Heil Talk Box

• Publié par
    Goudou
    le
Bonjour à tous ^^

J'ai fait récemment l'acquisition d'une Talk Box et je ne comprend pas très bien comment ça se branche :/

Je dispose d'un Ampli Marshall MG15DFX, un micro et un multi effet Digitech que me faut il d'autres et comment je branche tout ça ? : o
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
une petite recherche ? c'est expliqué des dizaine de fois sur le forum

(pour faire simple, ça se branche à la place du haut parleur de l'ampli, il te faut donc le bidouiller un peu)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Goudou
    le
J'ai justement regarder les différents Topics mais aucun ne parle explicitement du branchement de la Dunlop.

J'ai comme matériel ce que j'ai énoncé plus haut et j'aimerais savoir où se font les branchements et quels matos je dois rajouter .

J'ai lu les maigres réponses concernant la Heil Talk Box mais aucun n'explique clairement comment se branche vraiment la Heil Talk Box.

J'ai deux sorties sur ma HTB:

_From Amplifier Output
_To Speaker Enclosure

Sauvez moi
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Je viens de te dire que ça se branche à la place du haut parleur de l'ampli.

ce topic là est TRES explicite : https://www.guitariste.com/for(...)=talk

Par curiosité, est-ce que tu as compris le principe de fonctionnement de la talk box ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Goudou
    le
Oui et après ?

Il suffit juste de faire la modification expliquée sur le topic ?

Donc si j'ai bien compris en fait comme tu le dis la Talk Box se branche entre l'Ampli et le Haut-Parleur de l'Ampli et donc le volume est contrôlé par l'ampli mais le son ne sort plus de l'ampli.

Connection:
Ampli ==> TB (Entrée "From Amplifier Output") et TB (Sortie "To Speaker Enclosure")===>Haut Parleur de l'ampli.

Ensuite le son sort directement par le tuyau qui lui même repart, de la bouche à un micro relié à une sono.

Si j'utilise mon multi-effet où est ce que je dois le placer ?

Et dernières questions:
Pour la sono il faut obligatoirement une table de mixage ? :/

Comment pourrais-je faire un montage simple chez moi avec des baffle de chaine Hi-Fi par exemple ?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Goudou a écrit :
Oui et après ?

Il suffit juste de faire la modification expliquée sur le topic ?

Donc si j'ai bien compris en fait comme tu le dis la Talk Box se branche entre l'Ampli et le Haut-Parleur de l'Ampli et donc le volume est contrôlé par l'ampli mais le son ne sort plus de l'ampli.

Connection:
Ampli ==> TB (Entrée "From Amplifier Output") et TB (Sortie "To Speaker Enclosure")===>Haut Parleur de l'ampli.

Ensuite le son sort directement par le tuyau qui lui même repart, de la bouche à un micro relié à une sono.

Hé bah voila
Lorsque la pedale est eteinte, le son traverse la pedale pour aller au haut parleur et sort par le haut parleur. Lorsque la pedale est allumée, le son sort par le tuyau de la pedale et plus par le haut parleur.

Citation:

Si j'utilise mon multi-effet où est ce que je dois le placer ?

Tu en fais une utilisation normale. Entre la guitare et l'ampli ou dans la boucle d'effet. Comme tu faisais avant quoi.

Citation:
Et dernières questions:
Pour la sono il faut obligatoirement une table de mixage ? :/

Comment pourrais-je faire un montage simple chez moi avec des baffle de chaine Hi-Fi par exemple ?

Ben la table de mixage ça aide... Si c'est juste pour jouer chez toi à faible volume, tu n'as pas besoin de reprendre le son qui sort de ta talk-box (enfin de ta bouche)

Juste pour etre sur : j'espere que t'as bien capté que le signal qui sort de l'ampli pour aller dans la talk box et les HP est assez puissant (selon l'ampli) et qu'il ne faut pas brancher de pedale d'effet classique ou de multieffet à cet endroit.
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Goudou
    le
Ouais ça j'ai bien compris en gros tout ce qui est multi-effets je les branche AVANT l'ampli sinon je risque de tout fumer exact ?

De toute façon je comptais pas faire plus compliqué, c'est déjà assez complexe pour moi (enfin ça l'était jusqu'à maintenant )

Je pense que je vais bricoler comme l'a fait le créateur du Topic sur la modification mais à la place des deux cables qui sortent de l'ampli je vais faire un montage propre en perçant des trous à l'arrière pour y fixer deux jacks femmelles.

Par contre au niveau des Jacks j'ai juste quelques questions à éclaircir après je t'embète plus ; p

Qu'est ce que le point chaud et le point froid enfin je suppose que ça représente la polarité et de mon point de vue je pense que le point chaud serait le bout du Jack (souvent doré) et le point froid l'autre partie du jack ? :/

Qu'est ce que les jacks speciaux HP non blindés ? : o

Et pour finir dans quel cas on utilise des jacks en stéréo avec une guitare ? : o
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Goudou a écrit :
Ouais ça j'ai bien compris en gros tout ce qui est multi-effets je les branche AVANT l'ampli sinon je risque de tout fumer exact ?

De toute façon je comptais pas faire plus compliqué, c'est déjà assez complexe pour moi (enfin ça l'était jusqu'à maintenant )

Je pense que je vais bricoler comme l'a fait le créateur du Topic sur la modification mais à la place des deux cables qui sortent de l'ampli je vais faire un montage propre en perçant des trous à l'arrière pour y fixer deux jacks femmelles.

Par contre au niveau des Jacks j'ai juste quelques questions à éclaircir après je t'embète plus ; p

Qu'est ce que le point chaud et le point froid enfin je suppose que ça représente la polarité et de mon point de vue je pense que le point chaud serait le bout du Jack (souvent doré) et le point froid l'autre partie du jack ? :/
exacte
Qu'est ce que les jacks speciaux HP non blindés ? : o
Des jack capable d'encaisser la puissance du signal sortant de l'ampli, ce ne sont pas les meme jack qui sert au signal "instrument". Je pense qu'ils sont non blindé car les parasites electromagnétiques doivent etre bien faible en comparaison avec le signal qui sort de l'ampli de puissance.

Et pour finir dans quel cas on utilise des jacks en stéréo avec une guitare ? : o

Avec une guitare, jamais a prioris. Ou alors si t'as des effet à sortie stereo, mais il faut evidement un ampli stereo pour traiter ça.
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Goudou
    le
Ha..

Donc mon idée de mettre des jacks femmelles à l'arrière de l'ampli pour faire plus propre est pas satisfesante dans ce cas ? Si ? : o

J'vois pas trop ce qu'est un jack non blindé en fait, c'est juste qu'il n'y a pas la "prise" ? en fait le fil nu quoi.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Goudou a écrit :
Ha..

Donc mon idée de mettre des jacks femmelles à l'arrière de l'ampli pour faire plus propre est pas satisfesante dans ce cas ? Si ? : o

J'vois pas trop ce qu'est un jack non blindé en fait, c'est juste qu'il n'y a pas la "prise" ? en fait le fil nu quoi.

Sisi, les jackq c'est tres bien, mais il ne faut pas prendre les petits jacks pour guitares ou pedale d'effet. Il y'a des embases speciales pour ça qu'on peut trouver un peu partout.

le cable non blindé c'est juste qu'il y'a deux conducteurs, sans tresse metallique autour.
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Goudou
    le
Nickel

Merci beaucoup pour tes réponses,

J'ai une réelle idée du branchement de la Talk Box à présent =)

Je vous tiens au courant sur mon bricolage ; p

(Peut être que j'ferais un Topic "La Talk-Box pour les nuls" avec plein de photos etc ; p)
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
De rien, surtout n'hesites pas à fair eun truc complet. Tu peux le mettre à la suite du liens que je t'as filé plus haut histoire de regrouper les infos sur le meme post.
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...