Help pour studio compact

ferd
  • ferd
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    ferd
    le 05 Dec 06, 00:59
salut.
J'y connais rien en matos de studio mais j'aimerai faire des enregistrements potables avec mon groupe sans devoir payer un studio. SUr thomann j'ai trouvé un studio compact multi pistes tascam.
celui la: http://www.thomann.de/fr/tasca(...)1.htm
j'aimerai savoir comment je fais pour enregistrer avec ce truc? ça marche comme un preamp que je fou entre le micro et l'ordi? est ce que j'ai besoin d'un ordi et d'un programme pour enregistrer ou je peux directement le faire sur le tascam puis le foutre sur ordi? Des avis sur ce modele? On peut en tirer des sons pas mal sachant que c pour enregistrer gratte, batterie, basse et chant? Bref en gros, comment sa marche quoi?
ce modele ci qu'a t-il de plus apart le multi effet?:
http://www.thomann.de/fr/tasca(...)x.htm
strange pepper
tu sera juste pour la batterie car tu ne peux enregistrer que 2 pistes à la fois.
pas besoin d'ordi pour enregistrer
il te faut plutot un truc comme ça pour un groupe http://www.thomann.de/fr/tasca(...)r.htm
là tu as 24 pistes et tu peux en enregistrer 8 à la fois, de plus il te sort le CD master final.
il est à un prix très intéressant chez Thomann, il y a un an il valait le double
ferd
  • ferd
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    ferd
    le 05 Dec 06, 01:16
ca fait chere mais bon je vais tenter thx. Cependant jvdourais savoir comment je fais pour enregistrer: je fou un micro dans l'input du tascam et je le fou devant la baffle de mon ampli? pareil pour la basse et pour le chant (je chante directe dans le micro?). Pour la batterie je peux brancher 3 micros shure dans le tascam, les placer autour de la batterie et enregistrer comme ça? (pas de thunes pour des micros batterie). Sinon je peux mixer sur cette machine? c'est difficile de l'utiliser? je peux transferer mes enregistrements sur ordi sans que ça soit trop galere? Je peux graver directement dessus? dsl pour toutes ces questions mais jveux etre surt de pas faire une connerie

merci d'avance,

ferd
strange pepper
oui on peut tout faire avec cette machine, y compris exporter les fichiers Wav vers l'ordi via USB, tu mets effectivement les micros devant les instruments mais attention, la qualité finale va dépendre de celle des micros.
c'est aussi une table de mixage.
si tu veux écouter ce que l'on peut faire avec regarde les 4 premiers MP3 sur mon site http://strange.pepper.free.fr/(...)3.htm
c'est enregistré avec cette machine et ... quelques bons micros, tout est fait, sans ordi sauf pour encoder les MP3
mais si tu n'as jamais fait de prise de son, essaye de trouver quelqu'un pour t'aider sinon tu risque la crise de nerfs, il faut penser à tout, casques, retours...
bonne chance
Doc Loco
strange pepper a écrit :

il est à un prix très intéressant chez Thomann, il y a un an il valait le double




Pt1 oui je confirme, c'est hallucinant comme prix!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
strange pepper
Tubular Akane a écrit :
malgres tout
2 pistes c'est leger pour reprendre une batterie

un 8 piste simultanees en enregistrement serait plus adapté


c'est exactement ce que je dis
2 pistes simultanées c'est juste bon pour des maquettes avec une boite à rythme
Escalobar
Il y a aussi ça :



Korg D888 : 8 pistes simultanées/exportation des pistes en .wav par USB.
Tubular Akane
certes

mais le prix n'est pas tout


il faut voir la qualite des composant, la resotulion interne, les traitements etc etc

je dis ca, je ne connais pas du tout le tascam ^^

par contre un tel prix pour un 24 pistes et plutot .... flippant en fait
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
strange pepper
si tu lis un peu plus haut tu peux voir que le prix a été divisé par deux depuis un an, je connais ce matériel et la marque Tascam depuis 30 ans et je peux te garantir que ça n'a rien de flippant.
c'est du très bon matériel, juste un peu compliqué à prendre en main mais pour le reste, effets de qualité, préamplis plus que corrects et au final un son plus qu'agréable
lagartija nick
Y a aussi le Korg D3200 qui fait dans les 1300/1400 roros.
32 pistes, mêmes possibilités générales que le 24 pistes Tascam.
Simple d'utilisation, j'ai réalisé un album solo dont le CD master possède un haut niveau de dynamique qui rivalise sans problème avec des disques du commerce passés par Pro-tool (souvent trop compressés à mon goût)
No problemo si tu fais du rock un tantinet agressif, ça roule au niveau son!!
Attention aux basses (très présentes!!!)
Pour l'electro et/ou la techno ça roule aussi.
De toutes façons, l'avenir est aux réalisations autoproduites car le matériel de base est désormais abordable (multi pistes, PC...je me souviens de mon 4 pistes K7 Tascam 244 en 1986, plus d'une patate de l'époque )
N'oublie pas de bons micros (prend des polyvalent comme les shure SM 57 et 58, increvables!!!)et des effets externes si possible (réducteurs de souffle...) car avec le Korg, le traitement dynamique est considéré comme un effet et te bouffe de la place pour le mix par exemple .
C'est son défaut majeur de même qu'un petit écran (moi ça ne me gène pas).
Enfin soigne ta prise de son car c'est au moins 50% de la qualité sonore du final (un mix ne rattrape pas tout).

En ce moment sur home-studio...