

Voilà, en espérant des réponses plus complètes que "Achète, c'est trop cool!" comme on en voit un peu partout ici...

Merci d'avance!
necmaster
google est ton ami : sinon je te répond

C'est utile pour régler les fréquences de ton son en gros. C'est dur à expliquer mais pour te faire une idée met une musique sur ton pc et cherche equalizer dans le lecteur windows media
Is BACK !!!!!!
  • Publié par
    Diurn
    le
en gros, cela te permet d'attenuer ou amplifier certaines bandes de fréquences. Un vrai equalizer aura beaucoup plus de bandes que le low,medium, high de la plupart des amplis et tu peux vraiment changer ton son en jouant avec ça.
jimiyves
Si tu aimes déjà le son de ton ampli comme il est ne prends pas d'eq.
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
perso meme quand je trouve de tres bon réglages sur mon ampli a chaque fois je met l' EQ et la le son est parfait
L'EQ est vraiment un outil indispensable
Concernant les modeles il y a les graphique et les parametrique
Les paramétriques te permettent de choisir ou tu veut dans la bande sonore la fréquence que tu veut modifier
les graphiques ont agissent sur des bandes deja définies.
Perso je conseille plutot un graphique les parametriques sont des usines a gaz et l'absence de moyen de visualiser ce que l'on fait me dérange

pour un budget désisoire il y a celui ci
http://www.thomann.de/fr/danel(...)s.htm
c'est celui que j'ai c'est une copie de la BOSS en plus silencieux (et moins chere)

pour un budget pus conséquent celui la est bien
http://www.thomann.de/fr/mxr_m_108.htm

en parametrique le moins cher
http://www.thomann.de/fr/artec(...)q.htm
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
necmaster
Fitz 5 a écrit :

Ca sent le métalleux
Is BACK !!!!!!
Nico_las
Le paramétrique permet de changer le son sans être influencer par le graphique, par ce que l'ont voit.

La manière la plus simple de procéder (pour moi en tout cas) c'est de mettre +6db (enfin un gros plus) et de balayer les fréquences.
Quand on trouve LA fréquence merdique que l'on aime pas, on ne bouge plus et on baisse le gain en fonction.
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
necmaster a écrit :
Fitz 5 a écrit :

Ca sent le métalleux

un peu
un ampli n'a jamais pile poil le son que l'on a en tete par exemple jai du mal a monter les basses sur mon ada sans étouffer le son, l'EQ sert a corriger ce petit défaut, donc meme si on s'en sert pas pour annihiler les médiums un eq reste utile
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
necmaster
C'est pas forcement indispensable si on est pas un maniaque du son. Par contre ca l'est plus lorsque qu'on joue une electroacoustique en live pour avoir un son excellent.
Is BACK !!!!!!
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Moi je l'utilise pour équilibrer mes guitares, il manquait quelque chose à ma LP par rapport à mon Explo et le son général me plaît => j'utilise l'eq entre la gratte et l'ampli plutôt que dans la boucle.

En ce moment sur effet guitare...