Gibson SG vintage

Forum Gibson
Forums
grandzed
Bonjour,

Je suis tenté par une SG équipée de P90, mais un modèle antérieur à 70 (ben oui j'ai envie de me faire plaisir) - quel modèle connaissez-vous et conseillez-vous ?

Merci.

Laurent.

ps : Doc Loco n'hésite pas à répondre je sais que tu en connais un rayon en SG (je suis le mec qui a acheté la S1 pour Xavier).
nefastkurt
Bin poste dans la bonne partie du forum peut être.
nikoguitars
grandzed a écrit :
Bonjour,

Je suis tenté par une SG équipée de P90, mais un modèle antérieur à 70 (ben oui j'ai envie de me faire plaisir) - quel modèle connaissez-vous et conseillez-vous ?

Merci.

Laurent.

ps : Doc Loco n'hésite pas à répondre je sais que tu en connais un rayon en SG (je suis le mec qui a acheté la S1 pour Xavier).
et que fais ce post dans la rubrique "Pédales, effets, home-studio" ???

Doc Loco
Alors, tu as quatre modèles principaux, 2 juniors ('61 à '66 et '67 à '71) et 2 Specials (idem).

Tu as d'une part la junior produite de '61 à '66 ("Les Paul junior" de '61 à '63 - les plus recherchées); une différence structurelle apparaît en '65 (fixation du manche au corps consolidée, se reconnaît à la plaque de protection des contrôles plus grande); en '67 apparaissent les juniors avec le grand pickguard sur lequel se fixe le P90, et encore une modification au niveau de l'attache corps /manche.

L'évolution de la Special (deux P90) suit le même schéma.

Les Juniors de '61 à '66 sont plus recherchées que les modèles ultérieurs, et il y'a effectivement une différence de son (plus mordant pour les premières, plus doux mais puissant sur les secondes); le manche des premiers modèles est beaucoup plus fin que celui des derniers (une batte de baseball!). Ce sont d'excellentes guitares de rock pur, avec un son mordant et très dynamique, et très aisées à jouer.

Les Specials des deux époques sont recherchées (et coûteuses): les premières pour leurs qualités propres et les deuxièmes ('67-'71) parce que Pete Townshend en a beaucoup utilisé (et détruites ) alors que les Who étaient au faîte de leur gloire (Tommy, Live at Leeds, Woodstock ...). Ce sont effectivement d'excellentes guitares, un peu moins mordantes que les Juniors, mais plus versatiles ("Live at Leeds" en donne une parfaite illustration).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grandzed
Effectivement je me suis gouré de forum ... mais j'ai eu belle réponse par Doc Loco .... merci.
nikoguitars
ben à l'avenir essaye de respecter les regles qu'il y a ici comme dans tout forum...c'est porutant pas dur de poster au bon endroit.......

En ce moment sur effet guitare et Gibson...