Freeware pour MAC

Salut !
Je vais bientôt m'acheter un ordi pour de la MAO et j'aimerais prendre un MAC (iMac sûrement)

Mais j'ai une question :
Mon budget n'est pas illimité (1500 ou 2000 euros tout compris, PC, carte-son...). est-il possible de trouver facilement des VST (je suis guitariste), des logiciels (je pense pour le moment à un éditeur de samples) et des banques de son, tout ça gratuit pour MAC.

Sur PC, apparemment, c'est facile à trouver (surtout les VST il y en a des tonnes). je crains n'avoir à faire craquer le porte-monnaie à chaque fois que je veux un nouveau truc sur MAC.
j'ai raison d'avoir autant peur ?

Merci beaucoup.
Bakachan
Oui, tu as raison. Le choix est beauuuuucoup plus restreint sur Mac (j'en ai un, j'ai pas mal cherche). Tu auras plus de choix de freeware en utilisant un DAW qui se base sur des VST genre Cubase que sur des AU genre Logic.

Pour la guitare, cherche les instruments virtuels de LePou qui sont a priori tres bons.
Citation:
Tu auras plus de choix de freeware en utilisant un DAW qui se base sur des VST genre Cubase que sur des AU genre Logic.

Hmm, ça veut dire quoi ?

Qu'il est préférable que je prenne Cubase à Logic, que les VST fonctionnent sur Cubase et pas sur Logic ?
Bakachan
Ca veut dire qu'il y a plusieurs formats de plugins (VST, AU, celui de Protools dont le nom m'echappe...), c'est un gros facteur a prendre en compte.

Je viens de voir que Reaper, un DAW de qualite et pas cher du tout, prend en charge tous les formats, donc ca aide.

Mais de toute facon, toujours est-il que de nombreux VST gratuits sont Windows only.
Lovic2
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lovic2
    le
C'est sur que Reaper est un outils formidablement, efficace et pas chère du tout... Mais parfois quand on a pas le choix de bosser sur autre chose en studio, Logic, Cubase, Protools, c'est plus compliqué...

Pour les plugs gratos ou pas chère en AU ou VST même, tu peux commencer par:

- Meldaproduction
- Voxengo (encore et toujours)
- Toneboosters (leurs pack de 10plugs est à 25euro)

Avec c'est trois la, tu peux y aller pépère pour débuter et même plus, beaucoup plus dans le monde de la MAO que ce soit en Mac ou Win.
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Tu ferais mieux d'avoir peur du prix du mac, je suis étonné qu'une personne prête à claquer deux fois sa valeur dans le prix d'un pc réchigne tant à mettre la main au portefeuille pour les softs ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le
King V a écrit :
Tu ferais mieux d'avoir peur du prix du mac, je suis étonné qu'une personne prête à claquer deux fois sa valeur dans le prix d'un pc réchigne tant à mettre la main au portefeuille pour les softs ...

Quel acharnement.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Oui ... en plus du rapport qualité/prix raisonnable et de meilleurs OS ...
sunglasses
King V a écrit :
Oui ... en plus du rapport qualité/prix raisonnable et de meilleurs OS ...

Bon après il faut être transparent, le MAC a ses avantages (grande stabilité d'exécution, interface etc...), et beaucoup de personnes dans le "monde artistique" bossent sur MAC et non sur PC; en fait il faut avoir le budget pour! Sinon avoir un MAC pour prendre des softs gratuits: aucun intérêt.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
(grande stabilité d'exécution, interface etc...),

L''interface est mauvaise, la stabilité n'a jamais été supérieure à celle de Windows, d'ailleurs ma collègue graphiste n'arrête pas de planter.

Citation:
et beaucoup de personnes dans le "monde artistique" bossent sur MAC et non sur PC

Et ce pour une raison très simple : le fait que l'idée que le graphisme se fait sur mac est bien ancrée dans les têtes. Dans la pratique c'est parfaitement faux, un graphiste à tout intérêt à s'équiper en pc.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Heu non, absolument pas, il n'y a pratiquement aucune différence entre les versions de Windows. Ce qui change c'est le hardware. Il faut arrêter de comparer des macs à 2000€ avec des Acer à 400€. C'est là qu'est l'erreur de la plupart des gens. Un pc de qualité n'a rien à en terme de stabilité à failOS
Hamer59
King V a écrit :

Pourquoi faut-il qu'à chaque fois qu'il y'a un topic sur Mac tu viennes toujours y poser ton grain de sel ?
Que tu n'aimes pas Apple et ses produits c'est une chose, que tu donnes ton avis, pas de problème mais que tu t'accroches comme ça en dénigrant à ce point ce que TU n'aimes pas, c'est lassant. A chaque topic sur un produit Apple, tu t'accroches et l'assassines.

Perso, je viens du monde Windows, Linux et maintenant Mac, y'a du bon partout et je ne dénigre pas les autres OS pour autant. Je suis content de mon choix et je ne le regrette pas et ce depuis quelques années maintenant. (Fini la kékétisation de PC pour moi)

A mes yeux, tu passes plus pour un frustré qu'autre chose, si à 23 ans tu penses déjà comme ça, aussi inflexible et presque même dans l'intolérance (tu étais au sommet de ton art sur le topic de l'iPad 2, au point même d'en insulter ses partisans), sans nuance et empli de préjugés, la vie va être dure en société.

Ton opinion n'est pas LA vérité universelle, c'est juste TON point de vue.

A bon entendeur.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
sunglasses a écrit :
Oui et non... L'OS Mac est plus stable que le Windows moyen; certaines versions de Windows sont de daubes (Windaube!!), comme souvent les versions Family; maintenant certaines versions pro de Windows sont au moins aussi stables maintenant que chez Mac. Tout est une question de versions...

J'ai Windows 7 Home Premium 32 sur un vieux PC, Pro 64 sur un portable et Intégrale 64 sur mon PC MAO et les 3 sont très stables. Ca n'a rien à voir avec les versions, ce sont les fonctionnalités qui changent, le coeur de l'OS ne change pas. Par contre, si tu as un hardware moyen, ça a moins de chances d'être stable.

En ce moment sur home-studio...