Aumai a écrit :
Et si on essayait de modifier la question comme suit : Quel serait la configuration minimale, mais confortable et évolutive pour faire de la MAO?
Cette question-là, je vais pouvoir y apporter un élément de réponse sous peu, puisque faute de moyens, je suis en train de me monter un PC dédié home studio low cost à partir d'une UC de récup' (un truc orienté bureautique qui date de 5-6 ans doté d'un petit upgrade de RAM). L'expérience nous dira si cette config minimal(ist)e est confortable ou non avec des logiciels d'aujourd'hui, et sous quelles conditions. Je pense pouvoir faire un traitement 8 pistes avec 2-3 effets temps réel dessus, à voir donc.
La première chose que je puisse dire pour le moment est Revalver (la simu d'ampli de Peavey) tourne sans problème en stand alone (sans que ça soit un VST Cubase/Pro Tools/etc.), et en charge CPU ça tourne autour des 20%, sans latence.
Aumai a écrit :
Après, on peut préciser MAC ou PC, mais je pense que c'est la conf qui va faire la différence, non?
C'est un peu plus complexe. A config égale (les Mac de maintenant ont les mêmes composants que des PC), le Mac sera plus performant car l'OS est optimisé pour chaque composant qui le constitue. Problème : ça pose des problèmes en termes d'évolutivité, si tu veux upgrader ta machine le choix des pièces compatibles est très restreint. Et puis un ordinateur Apple coûte plus cher.
Côté PC (je ne parle que de Windows), t'as un OS qui doit être "universel" et donc qui par défaut n'est pas optimisé pour le matériel. C'est un boulot qui revient donc à l'utilisateur. Mais en modifiant quelques options, en nettoyant son système, en désactivant la plupart des effets visuels qui bouffent du CPU et de la RAM, on arrive à atteindre des performances approchant de près celles d'un Mac doté des mêmes composants. Mais lorsqu'il s'agit d'upgrader le bouzin, là le choix est pléthorique.
Pour résumer : à config égale, avantage au Mac en terme de puissance et de réglages à faire, mais avantage au PC en termes d'évolutivité et de prix.
Reste l'aspect ergonomique. Mac et PC ont des approches suffisamment différentes pour que ça puisse être gênant. J'ai eu l'occasion de bosser sur les 2 types de machines pendant un moment, et une fois qu'on a acquis des automatismes sur l'un ou l'autre des supports, c'est très difficile de s'en défaire... Exemples : passer d'une souris à 2 boutons + molette cliquable (PC) à une souris à 1 seul et unique bouton (Mac il y a 3-4 ans, je sais pas si ça a changé depuis), ça fait tout drôle ; pareil pour les boutons de fenêtre en haut à droite (PC) ou à gauche (Mac).
Je fais volontairement l'impasse sur les restrictions (rédhibitoires à mes yeux) propres à iOS étant donné que le dual (ou trial ? C'est quoi le terme pour 3 ?) boot iOS/Windows/Linux ne pose aucun problème sur les ordis Apple, permmettant ainsi de contourner lesdites restrictions.
Je fais aussi l'impasse sur Linux, non par snobisme, mais parce que d'une part le rapport performance/matériel est de base relativement similaire à ce qui se passe sur PC Windows (souci d'universalité), et aussi parce que j'ai pas approché une distrib' MAO depuis facile 5 ans, alors je sais pas où on est de ce côté-là (à l'époque Ubuntu Studio était capable de plein de choses, mais fallait du courage quand même).
Voilà désolé pour le pavé mais ça me semblait nécessaire.