Help ! Pédale metalcore en mode crunchy inécoutable !

Bon, je me lance, je viens d'acheter une pédale BOSS metal-core ML-2 que j'ai testé en magasin avec une guitare de base (Yamaha Pacifica) et sur un ampli à lampes dont je ne me rappelle plus la marque, mais vu sa taille il devait pas monter à plus de 30W.
A ce moment tout était niquel, le son me convenait du coup j'ai ramené la pédale chez moi.
C'est là que les ennuis commencent vu que quand je la branche sur mon ampli, le son est carrément dégueu... Mais quand je dis dégueu, c'est vraiment dégueu : j'ai l'impression de faire du AC/DC mode crunchy mais sans aucun grave avec une sur-saturation dans les aigües. En bref, ça me pète les oreilles et c'est carrément pas agréable.
J'ai essayé tous les branchements possibles sur mon ampli, rien n'y fait : le son reste toujours hyper-crunchy, limite inécoutable.
Du coup, je me tourne vers vous, en espérant que quelqu'un ait déjà rencontré ce problème et puisse m'aider (j'ai déjà fait le tour de pas mal de forums mais j'ai pas trouvé de solution à mon problème).

Question matériel je suis monté léger je pense que ça vient de là, mais j'aimerai bien avoir une confirmation si possible avant de faire 40 aller-retour de chez moi au magasin.
Ampli : LANEY HCM65R (65W électronique), guitare YAMAHA Pacifica 112j.

Pour info, j'ai vraiment tout tenté pour comprendre le truc, j'ai même branché mon casque sur la sortie directe de la pédale et déjà à ce moment j'ai un son qui craque, hyper-aigüe, mais la pédale marche vu que c'est celle que j'ai testé (et j'ai vu le vendeur la prendre, la mettre dans la boite et me la filer) et tester le son directement à la sortie de la pédale je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée sans le passage par la case ampli... Peut-être que le problème vient de la guitare ou de l'ampli du coup, mais j'en sais rien, la guitare en son clair elle sonne parfaitement bien.

Voilà, si quelqu'un peut m'aider, je lui serais reconnaissant ! Merci !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Le LANEY HCM65R est un ampli à transistors dont il ne faut pas attendre les mêmes réactions qu'un ampli à lampes.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Ouep, c'est clair, mais le truc qui me gêne vraiment c'est quand je branche le casque directement sur la sortie de la pédale, là à ce moment j'ai quasiment le même son que quand je branche le casque à la sortie de l'ampli. Après je suis pas du tout assez calé pour savoir si un ampli à lampes est en mesure de corriger tout ça et de polir le son de manière à ce qu'il soit propre : ça fait douze ans que je joue de la gratte mais très peu de temps que je me suis mis à l'électrique du coup dans ce domaine je suis complètement néophyte.
Après c'est clair que le prochain truc dans lequel je compte investir c'est un ampli à lampes y'a pas photo, mais du coup je me penche sur la guitare aussi, est-ce que ça peut venir des micros ? (micros passifs)
grumfinou
Il y a de fortes chances que ce soit ton ampli plus que la guitare qui prenne mal la pédale, les distorsions à transistor passent en général mieux sur un clean d'ampli à lampe.
C'est normal d'avoir un son dégueulasse en sortie de pédale au casque xD
blackstorm90
Je ne sais pas si il est utile de préciser qu'une pédale de saturation s'utilise sur le canal clair ( clean ) de l'ampli ( ou à déjà vue pire ^^ )

La pédale est alimentée correctement ?

Je ne comprends pas ce que tu appelles " hyper crunchy ", ya pas assez de gain ?
Alors ouep pour la pédale pas de soucis pour le canal clair, et la pédale est alimentée correctement.
Et par "hyper crunchy" c'est une surdose de gain, en fait ça sature à mort et j'ai l'impression que seul les aigües passent. Comment te dire : un peu comme le son de base d'AC/DC mais en encore plus saturé, plus aigüe et comme si ça passait par une radio de mauvaise qualité !
Bah, je pense que le problème vient vraiment de l'ampli va falloir que j'investisse

En ce moment sur effet guitare...