Hésitation entre des distortions: laquelle éliminer?

red_wind
Salut à tous!

D'habitude on demande toujours quelle pédale choisir entre telle ou telle.
Aujourd'hui, je vous demande quelle pédale éliminer.

Je commence à avoir tout le matériel qu'il me faut (il me faudrait bien une ou l'autre guitare de plus, mais niveau effets je suis blindé). Et à vrai dire, j'ai à présent TROP d'effets. Il vous suffit de regarder la liste de mon matériel pour vous en faire une idée.

J'ai donc songé à éliminer et revendre certaines pédales à effets.
Le problème est que je les apprécie toutes. Il y en a plusieurs qui me servent exactement à la même chose, font des sons à classer dans la même catégorie, que j'utilise dans les mêmes morceaux et avec lesquelles je joue de la même façon. Elles me servent à la même chose et une seule pourrait suffire.

Le problème est qu'elles ont chacune leur son caractéristique, et que je les apprécie autant les unes que les autres. Je ne parviens donc pas à choisir laquelle je garde. Parfois j'ai bien une préférence, mais ça varie d'un jour à l'autre selon mon humeur.

Je vous le demande donc: comment vous y prenez vous pour choisir lorsque vous êtes dans ce cas là (ou même lorsqu'en magasin vous hésitez entre deux pédales que vous appréciez autant l'une que l'autre) ???

Il y a dans mon matos plusieurs séries de pédales qui ont le même usage, mais en particulier pour ces trois-ci:
-Boss DS-1
-Vox Satchurator
-Electro-Harmonix Big Muff

Comment choisir, et sur quoi me baser? (Et laquelle des trois garderiez-vous et pourquoi?)

Merci d'avance les gens ^^
guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le
Bye bye DS1 ...
tite37
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tite37
    le
Le probleme c'est que chacun a un avis different... Moi j'aurais au contraire gardé la DS1 en priorité (à condition qu'elle soit modifiée).
Puis si tu les aimes toutes...
Membre du Fender Classic Player User Club
claptonisgod
en même temps difficile d'imaginer qu'on fasse le même usage d'une DS1 et d'une Big Muff

La Big Muff c'est quand même un truc à part, y en a pas beaucoup d'autres qui sonnent pareil (à part ses éventuels clones) même dans la catégorie "fuzz"

alors que la DS-1, indépendament de ses défauts et qualités, c'est une disto assez classique (d'où sa large diffusion, sans doute)

donc quitte à en garder une des deux, et si on aime le son des deux, autant garder la plus originale, la Big Muff
red_wind
Bender the Pimp a écrit :
Salut. La Big Muff c'est laquelle ? Quelle série, etc ?

La grosse, version US avec un beau Pi tatoué en rouge.

Je songe souvent à garder la Satchurator car c'est la plus versatile, et qu'elle sait à la fois approcher les sons de la DS1 et ceux de la Big Muff. Cela dit la DS1 est probablement meilleure dans son propre son, et la Big Muff possède un son plus vintage et qui choque moins dans le mix.

Un autre de mes critères était le bruit de fond. Là c'est la DS1 qui l'emporte haut la main, parce que les deux autres niveau bruit de fond c'est pas la joie... en particulier si on les combine à d'autres overdrives, leur bruit de fond est épouvantable, surtout la Big Muff.

Donc ces deux critères n'ont pas encore permis de faire un choix.
sunglasses
C'est étrange comme question... Ou bien elles te satisfont et tu les gardes toutes (vu les prix de l'occaz sur les pédales de disto c'est dommage de les revendre...), ou bien aucune ne te satisfait réellement totalement et tu peux reprendre tes recherches de LA disto ultime!! Avec une pédale 2 canaux par exemple (AMT FREAK GUITAR, BLACKSTAR DUAL...).

Perso j'ai totalement abandonné la pédale de disto: certaines sonnent pas mal, ouais... Mais c'est souvent un peu criard, jamais totalement convaincant. Je ne donne que dans les préamplis à lampes aujourd'hui, conçus pour être reliés directement à un ampli de puissance (c'est un tout en un: disto + preamp si tu veux). De mon point de vue (ça ne convient pas à tout le monde), ça sonne bien mieux qu'une pédale de disto en amont d'un ampli guitare.

Quelques exemples:
- ADA MP1 (son assez typé Metallica; son clair transo & disto à lampes)
- PEAVEY ROCKMASTER (4 lampes, superbe disto US, précise & chaude, et... 4 boucles d'effets!!!)
- ROCKTRON PIRANHA (2 lampes, grosse disto bien grasse: "ompfff", avec un noise gate intégré)
- MESA TRIAXIS (le préamp ultime mais 1200€ d'occaz)

En ce moment en live j'utilise le Rockmaster avec un delay H2O; j'ai trois excellents sons au pied, clair / crunch / lead (disto+delay) et je peux me concentrer sur mon jeu.
red_wind
Ok merci ^^

Je crois que point de vue alim, polyvalence, et dimensions, c'est la Big Muff la grande perdante du jour.

Je vais essayer ce que tu dis, les comparer avec le groupe.

Edit: oui j'avais déjà songé à ce type de préamps à lampes, notamment pour un son Mesa. Le gros problème vient du prix (je voudrais vendre mes pédales en trop pour récupérer un peu d'argent afin d'acheter une Telecaster à 900€, donc 1200€ pour une disto...), et aussi du côté pratique (taille/poids/fragilité/transport). Cela dit, j'ai quand même des pédales préamplis compactes (Tech21, AMT), mais elle ne sont pas à lampes.

Pour ce qui est de l'utilité semblable des pédales, je les utilise soit seules pour un son solo fait pour certains types de morceaux, soit le plus souvent avec beaucoup de reverb pour des arpèges. En rythmique, elles sont juste là pour "épaissir" le son d'un overdrive placé après.
sunglasses
red_wind a écrit :
Edit: oui j'avais déjà songé à ce type de préamps à lampes, notamment pour un son Mesa. Le gros problème vient du prix (je voudrais vendre mes pédales en trop pour récupérer un peu d'argent afin d'acheter une Telecaster à 900€, donc 1200€ pour une disto...), et aussi du côté pratique (taille/poids/fragilité/transport). Cela dit, j'ai quand même des pédales préamplis compactes (Tech21, AMT), mais elle ne sont pas à lampes.

Pour ce qui est de l'utilité semblable des pédales, je les utilise soit seules pour un son solo fait pour certains types de morceaux, soit avec beaucoup de reverb pour des arpèges. En rythmique, elles sont juste là pour "épaissir" le son d'un overdrive placé après.

A mon avis quand on joue du metal & qu'on n'a pas les sous pour se payer un gros ampli ENGL POWERBALL & cie, le meilleur plan c'est de se choper un préampli de ce type (ADA MP1 etc...) & de lui coller au cul un ampli guitare à lampe avec boucle série.

J'ai fait installer une boucle série sur mon Laney VC30 (il n'avait qu'une boucle parallèle qui traitait 60% du signal seulement, d'où une perte de volume & de fréquences), ça me permet de le transformer en METAL MONSTER avec le Rocktron Piranha ou le Peavey Rockmaster! Gros son assuré pour pas cher (moins de 700€ en tout).

Laney VC30 -> 400€ d'occaz
+Rocktron Piranha -> 300€ d'occaz
ou
Peavey Rockmaster -> 200€ d'occaz
red_wind
Je ne joue pas beaucoup de métal en fait. Les trois styles que je joue sont plutôt du rock, du hardrock, et du classicrock(allant de U2 à Pink Floyd).

Le Rockmaster pour 200€ par contre c'est intéressant. Je note.

Merci
sunglasses
red_wind a écrit :
Le Rockmaster pour 200€ par contre c'est intéressant. Je note.

Très difficile à trouver... J'ai dû aller chercher le mien à perpette (2h de train!), mais en général on n'est pas déçu... On a trois sons: clean / crunch / disto, mais trois sons EXCELLENTS! A noter aussi: 4 boucles d'effets, une par canal + une globale.

C'est un vrai préampli à lampes (peu de racks le sont vraiment).

@+

Tiens, deux liens avec le son du Rockmaster branché direct sur la carte-son alors qu'il n'a même pas de simu HP!!!! Alors imagine sur un bon poweramp à lampes...

red_wind
:p Je regardais surtout celles-ci:

sunglasses
red_wind a écrit :
:p Je regardais surtout celles-ci:

Yep c'est le même mec qui a fait toutes ces vidéos. Dis toi bien que là c'est en direct sur la carte-son alors qu'il n'est pas fait pour ça (il n'a pas de sortie simu de HP); sur un bon ampli full tubes le résultat est détonnant: un son précis (notamment dans les graves & très graves, c'est hallucinant) & chaud en même temps, avec le fameux "roaaaar" que j'adore.

Une autre chtite vidéo dans laquelle le Rockmaster est boosté en amont par une OD:

En ce moment sur effet guitare...