Une image d'un beau t-shirt de dwarfcraft devices pour illustrer mon propos
Attention, ce sujet n'interessera que des bidouilleurs fan d'experimentation avertis
Je vous explique mon soucis:
Comme certains ont pu le voir dans le topic FX Geek club, j'ai bidouillé une fuzz factory pour pouvoir controler la hauteur de l'oscillation avec un ruban:
Ce ruban est relié au potard de Drive plutôt que le stab ou le comp, car ces deux derniers ne contrôlent pas la hauteur de l'oscillation sur l'ensemble de leur course, alors que le drive oui.
Maintenant le Stab et le drive de la pédale ne me servent uniquement qu'à "accorder" la pédale, c'est à dire avoir une oscillation plus ou moins aigu, et la faire débuter sur une note juste (et oui obligé d'accorder la fuzz avec un accordeur pour que ça sonne !).
Mon soucis étant :
Tout ceux qui ont utilisé une fuzz factory voient ce que ça peut donner lorsqu'elle est en oscillation, imaginons que la note de cette oscillation soit la note A.
Mon problème est que lorsque je veux inclure une montée ou un descente de l'oscillation grâce au ruban, je suis obligé de bloquer les cordes pour bidouiller l'oscillation et la laisser apparaitre.
Donc, pour en venir au fait, la note A apparait au sein du riff, et je suis obligé de faire avec et de composer avec, AVANT que la montée ou la descente à partir d'une note B par exemple n'apparaissent. Comme si la note A était un passage obligé au sein du riff.
Lorsque j'imaginais jouer avec le ruban, je n'imaginais pas que ça se passerait de cette façon.
L'astuce pour éviter ça et pouvoir jouer comme je l'imaginais, ça consiste à faire l'inverse : jouer un riff, appuyer sur le ruban,pour ensuite bloquer les cordes pour que l'oscillation n'apparaisse que sur la note que j'ai choisis.
Cette façon de faire n'est pas naturelle pour l'instant dans ma façon de jouer.
L'astuce à laquelle je pensais serait de couper le son de la gratte, peut etre avec une sorte de kill switch (dans une pédale par exemple, avec un petit switch momentané).
MAIS comme vous le savez, les fuzz sont capricieuse, et elles veulent être en premier dans la chaine. A propos de l'oscillation, c'est criant lorsqu'on tourne le potard de volume de la gratte, au minimum, l'oscillation change de note.
J'ai donc peur que le killswitch n'ai pas le meme role pour la fuzz que de bloquer les cordes. Ca doit jouer au niveau de l'impédance du micro tout ça tout ça, et du coup ça va changer la hauteur de l'oscillation.
Une solution serait alors que plutot que de mettre le signal à la masse comme dans un killswitch normal, ça remplace par une "bobine fantome", un micro qui ne capterait rien, et qui servirait juste à donner l'illusion à la fuzz qu'elle est toujours relié à la guitare.