Fonctionnement d'un booster

Bilbo15
  • #1
  • Publié par
    Bilbo15
    le
Bonsoir à tous.

Sur plusieurs post en ce moment j'entends parler de booster ou treble booster. Mais j'arrive pas à comprendre le fonctionnement exact de ces bestioles....

Est ce que ça ne fait que gonfler (de façon neutre) le son sortant de la guitare. Ce qui engendre une plus grosse saturation de l'ampli et seulement de l'ampli? (genre fonctionnement d'un potard de volume de gratte "à l'envers")
Est ce que ça gomme les basses?
Est ce que ça augmente seulement les treble?
Est ce que ça ne fait qu'augmenter le volume (je vois pas comment ça pourrait ne pas faire cruncher plus l'ampli sans boucle d'effet...)?

En gros, je suis perdu!

Pour envoyer dans un Rocker 30, avec une sg special (p90) vous me conseilleriez quoi comme boost d'occas? Pour faire du rock/punk/blues assez basique (rolling stones, clash, pistols,ac dc............)..

Merci!
Mr. dickhead
le booster boost le son, il le grossit . Apres tu as plusieurs types de boosters. Apres il y a différent types de boosters : mid, treble, bass ou clean (lui boost le son telquel sans coloration ou fréquence en particulier)

Apres sa place a une importance, en facade (entre guitare et ampli) il va surtout ajouter du gain. Ton preamp va voir arriver un signal plus gros (grace au booster) et donc saturer plus rapidement du fait de la "grosseur" du signal.

Dans la boucle il ne fait que booster le volume, l'ampli de puissance lui donnant de la puissance sans saturation (ce que fait le preamp).
Bilbo15
  • #3
  • Publié par
    Bilbo15
    le
OK

Etant donné que le rocker 30 a pas de boucle ça sera pour une utilisation en façade.

Pour les genres cités, tu conseillerais quoi comme boost?
Mr. dickhead
ca depend ce que tu veux en faire.

Booster une gamme de fréquences en particulier (basses/aigues/médium) ou bien booster ton son telquel pour faire saturer plus fort l'ampli ?

L'autre chose que peu de gens pense, l'equalizer permet de faire tout ca en une seul pédale puisque tu as plusieurs bandes de fréquences que tu peux augmenter ou diminuer.
Bilbo15
  • #5
  • Publié par
    Bilbo15
    le
En fait j'aimerais pouvoir envoyer plus d'aigu en enclenchant le boost.
Et puis faire cruncher mon ampli un poil plus aussi.

Je recherche plutot une pedale assez simple d'utilisation. Je suis pas fan des pedales ou amplis style tableau de bord de mirage!
Nico_las
Le booster en facade ça rajoute du gain et du volume : En mi-clair, mi-crunch ça va rajouter du volume mais en gros crunch comme sur un ampli vox/marshall à burne ça n'en rajoutera pas. On n'aura que du gain en plus et ça tombe bien on en veut.

Le soucis c'est que pas mal de monde n'arrivent pas à comprendre la différence entre un préamp et un ampli de puissance et encore plus quand ils se servent de pédales de distorsion car ils utilisent leur ampli comme un ampli de puissance. Du coup on voit des gens qui achètent des treble booster ou pire, une mxr disto+ pour mettre en facade sur un clean ce qui va être absolument immonde...

Alors
Clean boost : Ca boost tout, tu as du gras sur ton ampli ? --> ca sera encore plus gras. Ca prend le caractère de ton ampli et ça l'amplifie avec les défauts biensur.

Le treble boost : Ca permet de corriger le défaut commun à beaucoup d'ampli des années 60/70. Ils tombent dans de grosses basses et un son sourd quand on monte le volume à burne (exemple parfait vox ac30). Donc ça permet de redresser le son et de le rendre utilisable et intelligible.
Plus la pédale bloque les basses/bouffe la moitié du signal/boost les aigus, plus le son en ressortira assez fin pour être utilisé par ce type d'ampli

Après tu as les equa et les compresseurs qui sont très bien en boost pour cradosser le son à mort. Mais il y a aussi les booster qui saturent comme les Mxr Disto+, tubescreamer, voodoo lab overdrive, et toutes les dérivées de ces pédales.



Alors j'avais fait un récapitulatif de ce que j'ai avec mon ampli (plexi) :
Nico_las a écrit :


D'après ce que j'ai pu tester sur mon ampli (plexi 50watt 1987 lead)

- Dod yjm : remonte les aigus et donne un son un peu crade/gras. Elle ne tient pas les basses donc pas bon du tout pour du heavy. Comme elle ne tient pas les basses, elle est bonne en lead. Le son est plus rond et coulant. Elle n'est pas chère mais elle a du souffle si on s'en sert à la malmsteen : tout à 10.

- Dod250 (chez moi c'est une coque de yjm mais avec autre chose dedans ) : Idem que la yjm mais un poil plus dark (du sombre dans un son très aigus enfaite ). Elle a moins de souffle et se rapproche d'un son plus rock, plus grahou. Elle fait moins chaine hifi qui sature.
Se sont des pédales de boost, elles sont immondes sur un clean. Tu comme un treble booster enfaite. L'ampli doit être assez sombre à la basse. Ces pédales doivent être en amont d'un ampli assez flou et qui bave un poil. Elles vont redresser tout ça pour le rendre exploitable comme un plexi à fond par exemple.

- Maxon Od808 : Overdrive de base bien medium qui sonne plus doux mais avec une moins bonne réserve de volume donc pour les boost c'est volume max (minimum syndical). La bosse de medium et le coté tube screamer (ba oui..) lui donne un coté assez crade aussi. Elle n'est pas exceptionnelle en boost. C'est celle que j'apprécie le moins. Avec un volume max et un gain à 1/3 on s'amuse bien en lead mais elle n'est tout simplement pas bonne en rythmique

- Sd1 : Le mieux pour un son heavy, il faut éviter les overdrives trop crémeux car elles vont lacher les basses en route et donc tu pourras magnifier tes lead mais oublier des accords power/rock/heavymetal; Donc pour un registre plus heavy il faut mieux se concentrer sur du sec et net. C'est ma préféré pour l'instant. C'est LE son heavy métal 80' genre marshall boosté de Maiden et Cie
Les rythmiques sont impeccables et les lead clairs et net.
Autant sur un clean je ne serais pas sur à 100% de différencier un od-808 à 130€ d'une Sd-1 à 45€ mais en boost c'est flagrant.

- Treble booster Germanium : Ca donne un coup de pied aux fesses de l'ampli. Je l'utilise QUE sur un son crade et sombre de base. Le TB va redresser la saturation. L'exemple flagrant c'est Brian May de QUEEN. Sans son treble booster il est inaudible. Le ge est pas mal mais j'ai parfois un peu trop de coloration, un petit coté wha ouverte ou un peu étriquée.

- Treble booster Silicium : Idem que le Ge mais en propre. C'est bien, ça boost comme il faut, on reconnait bien son ampli, et c'est stable. Le miens est calqué sur celui de Brian May.

- Treble booster Hornby Skewes (silicium) : Mon préféré. C'est encore plus droit et propre mais avec un coté plus heavy du coup. C'est encore plus redressé MAIS il boost moins les aigus. Il est un peu plus medium/aigu. On n'a pas le coté strident que peuvent avoir certains TB. C'est LE treble booster pour mon plexi. Exemple : Blackmore de Deep Purple (mais bon, son ampli est tellement spécial et secret que on en est encore loin. C'était un ampli marshall pour la sono qui ne sature pas enfin c'est spécial quoi)

- Clean Boost : Booster linéaire donc qui va amplifier l'ensemble des défauts de l'ampli. Tu as un son assez flou, il le sera encore plus. Un son assez sombre, se sera une caverne. Enfin moi je n'aime pas des masses. Il rajoute du gras et du flou dans la saturation. Il ne re-serre pas donc ça ne me plait pas vraiment. Je vais essayer celui de Kleuck histoire d'en savoir plus sur les clean boost. Celui de musikding ne m'a pas convaincu n'y celui que j'avais fait pour une boucle d'effet (boost linéaire et transparent du coup).

- Equalizer : C'est pas mal mais ça reste assez synthétique quand on commence à booster trop fort. J'aime bien le fait de choisir sa fréquence mais j'ai toujours un petit coté qui me gène dans ce boost. Il faut qu'il soit discret ou alors de très bonne facture. J'ai un EQ-7 qui devient assez synthétique (oui encore) quand on arrive pas loin du plafond (tu m'étonne ) mais ce qui prouve que la plage n'est pas à 100% utilisable. Je chipotte un peu mais c'est quand même un peu le cas.


- Compresseur: Tu veux du gras ? Tu veux du bas medium ? Un son assez ZZtop ? C'est ce qu'il faut dans ce cas. Je suis ravis d'avoir découvert ça. Ca donne un son identique à chaque coup de médiator et avec ce coup de pompe à chaque attaque. En combinant ça avec un volume maximum on arrive à ZZtop sans aucun problème (je crois qu'il avait un compresseur à lampe le monsieur). J'ai eu une supercomp de MXR mais j'ai maintenant un Ross compresseur (~dynacomp modifiée) en DIY. Je suis ravis de ça et en baissant le taux de compression avec un volume max on arrive à un son typique Van Halen. Avec un plexi à burne, il manque toujours un poil de gain qui est indispensable à un fluté dans le tapping et Cie. Enfin, il conserve le son de ton ampli mais avec plus de roooque et du gras/bas medium.


Après sur un Plexi, chaque boost nous rappel le son d'un groupe mythique de la dernière moitié du siècle dernier donc...


Voila ce que je peux dire sur ce que j'ai pu tester sur le long terme sur mon matos.
Bilbo15
  • #9
  • Publié par
    Bilbo15
    le
Merci pour les posts.
Faudrait que je test quelques egaliseurs ou treble booster alors...

Merci aussi pour le schema, ça me rappelle les (mauvais) souvenirs de prepa!
Mr. dickhead
Mais si tu veux juste un booster, prend en un. L'EQ aura un son différent du fait de ces nombreux reglagles tandis que le booster pur (si il est bon) aura un son plus "pur" ou moins "trafiqué".

A choisir entre mon GE7 et un JFET booster pour le role de booster pur, je prend le JFET sans hésiter.

En ce moment sur effet guitare...