Gilmour 1988 DSOT

furywolf29
Salut à tous!
Etant grand fan de gilmour, je cherche particulierement à reproduire le son du live 1988 à New York DSOT (celui que l'on peut trouver pour les solos de on the turning away, sorrow, money, comfortably numb...)
J'ai déjà fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de résultats aussi "précis" (particulièrement sur ce concert).

J'ai un Fender super champ 15w, une fender strat MIM, une boss HM-2, une big Muff, une CS3.

En fait j'utilise principalement la HM-2 (avec les réglages d'après le site gilmourish) + la big muff avec le tone à fond, ainsi qu'un tout petit peu de sustain.. + la CS3 avec pratiquement tout à midi..
Si quelqu'un aurait une meilleure idée de réglages..

Comme j'ai pas un budge illimité ( dommage), je peux as dépasser du moins pour le moment les 100-120€ en tout donc je compte prendre le tout d'occasion.. alors j'aimerai savoir quelles seraient les pédales vraiment nécessaires.. sur gilmourish on parle de la CE-2 et du delay (mais j'ai déjà du delay sur l'ampli..), le chorus est-il si nécessaire que ça? (faut dire que ça le fait pas du tout gilmour quand je mets le chorus de l'ampli..).
J'ai vu aussi que la BD-2 de boss était indispensable pour se servir de boost..
Voilà, sinon je comptais prendre la GE-7 comme equalizer..

Tant qu'on y est, je cherche à reproduire le son de gilmour pour la rythmique de another brick in the wall mais façon live DSOT.. C'est quoi le matos utilisé?

Voilà merci de vos réponses si vous avez eu le temps de lire le gros paté
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Deck
    le
Alors de mémoire (et tu vérifieras sur gilmourish.com, la bible), il avait à ce moment là une Strat équipée de micros EMG-SA et de boosters SPC (medium) et EXG (basses et aigus).
Le tout partait dans des pédales diverses.
En vrac :
Compresseur Boss CS-2
ProCo Rat
Ibanez Tube Screamer
Boss HM-2 (l'avait-il encore à ce moment-là ?)
Big Muff Ram's head (modèle de 73, la Large Beaver RH de build your own clone est assez proche)
Divers GE-7
Un chorus Boss CE-2
des delays et autres.
Un préampli Alembic modifié
des amplis Hiwatts (modifiés pour n'utiliser que l'ampli, et bypasser le préampli).
Des cab WEM (et Marshall ?)
Et surtout, du volume, beaucoup de volume, Gilmour a toujours joué très fort pour avoir beaucoup de compression.

Gilmour a principalement utilisé l'Electric Mistress flanger dans les années 70. Et dans les années 80-90, c'est la Boss CE-2 qui avait sa préférence. Cet effet était presque toujours engagé, et il l'avait également conservé pour la tournée de 94.

Donc de ton côté, par rapport à ce que tu possèdes déjà, tu devrais peut-être en premier lieu regarder du côté d'un bon chorus analogique, comme le CE-2 (à chercher en occasion, puisque n'est plus commercialisé) ou autre (La Jacques MeisterSinger est une bonne option).
Ensuite, regarder pour une overdrive qui peut te servir de boost, à placer derrière la Muff. Une BD2 pourquoi pas. Je connais des gars qui sortent des sons excellent de la Bad Monkey de Digitech, également. Ça peut-être une deuxième option.
Côté Delay, si tu as peu de moyens, Bjorn de Gilmourish a toujours recommandé l'Ibanez DE-7. Sinon, une Boss DD-3 (DD-2 serait mieux, mais plus cher)...

Tu devrais également regarder (peut-être pour plus tard) du côté du kit EMG-DG20 qui est un kit prémonté reprenant toutes les options de la Strat rouge de Gilmour. Ces micros ont une sonorité très différente des micros passifs. Ils sont très christallins, avec beaucoup moins de grain. Il faut s'y faire, j'avoue, mais si c'est ce son que tu cherches, c'est par là que tu devrais regarder. La rythmique d'ABITW version DSOT, c'est la Strat EMG, le CS-2, le chorus CE-2 (attention, Gilmour joue avec au moins deux amplis, et le chorus - ainsi que le delay - ne passe que sur un seul de ces amplis. Il est ainsi atténué) et c'est à peu près tout...
furywolf29
Ok merci de ta réponse! Le problème c'est que ça risque d'être assez dur de trouver la CE-2 même en occasion..

Pour le delay, je pense que je vais attendre car ce n'est pas ce qui aidera à grandement améliorer mon son actuel.. (je m'en tire pas trop mal avec l'ampli..). Ce qui me tentait surtout c'était la fameuse rythmique de the wall, et puis je voulais savoir s'il y avait vraiment une différence entre avec et sans le chorus..

Sinon les GE-7 ne sont pas indispensables?
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Deck
    le
J'en ai longtemps utilisé un, et puis... je m'en passe finalement. Lorsque tu es content de ton son de base, tu risques surtout de te perdre avec le GE-7 et lui coller des réglages qui vont te noyer dans le mix (si tu joues en groupe).
Pour moi, ce n'est clairement pas la priorité.

Pour le CE-2, j'en ai vu un à vendre ici, il n'y a pas très longtemps. Il y a toujours ebay, au pire. Et oui, il y a une grosse différente entre le son dry (sans chorus) et le son avec le CE-2. Il boost un peu les mediums lorsque tu l'enclenches, et va apporter un côté un peu métallique à ton son saturé, typique du son de gilmour de l'époque 80's. (Pas "Metal" comme dans heavy ou death metal, hein)
furywolf29
Ah merci, c'est exactement ça que je cherche!

Et sinon, entre la BD-2 et la DD2, quelle serait celle à "privilégier"? (à vrai dire j'ai peur qu'avec la BD2 j'ai davantage de parasites sur l'ampli, vu que j'utilise déjà HM-2 + big muff et j'en ai déjà un petit peu... et puis au fond, la big muff boost un peu mon son aussi...

En tous cas merci pour ton aide
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Deck
    le
DD-2 ! Un excellent delay (le DD-3 aussi, mais un poil en dessous).
Si tu avais les sous, je t'aurais sinon conseillé la Providence 80's ou la T-Rex Replica (je l'ai, je l'aime), mais ce n'est pas le même budget.

J'ai eu la HM-2, mais je ne l'ai jamais utilisé en boost avec la muff. J'avoue que ce n'était pas ma pédale préférée. Regarde du côté du Real Tube de chez TubeWorks. C'est fait par le créateur du Tube Driver, et bien que ça sonne un peu différemment du tube driver, ce n'en est pas moins bon. Je l'ai longtemps utilisé comme booster, ça faisait correctement son travail. C'est trouvable en occase à pas trop cher (contrairement au Tube Driver).
furywolf29
En fait c'est plus la muff que j'utilise en boost pour la HM-2 (enfin je sais pas, HM2 potard réglé vers 1-2h, un peu plus pour la disto, et la muff, le volume pratiquement à fond, le tone à fond, et le sustain à moins de "9h".. donc ce qui forge le son c'est essentiellement la HM-2, la muff le rend un peu plus gras quelque chose comme ça.

Sinon je ne connaissais pas le Real Tube, je sais que le tube driver a été utilisé pendant la tournée PULSE.., je vais voir ça. Et du coté des tube screamer d'ibanez? Je crois que gilmour en utilise une dans son lot pour les tournées 88.. elles sont un peu plus cher par contre..

Pendant que j'y suis, le solo de the wall en live (allez, tournées DSOT) il est aussi forgé à partir de la CS2, CE2? Ou y a-til une pédale en plus rajoutée.. parce que j'utilise une des distos de mon ampli pour avoir un poil de disto mais pas trop.. au final j'aimerai bien remplacer cette disto de l'ampli par une pédale peut être plus appropriée..
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Deck
    le
furywolf29 a écrit :
Pendant que j'y suis, le solo de the wall en live (allez, tournées DSOT) il est aussi forgé à partir de la CS2, CE2? Ou y a-til une pédale en plus rajoutée..

J'hésite entre Tube Screamer et Rat... Je ne sais pas laquelle des deux il utilise, j'avoue. Et bien sûr, CS2 et CE2 au menu.
Sur Pulse, c'était CS-2, Tube Driver, CE-2, doppolas (enceintes leslie faites maison) et delay.

PS: Attention à une très mauvaise habitude de Gilmour qui a tendance à complêtement transformer ses sons de guitare dans les mixages de ses albums live. Ainsi, Pulse ne reflète en rien le son qu'il avait sur la tournée, et qui était tellement plus envoutant...
Donc ce que tu entends sur DSOT est probablement différent du son qu'il avait sur scène. Essaye d'écouter quelques enregistrements publics si tu en trouves pour te faire une meilleure idée.
furywolf29
C'est vrai que j'ai préféré le dvd au CD (quand on compare Time, ou Money), en revanche celle de DSOT est la même, car j'ai la version dvd du VHS tiré du live DSOT de New York.. (on a la version de On the Turning Away qui est plus longue, celle de sorrow qui est plus courte, et comfortably numb nettement raccourcie; mais évidemment.. il n'y a pas Another Brick In The Wall..

Tube screamer d'ibanez pour the wall DSOT? J'ai vu que gilmour utilisait une RAT et la TS10 d'ibanez... après à savoir laquelle pourrait convenir pour un The wall façon DSOT..

En ce moment sur effet guitare...