Finition home studio

Bonjour,

Voilà, après des années de guitare-feu de camp je me jette dans le home studio.

et voila donc le shémas de branchement que j'utilise :

http://www.hiboox.com/image.ph(...)h.jpg

Il va de soi que je me branche soit avec le micro (cette formule marche super), soit avec l'entrée guitare de ma carte son Fire solo.

Mais il y a un hic, je n'arrive jamais à obtenir le son que je cherche. Avant tout enregistrement, je "configure ma TS7" de facon a obtenir une disto assez grasse sur ma grat' electroaccoustique, un peu la même disto que Ben Harper utilise de temps en temps sur sa weissenborn.
Mais au moment ou j'entame l'enregistrement, rien ne va plus, je m'explique :

Je debute en son clair, rien n'a redire puis au cours du morceau je passe en saturation avec la pédale TS7, et la le volume du son n'est pas en adéquation avec celui du son clair (pourtant je passe du temps, hors enregistrement, à bien les accorder) et il y a souvent un souffle léger.

Dois-je passer par le préampli à lampe?
Dois-je faire certains réglages?
Une partie de mon matos est t-il pourri de chez pourri?



electroaccoustique : JM forest equipé d'un préamp fishman.
electrique Fender Squier strat avec une plaque micro EMG
Micro SM58
Préampli berhinger mic100
Carte son Firewire solo
PC costaud, j'en ferai pas le detail, mais utilisé avec Ableton live 4.0 Fourni avec ma carte.





merci d'avance
NoFi
  • #2
  • Publié par
    NoFi
    le 28 Apr 06, 02:34
Citation:
Mais il y a un hic, je n'arrive jamais à obtenir le son que je cherche. Avant tout enregistrement, je "configure ma TS7" de facon a obtenir une disto assez grasse sur ma grat' electroaccoustique, un peu la même disto que Ben Harper utilise de temps en temps sur sa weissenborn.
Mais au moment ou j'entame l'enregistrement, rien ne va plus, je m'explique :

Je debute en son clair, rien n'a redire puis au cours du morceau je passe en saturation avec la pédale TS7, et la le volume du son n'est pas en adéquation avec celui du son clair (pourtant je passe du temps, hors enregistrement, à bien les accorder) et il y a souvent un souffle léger.

Dois-je passer par le préampli à lampe?
Dois-je faire certains réglages?
Une partie de mon matos est t-il pourri de chez pourri?


Qaund tu dis que le son de la pédale n'est pas en "adéquation" avec le clair ça veut dire quoi, c'est juste une question de volume ?
Généralement les overdrive/distos sont reglées plus fortes en volume que le son clair de toute façon.
Ton souffle léger tu l'entends même en fond quand tu joues ?
a toi de rechercher d'où ça vient mais la TS7 va surement en induire un peu et ça tu pourras pas y faire grand chose.

Tu règle tes niveaux d'enregistrement en fonction de ce que tu vas jouer le plus fort, de manière à éviter toute saturation.
Une fois que c'est enregistré, prenons l'exemple d'une piste qui alterne son clair/son overdrive. Je suppose que dans ableton tu peux programmer une automation de volume sur cette piste. Tu peux faire en sorte que telle partie de la piste soit à tel volume et telle autre partie à tel autre volume. Et après si c'est comme sous Cubase tu vois le fader de volume de la piste bouger tout seul comme si t'avais une table de mixage automatisée.
Avec ça on peut tout faire.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Lykan
  • #3
  • Publié par
    Lykan
    le 29 Apr 06, 10:26
Le mieux serait un enregistrement des deux sons simultané, parce que là à part te dire que ta TS7 est mal "configuré" je sais pas.

Si y'a du souffle quand tu enclence la TS7, y'a de forte chance que ça vienne de celle-ci. (mais par contre tu dit "il y'a SOUVENT un souffler leger donc c'est pas à chaque fois que tu joue avec la TS7 ?)

En ce moment sur home-studio...