Gérer son volume sonore rythmique/solo: Quelle pédale?

Paul Boogie
Hello,

Voilà, je souhaiterais virer mon multi Tonelab LE (placé entre ma gratte et l'entrée façade de mon ampli) qui me permet, entre autre, d'obtenir différents niveau sonore selon que je sois en rythmique ("fondu dans la masse musicale") et/ou en solo ("passage par-dessus la masse").
J'aurais aimé savoir si une pédale de volume aurait pu remplacer mon multi-effets dans cette fonction. Si oui, je recherche donc une pédale de volume qui en position ouverte ne coupe pas totalement le son mais offre un volume sonore adapté au volume sonore globale (le "fondu dans la masse") et qui en position fermé me permette d'obtenir un niveau sonore supérieure au reste du groupe pour que l'on m'entende distinctement lors de mes soli (le "passage par dessus").
Donc quelle pédale de volume serait adaptée à cette utilisation? J'ai vu des pédales avec un réglage de volume mini, ce qui me semble être la solution adaptée. Mais quelle modèle me conseilleriez-vous? Je suis prêt à y mettre le prix. Je veux de la qualité, quelque chose de tout à fait transparent, respectant totalement le signal guitare, sans fioriture ni OD/wha intégrée (rien à foutre), un truc efficace allant droit au but.
Autre question, existe-t-il une pédale avec switch (un truc "on/off" quoi) permettant ce type de manoeuvre, sans parler de pédale d'OD avec le gain à 0 ou de Clean boost? car cela dénature d'une manière ou d'une autre le son...
Merci les amis!!
Find your own way.
OfficialMilady
Hello Polo,

Je comprend ton problème. Voilà comment je gère en concert (si ça peut t'aider).

J'ai la chance aujourd'hui d'utiliser un amplar avec 2 master footswitchables.

Afin de percer le mix, j'utilise une TS-Like pour booster le signal (gain à zéro et volume au poil) qui est en plus très réactive à l'attaque de médiator. Par exemple, volume de guitare à 8+TS like = son clair boosté. Volume de guitare à 10+TS like = crunch sa mère! .

C'est la Digitech Bad Monkey et ça vaut...45€ a tout pèter...
C'est moi qui ai donné la Les Paul '60 à Paul McCartney.Comme il y avait qu'une en gauchère, je lui ai fais plaisir. C'est un mec de g.com qui me l'avait vendu...

https://www.guitariste.com/for(...)01340
Paul Boogie
Merci pour cette réponse mais, comme je le précise, je veux éviter la solution (déjà envisagée et testée) de la pédale d'OD avec gain à 0. Je souhaite une solution sans "impact" sur le signal guitare. La solution que tu me proposes comme tu l'indiques fait passer le son d'un clean boosté à un crunch, et ça ne me conviendra pas, je souhaite le même degré de distortion en son rythmique qu'en lead... un simple apport de volume sonore, quoi.
C'est pour cela que je pensais à la pédale de volume, mais laquelle...
Find your own way.
Starfucker Inc.
les pédales de volume ne peuvent pas booster.

Donc tu peux pousser ton ampli plus fort, et la pédale de volume ne sera là que pour atténuer, ça sera ton son principal, et en la montant tu augmenteras ton volume.
Pour une telle utilisation, vu que tu veux le meme niveau de distortion, il faudra que la pédale de volume soit dans la boucle de l'ampli et pas entre ta guitare et l'ampli car si tu la met à cet endroit, tu fera varier le gain.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Paul Boogie
Oui, voilà, c'est ça que je recherche! je ne veux pas booster le volume mais plutôt partir du plus fort de celui-ci et venir l'atténuer.
Disons que je règle sur mon ampli le Master Volume au niveau que je souhaite pour les soli, c'est à dire assez fort, plus fort que le volume général du groupe afin de passer par dessus le mix général. J'utilise la pédale de volume, en position haute, pour atténuer ce volume et obtenir mon "volume de rythmique", me fondre dans la masse, ceci réglé grâce au potard "volume mini" que l'on trouvera sur la pédale de volume. Quand je pousse à fond sur la pédale, je lâche les chevaux, j'obtiens le volume "réel" de mon ampli, c'est à dire celui sur lequel le Master Volume est positionné! Comme si il n'y avait pas de pédale de volume quoi, qui me permettra de supplenter mes petits camarades en termee de volume sonore!
Par contre, je n'avais pas pensé au fait d'insérer le pédale de volume dans ma boucle d'effet, voilà un bon truc! Effectivement, en l'insérant après le préamp, je ne varierai pas le gain! J'y avais pas pensé!
Bon quelle sera la meilleure pédale(avec un potard "volume mini" donc) à même de remplir cette fonction?
Merci Starfucker!
Find your own way.
Starfucker Inc.
Moi je dirais boss FV300 ou FV500
ou une pédale morley
ou la visual sound volume pedal

http://www.visualsound.net/ind(...)olume

Perso je partirais plus sur cette dernière car elle possède un buffer, et vu que tu va partir de l'ampli (fx send), aller au sol, puis retourner à l'ampli (fx return), ça va faire des longueurs de cable pas négligeables, ce qui détériore le signal, et vu que t'as l'air d'y etre attaché, ça permet d'éviter ce genre de soucis (perte d'aigues et de dynamique notemment)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Paul Boogie
Je crois que je vais m'orienter sur la FV500 de Boss.
J'ai jeté un oeil à la Visual Sound et en outre de ne pas aimer l'esthétique (oui, je sais...), je préfère une pédale avec un potard de volume minimum, afin de bien gérer celui-ci.
Donc concernant la FV500, je crois qu'il me faut m'orienter vers la FV500 L, basse impédance puisque je la connecterai à la boucle d'effet, donc après le préamp. C'est bien ça?
Sinon, que penser de la Morley Little Alligator? Des avis?
Merci encore Starfucker!
Find your own way.
califev
  • #8
  • Publié par
    califev
    le
moi , pour la meme utilisation que toi , (pas trop fort en rythmique et bien fort en solo ) , et d'une maniere generale pour avoir un" Master" au pied , j'ai ma bonne vieille Ernie ball.
Apres , pour passer d'un son crunch en rythmique à saturé en lead , potard de volume de la guitare!
cluster
  • #9
  • Publié par
    cluster
    le
J'ai aussi la Boss.
Ca marche bien.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
champetre
Salut, j'ai pensé à ce système aussi (car je compte changer d'ampli), mais pour le moment je l'utilise en facade, pour varier mon gain justement et passer du crunch au clean.
En revanche, moi c'est pas une pédale de volume comme on les voit d'ordinaire, et sa vaut pas cher :
http://www.dv247.fr/search/0/0(...)ad/1/

c'est le même système mais en action plus rapide : pédale coupé tu as ton son d'origine à fond. pédale enclenché, le son est réduit (au niveau ou tu l'as régler au départ).
Sa fonctionne très bien, c'est pas un boost (si tu mais le volume à fond dessus, c'est comme si tu avais coupé la pédale, tu à le son normal de ton ampli; elle ne peut que réduire le son).
Pour te dire d'ailleurs, la pile ou la prise secteur que tu peux brancher ne sert qu'à une seul chose: à alimenter la diode pour voir si l'atténuation est coupé ou active. Si tu n'as pas besoin de la loupiote (comme moi), tu peut jouer carrément sans alimentation, sa fonctionne pareil!
Rock 'n' Slash
Paul Boogie
hey! Voilà un bon système qui m'aurait interessé! D'ailleurs je le garde sous le coude.
je dis "aurait" car pour remédier à mon problème, j'ai utilisé les grands moyens, j'ai acheté un Mesa Lone Star qui comporte une fonction "solo", activable par le footswitch...
Mais cette petite pédale EH m'aurait bien interessé, en plus ça vaut pas grand chose!
merci pour ton aide!
Find your own way.

En ce moment sur effet guitare...