Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Home studio : comment améliorer la qualité avec un PC ?

FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    FYR
    le 02 Jan 05, 20:58
voilà, j'aimerais savoir dans quoi vous invesiterez a ma place afin d'améliorer la qualité de mes enregistrements sachant ce que j'utilise soit :
- guitare ==> divers pédales ==> j-station (genre pod) ==> sortie prise casque ==> entrée ligne carte soundblaster 4.1 ==> sortie ligne carte soundblaster ==> entrée dans ma stéréo

la stéréo ne sert qu'a écouter et non enregistrer.

voilà, sur mon j-station il y a également 2 prises de sorties une L et une R. Est-ce qu'il existe un cable spécial qui permette de relier ça à l'entrée de ma carte son ? est-ce que je dois passer par une petite table de mixage genre Berhinger ? est-ce un plus ?

et me conseillez vous de changer de carte son pour une EMU404 ?

est-ce que la stéréo est efficace compartivement a des moniteurs de studio pré-amplifié ? (stéréo haut de gamme).

au niveau midi, est-il bien d'investir dans un expandeur genre Edirol sound canvas SD 20 (ou est-ce que c'est quasiment la même chose que le synthétiseur midi d'une soundlaster).

merci d'avance pour vos infos.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Manu
    le 02 Jan 05, 21:32
fredroth a écrit :
voilà, j'aimerais savoir dans quoi vous invesiterez a ma place afin d'améliorer la qualité de mes enregistrements sachant ce que j'utilise soit :
- guitare ==> divers pédales ==> j-station (genre pod) ==> sortie prise casque ==> entrée ligne carte soundblaster 4.1 ==> sortie ligne carte soundblaster ==> entrée dans ma stéréo

la stéréo ne sert qu'a écouter et non enregistrer.

voilà, sur mon j-station il y a également 2 prises de sorties une L et une R. Est-ce qu'il existe un cable spécial qui permette de relier ça à l'entrée de ma carte son ? est-ce que je dois passer par une petite table de mixage genre Berhinger ? est-ce un plus ?

et me conseillez vous de changer de carte son pour une EMU404 ?


Si tu prends une EMU-404, tu auras 2 entrées. Tu pourras donc brancher la sortie L dans une et la sortie R dans l'autre.

Citation:
est-ce que la stéréo est efficace compartivement a des moniteurs de studio pré-amplifié ? (stéréo haut de gamme).


Ca dépend de ta stéréo actuelle. Si elle est "moyenne", tu auras une meilleure définition avec du monitoring milieu de gamme.

Citation:
au niveau midi, est-il bien d'investir dans un expandeur genre Edirol sound canvas SD 20 (ou est-ce que c'est quasiment la même chose que le synthétiseur midi d'une soundlaster).

merci d'avance pour vos infos.


J'ai pris le parti du "tout virtuel", je ne sais pas.
Mortal Kastor
fredroth a écrit :
voilà, sur mon j-station il y a également 2 prises de sorties une L et une R. Est-ce qu'il existe un cable spécial qui permette de relier ça à l'entrée de ma carte son ? est-ce que je dois passer par une petite table de mixage genre Berhinger ? est-ce un plus ?

il existe effectivement un cable spécial qui permet de relier tes sorties line double mono jack 6.35 à un jack stereo (en général 6.35 aussi, trouvable en 3.5mm, au pire facilement bricolable pour éviter le recours à un adaptateur.
et vu que tu passes par le line in de ta carte son t'es pas obligé d'avoir une table. en fait la table dans ton cas va pas vraiment te servir (sauf si tu décides d'enregistrer plusieurs instruments tous en même temps.)


Citation:
et me conseillez vous de changer de carte son pour une EMU404 ?


bah évidemment, ça va te changer si tu décides d'investir. ne serait-ce que niveau connectique ça change la vie. bon temps de latence, bonne qualité générale. et pour 100€ c'est du bonheur, crois moi !


Citation:
est-ce que la stéréo est efficace compartivement a des moniteurs de studio pré-amplifié ? (stéréo haut de gamme).


les enceintes de monitoring ont comme qualité d'avoir un rendu "neutre". contrairement à une chaine hifi qui va avoir tendance à rendre ton son agréable (augmentation des aigus & graves pour un meilleur confort d'écoute à bas volume...). donc avec les monitoring, le moindre petit défaut tu vas l'entendre, & ce sont des enceintes de proximité. Donc ça n'a pas le même usage, en gardant à l'ésprit que l'écoute sur ta stereo n'est pas forcément fidèle, c'est pas forcément là ou tu dois à tous prix mettre tes sous selon moi

pour le midi je connais pas l'expandeur donc je préfère laisser les connaisseurs t'aider
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    FYR
    le 03 Jan 05, 18:14
ok, merci pour vos réponses, donc la table de mix c'est pas vraiment utile.

concernant la Emu404, je sais que ça a l'air d'être une bonne carte avec un bon rapport qualité prix, mais le résultat par rapport à une Soundblaster est-il tout de même audible à l'oreil humaine ?

ceci m'amène a une autre question, j'enregistre également quelques fois avec une électro-acoustique et là le son est correcte mais je dois vachement augmenter le volume car le signal est faible, est-ce qu'avec un Zoom 504 II j'arriverais a un meilleur rendu ?
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    FYR
    le 03 Jan 05, 20:56
up
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Manu
    le 03 Jan 05, 23:33
fredroth a écrit :
ok, merci pour vos réponses, donc la table de mix c'est pas vraiment utile.

concernant la Emu404, je sais que ça a l'air d'être une bonne carte avec un bon rapport qualité prix, mais le résultat par rapport à une Soundblaster est-il tout de même audible à l'oreil humaine ?


A priori oui. Je dis à priori car je n'ai pas utilisé l'EMU-404 mais vu la plupart des critiques positives sur la qualité des convertisseurs etc... C'est audible à moins que tu n'écoutes sur du matos tout pourri .

Citation:
ceci m'amène a une autre question, j'enregistre également quelques fois avec une électro-acoustique et là le son est correcte mais je dois vachement augmenter le volume car le signal est faible, est-ce qu'avec un Zoom 504 II j'arriverais a un meilleur rendu ?


2 solutions :

-soit, la carte a un préampli, dans ce cas, tu n'as besoin de rien.
-soit, pas de préamp (comme dans la SB 4.1), et le zoom te sert de préampli : tu auras un meilleur niveau d'enregistrement.
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    FYR
    le 04 Jan 05, 21:28
merci pour ta réponse Manu.

En ce moment sur home-studio...