Feedback - Pédale pour remplacer DF-2 ???

BluesIsAlive
Bonjour à tous,
je sais que le thème feedback à déjà fait "couler beaucoup d'encre" sur ce forum mais...

Je cherche une pédale pour créer du feedback mais qui ne soit pas un multi-effet, une pédale du style à DF-2 de boss.

Y a-t-il qqch qui existe ?

Merci d'avance
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
BluesIsAlive a écrit :
Bonjour à tous,
je sais que le thème feedback à déjà fait "couler beaucoup d'encre" sur ce forum mais...

Je cherche une pédale pour créer du feedback mais qui ne soit pas un multi-effet, une pédale du style à DF-2 de boss.

Y a-t-il qqch qui existe ?

Merci d'avance

Pas à ma connaissance...

Mais attention : Contrairement à son nom, la DF-2 ne crée absolument pas un feedback ! Elle garde une harmonique de la notée jouée et la repet en boucle (on peut choisir quel harmonique avec le potar tout a droite). Donc tant que tu maintient ton pied appuyé sur la pedale, tu peux carrement débrancher ta gratte, le son continue...

Un peu dans ce style là il y'a la Fuzz Factory (ou ses variantes Zvexter et Fuzz Probe) qui, dans certains reglages, emettent un signal lorsqu'on ne joue pas.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
tchuss19
J'ai la DF-2, c'est comme le dit Bobba, ça maintient une harmonique qui varie selon la note joué sur la gratte avant d'appuyer sur la pédale.
Y'a donc pas moyen d'influencer sur le son de la pédale, pas de killswitch, de vibrato ou tout autre chose...

J'ai aussi la Fuzz Factory, là-dessus Bobba à tout dit également
gravityrem
dis bobba, y'aurait moyen que tu nous remette les samles que tu avais fait dans le topic ou tu teste la pedale ?
les liens sont morts...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
gravityrem a écrit :
dis bobba, y'aurait moyen que tu nous remette les samles que tu avais fait dans le topic ou tu teste la pedale ?
les liens sont morts...

Hmm je ne me souviens pas avoir fait de sample de la Fuzz Factory, il faudrait que j'en refasse.

Sinon le dernier sample dans le post de la whammy est fait avec la FF (entres autres) c'est vrac.wav je crois
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
BluesIsAlive
Donc si je comprends bien, il n'y a rien qui existe pour créer un feedback qui permette de jouer en même temps

(ex : taper une harmonique artificielle, la "transformer" en feedback mais pouvoir le "bender" avec le floyd... )
gravityrem
Bobba a écrit :
gravityrem a écrit :
les liens sont morts...

Hmm je ne me souviens pas avoir fait de sample de la Fuzz Factory, il faudrait que j'en refasse.

Sinon le dernier sample dans le post de la whammy est fait avec la FF (entres autres) c'est vrac.wav je crois

nan pas des samples de la FF mais belet bien des samples de la DF2
c'est dans un topic ou tu fais un descriptif de la pedale...
donc si tu peux nous remettre les samples ca serait cool, j'aimerais bien voir a quoi resemble ce fameux vrai faux feedback de la df2...
( si tu les as plus, te casse pas c'est pas grave....)
tchuss19
En fait pour la DF-2 y'a même pas besoin de tapper une harmonique, seule une note suffit. La pédale va chercher l'harmonique qui correspond à la note jouée (arrêtez moi si je me trompe).

Par contre après y'a pas moyen d'influer dessus...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
tchuss19 a écrit :
En fait pour la DF-2 y'a même pas besoin de tapper une harmonique, seule une note suffit. La pédale va chercher l'harmonique qui correspond à la note jouée (arrêtez moi si je me trompe).

Par contre après y'a pas moyen d'influer dessus...

Voila c'est ca !

gravityrem a écrit :
nan pas des samples de la FF mais belet bien des samples de la DF2
c'est dans un topic ou tu fais un descriptif de la pedale...
donc si tu peux nous remettre les samples ca serait cool, j'aimerais bien voir a quoi resemble ce fameux vrai faux feedback de la df2...
( si tu les as plus, te casse pas c'est pas grave....)

Ah ok, ben non, mais je peux en refaire oué, je vais voir ca..

BluesIsAlive a écrit :
Donc si je comprends bien, il n'y a rien qui existe pour créer un feedback qui permette de jouer en même temps

(ex : taper une harmonique artificielle, la "transformer" en feedback mais pouvoir le "bender" avec le floyd... )

Ben non, le feedback c'est un effet "parasite" resultant d'une forte amplification...
Jean D'Arcy, 1969
BluesIsAlive
C'est parce qu'avec mon matos pour l'instant j'arrive pas à le faire simplement en me retournant vers l'ampli
Il y a des réglages qui facilite le truc ou pas?
Peut-être que je dois monter le tone de mes micros ...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
BluesIsAlive a écrit :
C'est parce qu'avec mon matos pour l'instant j'arrive pas à le faire simplement en me retournant vers l'ampli

Ben c'est qq chose de tres delicat le feedback...

Ca depend de l'ampli, de ses reglages, de tes micros, des effets, et meme de la lutherie de la guitare (densité du bois, qualité du chevalet etc..) De manière générale pour avoir un bon larsen chantant il faut du matos de qualité, (bon ampli, bonne gratte) car les disto numerique et les micro de sale qualité ont tendance a larsenner à outrance dans un cris strident et incontrolable.

Pour avoir du larsen il faut : pas mal de gain (analogique et provenant de l'ampli si possible) eviter les effet comme les tremolos, avoir des aigus et des mediums assez présent.
Le micro chevalet est plus efficace, surtout si il est monté pres des cordes...

La wah peut aider mais c'est difficilement controlable. J'ai remarqué que mon delay aide a faire venir les larsens plus rapidement aussi...

Apres c'est tout une technique pour avoir LE bon feedback à la bonne note... C'est là que la DF-2 est géniale : tu peux choisir toi meme la note..
Jean D'Arcy, 1969
BluesIsAlive
Bobba a écrit :
BluesIsAlive a écrit :

Ben c'est qq chose de tres delicat le feedback...

Ca depend de l'ampli, de ses reglages, de tes micros, des effets, et meme de la lutherie de la guitare (densité du bois, qualité du chevalet etc..) De manière générale pour avoir un bon larsen chantant il faut du matos de qualité, (bon ampli, bonne gratte) car les disto numerique et les micro de sale qualité ont tendance a larsenner à outrance dans un cris strident et incontrolable.

Pour avoir du larsen il faut : pas mal de gain (analogique et provenant de l'ampli si possible) eviter les effet comme les tremolos, avoir des aigus et des mediums assez présent.
Le micro chevalet est plus efficace, surtout si il est monté pres des cordes...

La wah peut aider mais c'est difficilement controlable. J'ai remarqué que mon delay aide a faire venir les larsens plus rapidement aussi...

Apres c'est tout une technique pour avoir LE bon feedback à la bonne note... C'est là que la DF-2 est géniale : tu peux choisir toi meme la note..

Oui, donc je crois que l'ampli peut convenir (Marshall Valvestate 8080 (premier modèle)) mais la gratte (Epiphone modèle spécial II)

Bizarre qu'il n'y ait pas de matos pour remplacer cette pédale, je n'en ai pas encore entendu du "mal" si ce n'est que c'est peut-être lassant comme effet à la longue...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
BluesIsAlive a écrit :
Oui, donc je crois que l'ampli peut convenir (Marshall Valvestate 8080 (premier modèle)) mais la gratte (Epiphone modèle spécial II)

Ca à l'air bon.

Par contre sur toute les Epiphone que j'ai essayé (SG, LP, Explorer) le feedback etait pas terrible... Mais bon c'etaient des modèles bas de gammes...

Citation:
Bizarre qu'il n'y ait pas de matos pour remplacer cette pédale, je n'en ai pas encore entendu du "mal" si ce n'est que c'est peut-être lassant comme effet à la longue...

et un peu inutile enfin de compte...
Jean D'Arcy, 1969
BluesIsAlive
Merci pour toutes ces réponses Bobba,
je crois que je vais essayer de travailler ma "technique " alors lol

Ca ira sans doute mieux avec ma future nouvelle gratte Si un jour j'ai les soussous...

En ce moment sur effet guitare...