Help pedale bosse qui "grille"

Forum Boss
Forum
  • Publié par
    julb
    le
Hier, en enclenchant ma disto Boss DS-1, y' a eu comme une etincelle a l'arriere (a l'endroit ou l'alim 9V est branchee), puis plus rien, la pedale ne fonctionnait plus. N'ayant pas de pile de remplacement, je n'ai pas pu verifier si elle est morte. Ca m'inquiete quand meme, j'aimerais savoir si un composant a pu "griller" comme ca tout d'un coup (desole mais j'y connais pas grand chose en electronique) ou si c'est du a l'alim (qui a l'air encore de fonctionner) ou si c'est du a la guitare (je sais pas, signal d'entree trop fort ...) qui est une nouvelle gratte que j'ai achete d'occaze tres recemment.

Qqu'un a des experiences sur ce type de probleme ?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
C'est quoi comme transfo que tu utilises ?
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
un signal d'entree trop fort de la gratte?? :mdr: faut pas exagerer, si ca provoquait des etincelles, seul jimi hendrix aurait du les obtenir en tout etat de cause !!!

bon plus serieusement, je pense que c'est ton alim... si c'est aune alim de supermarché qui n'est pas regulee??? y'a 99 % de chances que ca soit ca...
  • Publié par
    julb
    le
C'est un alim universelle assez "cheap" qui permet de selectionner le voltage desire et la polarite. J'ai regle sur 9V. Elle a marche pendant qques semaines. J'avais une autre alim qui elle est morte subitement (Je suppose que c'est pas de la super qualite en fait)
je ne me rappelle plus de l'intensite il faudrait que je regarde ce soir.

Si c'est un fusible qui a grille dans la pedale, y a moyen de le changer ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
julb a écrit :
C'est un alim universelle assez "cheap" qui permet de selectionner le voltage desire et la polarite. J'ai regle sur 9V. Elle a marche pendant qques semaines. J'avais une autre alim qui elle est morte subitement (Je suppose que c'est pas de la super qualite en fait)
je ne me rappelle plus de l'intensite il faudrait que je regarde ce soir.

Si c'est un fusible qui a grille dans la pedale, y a moyen de le changer ?

Une erreur de polarité, ca peut etre fatale.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Probleme de polarité sans doute. Rien a voir avec l'intensité, mais alors rien de rien.

Une DS-1, c'est solide. T'as juste du cramer une diode ou au pire un transistor. Ca se répare facilement, mais faut savoir faire.

Moi je fais des réparations, si tu trouves pas sur Paris. Contacte moi si ca t'interesse.
Le fait d'avoir une alimentation qui délivre un fort courant n'est-il pas un risque possible de griller une pédale qui n'accepte qu'un faible courant?
  • Publié par
    julb
    le
Ce n'est pas un pb de polarite car j'ai bien fait attention a ca quand je l'ai branchee la 1ere fois et ca a tourne comme ca pendant 3 semaines. Du coup je sais pas ce qui c'est passe...
Vérifie les soudures de ta prise d'alimentation qui, si elles sont cassées, peuvent produire comme un amorçage (d'ou l'étincelle).
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
Le fait d'avoir une alimentation qui délivre un fort courant n'est-il pas un risque possible de griller une pédale qui n'accepte qu'un faible courant?

C'est bien sur ça qu'il ne faut SURTOUT pas acheter une alim One Spot (un mec de Mogwai en utilise une en passant) parce qu'avec ses 1.7 amperes, elle vous grille toutes vos pédales en une fraction de seconde. de
De la même manière ne branchez rien sur une installation EDF 50 amperes si vos appareils consomment moins, sinon oulala oulala !
Faut réfléchir deux secondes avant de balancer ce genre de choses.

Après si on parle de tension et pas de courant, là c'est différent.

Donc bon pour en revenir au problème, avant d'alerter l'ONU, ça serait pas mal d'essayer avec une pile et s'assurer que ce n'est pas un problème de soudure comme le suggère zazoo, voire un faux contact dans le jack d'alim. Si ça marche pas, ensuite tu peux inspecter visuellement les composants proches du jack de l'alimentation, tu verras probablement qu'en suivant les pistes à partir du +9V tu vas tomber sur une diode (d1?)... ça serait pas mal de la tester au multi. Si tu veux pas te lancer là dedans tu peux toujours contacter bassytra.
dan3471
mogwai1981 a écrit :

en aucun cas, car la pédale "tire" de l'alim uniquement le courant dont elle a besoin pour fonctionner, ni plus ni moins, donc même une alim de 10 Ampères fera fonctionner ta pédale sans risque de la griller.

en fait, là ou c'est gênant c'est quand l'alim n'est pas capable de fournir la quantité de courant dont la pédale à besoin.. dans ce cas le fonctionnement devient ..disons.. incertain ;-)
dan3471
NoFi a écrit :
Citation:

C'est bien sur ça qu'il ne faut SURTOUT pas acheter une alim One Spot (un mec de Mogwai en utilise une en passant) parce qu'avec ses 1.7 amperes, elle vous grille toutes vos pédales en une fraction de seconde. de
De la même manière ne branchez rien sur une installation EDF 50 amperes si vos appareils consomment moins, sinon oulala oulala !
Faut réfléchir deux secondes avant de balancer ce genre de choses.

Après si on parle de tension et pas de courant, là c'est différent.

Donc bon pour en revenir au problème, avant d'alerter l'ONU, ça serait pas mal d'essayer avec une pile et s'assurer que ce n'est pas un problème de soudure comme le suggère zazoo, voire un faux contact dans le jack d'alim. Si ça marche pas, ensuite tu peux inspecter visuellement les composants proches du jack de l'alimentation, tu verras probablement qu'en suivant les pistes à partir du +9V tu vas tomber sur une diode (d1?)... ça serait pas mal de la tester au multi. Si tu veux pas te lancer là dedans tu peux toujours contacter bassytra.

dsl, mais ..
dan3471
tu confond tension et courant justement.. c'est la surtension qui est dangerseuse pour un appareil, car justement elle induit une consomation de courant différente (supérieure, proportionnellement à l'augmentation de la tension).

mais a une tension "x" nominale d'alimentation, il n'y a aucune raison que l'appareil consome plus de courant que nessessaire. :-)

la valeur de courant marquée sur l'alim indique à l'utilisateur la consomation maximale de courant possible avec cette alim.

donc 1 ampère sur une alim ça veut pas dire qu'elle envoie 1 ampère, ça veut juste dire qu'un appareil qui en consome 1,5 ne fonctionnera pas avec cette alim, il faudra une alim capable de fournir 1,5 ampère au minimum, par conte, un appareil qui en demande 0,5 fonctionnera parfaitement avec l'alim de 1 ampère, on aura simplement 0.5 ampères de marge ;-)

En ce moment sur effet guitare et Boss...