- #3
- Publié par
Deck le 13 Mar 2010, 22:06
Alors de mémoire (et tu vérifieras sur gilmourish.com, la bible), il avait à ce moment là une Strat équipée de micros EMG-SA et de boosters SPC (medium) et EXG (basses et aigus).
Le tout partait dans des pédales diverses.
En vrac :
Compresseur Boss CS-2
ProCo Rat
Ibanez Tube Screamer
Boss HM-2 (l'avait-il encore à ce moment-là ?)
Big Muff Ram's head (modèle de 73, la Large Beaver RH de build your own clone est assez proche)
Divers GE-7
Un chorus Boss CE-2
des delays et autres.
Un préampli Alembic modifié
des amplis Hiwatts (modifiés pour n'utiliser que l'ampli, et bypasser le préampli).
Des cab WEM (et Marshall ?)
Et surtout, du volume, beaucoup de volume, Gilmour a toujours joué très fort pour avoir beaucoup de compression.
Gilmour a principalement utilisé l'Electric Mistress flanger dans les années 70. Et dans les années 80-90, c'est la Boss CE-2 qui avait sa préférence. Cet effet était presque toujours engagé, et il l'avait également conservé pour la tournée de 94.
Donc de ton côté, par rapport à ce que tu possèdes déjà, tu devrais peut-être en premier lieu regarder du côté d'un bon chorus analogique, comme le CE-2 (à chercher en occasion, puisque n'est plus commercialisé) ou autre (La Jacques MeisterSinger est une bonne option).
Ensuite, regarder pour une overdrive qui peut te servir de boost, à placer derrière la Muff. Une BD2 pourquoi pas. Je connais des gars qui sortent des sons excellent de la Bad Monkey de Digitech, également. Ça peut-être une deuxième option.
Côté Delay, si tu as peu de moyens, Bjorn de Gilmourish a toujours recommandé l'Ibanez DE-7. Sinon, une Boss DD-3 (DD-2 serait mieux, mais plus cher)...
Tu devrais également regarder (peut-être pour plus tard) du côté du kit EMG-DG20 qui est un kit prémonté reprenant toutes les options de la Strat rouge de Gilmour. Ces micros ont une sonorité très différente des micros passifs. Ils sont très christallins, avec beaucoup moins de grain. Il faut s'y faire, j'avoue, mais si c'est ce son que tu cherches, c'est par là que tu devrais regarder. La rythmique d'ABITW version DSOT, c'est la Strat EMG, le CS-2, le chorus CE-2 (attention, Gilmour joue avec au moins deux amplis, et le chorus - ainsi que le delay - ne passe que sur un seul de ces amplis. Il est ainsi atténué) et c'est à peu près tout...