HELP! probleme appareil US prise FR

mtwallet
Bonsoir à tous

j'ai un gros probleme avec une pédale d'effet US

je l'ai branché alors que le transfo fonctionnait sur 120V

autant dire que le 220 l'a grillé

j'ai 2 questions:

-ai-je pu endommager la pédale ou le transfo fait office de fusible?

l'appareil indique 700mA ; je viens de le brancher sur un transfo francais (220V) mais à 500mA (j'ai pas plus) ; l'appareil semble fonctionner mais pas à 100% :

-est-ce que c'est parce qu'il est endommagé (auquel cas je prie pour qu'il y ait un fusible à l'intérieur)
ou est-ce parce que les 200mA "d'écart" ne permettent pas à l'appareil d'etre utilisé à 100% de ses capacités?

merci d'avance pour votre aide
Mr. dickhead
8O

Il est malade !!!

Il peut y avoir une protection pour protéger le montage, mais tu dis que la pédale fonctionne avec ton transfo de 500mA

Avec ton transfo de 500mA, c'est pas la pédale que tu risque de cramer mais le transfo . Elle pompe trop fort sur le transfo pour aller chercher ses 700mA, il va rendre l'âme rapidement.
mtwallet
bah le transfo d'origine (de la marque de l'appareil et destiné à son utilisation) était noté 600mA et ca avait l'air de déranger personne...

ok donc j'arrete avec le 500mA et je fais un test avec un 220V/700mA alors?
Mr. dickhead
Ok le transfo US est indépedant de la pédale, je croyais qu'il intégrer avec (comme certaines EHX)

Citation:
bah le transfo d'origine (de la marque de l'appareil et destiné à son utilisation) était noté 600mA et ca avait l'air de déranger personne...

ok donc j'arrete avec le 500mA et je fais un test avec un 220V/700mA alors?

Ba en fait, il me semble que les constructeurs donnent des valeurs a la hausse par rapport a la véritable consommation de la pédale comme electro harmonix par exemple . Ceci dit le transfo va marcher, jusqu'au jour ou il va plus marcher si ta pédale demande trop (ca m'est arriver sur une alim boss a laquelle je demandais trop).

Pour en sur, armes toi d'un multimètre et vérifie ce que consomme véritablement ta pédale.
mtwallet
[pour info, il s'agit de la rotosphere à lampe MKII
dedans, y a une lampe ECC83/12AX7]

ok, j'ai donc acheté un transfo 700mA
et j'ai testé ; j'ai toujours une diode qui s'allume, mais l'effet n'est pas actif...

y a rien qui sente le cramé dans la pédale

le pic de tension a peut etre grillé la lampe seulement?
(est-ce que c'est comme une ampoule, une lampe grillée, ca ne sent pas?)

les filaments rougissent de chaque coté quand la pédale est branchée
mais je ne sais pas diagnostiquer une lampe défaillante?
Mr. dickhead
Citation:
ok, j'ai donc acheté un transfo 700mA
et j'ai testé ; j'ai toujours une diode qui s'allume, mais l'effet n'est pas actif...

L'effet était actif avec ton tranfo de 500mA ? et ne l'est plus maitenant ? le transfo que tu as grillés est intégré a la pédale ou bien annexe (et donc tu peux facilement changer de transfo)

Parce que je comprend pas grand chose

Hier tu disais que ta pédale marchait avec le 500mA et plus maintenant.
Doc Plus
C'est vrai que ca manque d'infos précises !
Comme disait Mr. dickhead, en principe il y a une protection derrière l'alim pour les étourdis comme toi. Faudra juste changer quelques composants.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
mtwallet
NB je ne parle que de transfo externe

j'ai grillé le transfo constructeur (US) qui prenait du 120V en entrée car je l'ai branché sur du 220V : c'est LA que j'ai merdé complet

j'ai racheté un transfo identique (intensité et tension) mais qui prend 220V en entrée (FR)

en branchant le transfo constructeur sur le 220V, j'ai aussi grillé la pédale d'effet (ou au moins un composant)

l'effet ne fonctionne plus (mais une led s'allume sur la pédale, donc il y a du courant qui passe) mais je ne comprends pas comment il passe ce courant si il y a une "sécurité" dont vous parlez (genre un fusible)
car si elle a joué son role, elle a "sauté"!

à mon avis, la lampe a subi le choc de tension...?
De plus, lorsqu'une "sécurité" "saute", il s'agit le plus souvent d'une diode qui grille, non? et ca sent le poney alors, non?
et je ne sens rien...

je dis que l'effet ne fonctionne plus car lorsque j'ai branché le transfo constructeur sur le 220V, la pédale a fonctionné quelques secondes et toutes les led se sont allumés, lampe incluse
donc je connais l'état de l'effet lorsqu'il fonctionne correctement

d'ailleurs voici une démo du truc:
http://www.hughes-and-kettner.(...).html

la seule led qui s'allume désormais est celle du "breaker" au milieu
Mr. dickhead
Ok ca devient plus clair.

Citation:
en branchant le transfo constructeur sur le 220, j'ai aussi grillé la pédale d'effet (ou au moins un composant)

pas forcement "l'effet" , peut être une diode de protection (en tout cas je te le souhaite).

Citation:
l'effet ne fonctionne toujours pas (tout du moins, une led s'allume sur la pédale, donc il y a du courant qui passe)
mais je ne comprends pas comment il passe ce courant si justement

Surement que le courant qui alimente la led est pris ailleurs, donc la led peut être allumé sans pour autan que le circuit soit alimenté en courant. Si c'est les led qui indique la rotation, ca voudrait dire que l'oscillateur n'a rien subit et qu'il fonctione encore.

Citation:
à mon avis, la lampe a subi le choc de tension, c'est plutot ca que je pense

Je pourrais pas te dire, je ne connais pas les lampes. Mais en temps normale elle fonctionnent avec des tension bien plus élevé que du 18V, des tensions de l'ordre de 300/500V donc j'imagine qu'elle a pas du sentir grand chose, (par contre le reste, IC, résistances, condensateurs ont du avoir chaud aux fesses).

Si tu sais te servir d'un multimètre (c'est pas compliqué) ouvre ta pédale, branche la pédale sur transfo et regarde si le courant arrive bien là ou il doit arriver. Mais meme avec un coup d'oeil pour voir si une diodes a cramer là ou tu branches ton transfo ca peut suffir, poste des photos ça peut aider.

ATTENTION; il y a peut être des "augmenteurs" de tension pour elever le 18V a des valeurs corrects pour la lampes. Mets pas tes mains n'importe ou.

Si tu te le sens pas trop, je te conseille peut etre d'aller voir un professionnel.

Sincèrement , qu'est ce qui ta pris de branche la prise US ?
mtwallet
ca s'appelle l'impatience et c'est une maladie chez moi

non, en fait, je savais pas qu'il y avait une différence de tension entre les US et la france
et étant donné qu'il m'est arrivé souvent de bricoler des adaptateurs FR/hollande, FR/italie ou FR/Allemagne vu que je bricole souvent de vieux orgues... je ne m'en suis pas douté du tout...

mtwallet
bizarre, lorsqu'un composant crame par choc de tension, la plaque de circuit crame un peu aussi
et là tout est nickel
reste plus qu'à tester les composants un par un................

t'es sur pour les lampes qu'il y a peu de risque de craming?

merci!

En ce moment sur effet guitare...