jzu a écrit :
J'utilise un Alesis airFX qui comporte plusieurs presets (detune, wah) générant des fréquences ultra-basses, du genre de celles que n'apprécient pas certains HP d'ampli guitare. Histoire de limiter les risques, j'ai d'abord pensé à mettre un equaliseur derrière l'effet et puis ça m'a semblé lourd : encore une pédale, pour laquelle il faut une pile ou une alim, etc.
J'ai donc pensé à un filtre RC passe-haut tout bête. Un condo en série, une résistance en parallèle, la formule pour calculer la fréquence de coupure et hop. Mais mais mais, ça semble tellement simple que je me dis qu'il y a un loup quelque part. Est-ce que c'est faisable ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Quels sont les inconvénients d'un tel système, les effets secondaires ?
Je ne pense pas que cela pose des soucis particuliers, ça doit marcher sans problèmes
Et c'est effectivement la solution la plus simple. Par contre, je préconise quand même un filtrage au moins du second ordre, sinon ta pente ne sera pas assez raide, et tu risque de bouffer les basses que tu souhaites garder (car je suppose que tu veux élimner la partie 'infra' des basses < 40Hz).