Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Home-Studio DtD

  • #1
  • Publié par
    gwel75
    le 31 Jan 05, 23:56
Bonjour,

Je pense investir prochainement dans un home studio numérique....J'ai fait un tour sur Audiofanzine pour voir les avis sur les différents produits existants, et j'aimerais avoir votre opinion sur la question...

Je suis guitariste, je joue en solo pour l'instant, mais j'aimerais jouer avec d'autres personnes prochainement. J'aimerais donc avoir un appareil qui me permette d'enregistrer simultanément plusieurs instrus, de faire le mixage, de graver, pour pouvoir faire des maquettes sympas...Bref, le tout en un !
J'ai repéré les 3 appareils suivants :
- BOSS 1600CD
- YAMAHA AW16G
- TASCAM PortaStudio 2488
Vous allez peut-être me dire que c'est un peu prétentieux de penser à un tel matos pour un guitariste pour l'instant solo, mais disons que j'ai envie d'avoir une solution de qualité, tout en un, qui puisse me permettre d'évoluer si je poursuis l'aventure avec d'autres musiciens...
Bref, si vous pouvez me donner des avis sur ces 3 home studio, voire sur d'autres qui vous paraissent corrects, ça m'aiderait pas mal !

Le Tascam est critiqué pour ses effets guitares pas terribles, mais à la limite, je m'en fous, j'utilise les pédales appropriées pour les effets dont j'ai besoin...Le Yamaha a l'air d'etre un bon rapport qualité/prix, un peu compliqué à prendre en main apparemment tout de même...Le BOSS a l'air simple d'utilisation, mais manque d'ergonomie pour le mastering...

Bref, chacun a ses qualités et ses défauts, alors j'aimerais avoir votre avis d'utilisateur. Merci.
Jim Morrison
Disons que les 3 appareils que tu cites conviendront à ton projet. Bien entendu, ils sont disproportionnés pour un travail en solo, mais adaptés au travail en groupe. Je pense que le Tascam doit être terrible. Je travaille avec un Boss BR532 qui est dans la même gamme que le 1600CD, mais uniquement pour du travail tout seul. Les effets sont pas mal. La machine hyper simple d'utilisation. je pense que le 1600 doit s'inscrire dans la même logique. La Yamaha est un engin qui a eu un gros succes commercial. Très complète. Une excellente machine. Mais qui apparemment plante parfois comme un vulgaire PC... Pourtant, ce sera peut être mon prochain investissement pour remplacer mon Korg D12 (mutli numérique 12 pistes). Enfin le Tascam. Apparemment monstrueux. Trop peut être ? car cette machine a très peu de succès... Bizarre... Pourtant Tascam est une référence en matière d'enregistrement. Peut être qu'elle parait trop complète pour être honnête...
Un choix pas facile à faire... Des machines qui paraissent à peu près équivalentes. Et un gros investissement quand même...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
  • #3
  • Publié par
    gwel75
    le 01 Feb 05, 13:27
Merci pour ta réponse Jim.

C'est clair, gros investissement...C'est pour ça que je me renseigne au maximum avant d'investir, ce qui n'est pas encore fait !!

En fait, y'a un truc qui me "force" à envisager l'achat de ce type d'appareil, c'est que je veux un graveur intégré. Je ne veux pas passer par un traitement informatique (je sais c'est souvent mieux mais bon), voilà pourquoi je cherche un appareil "tout-en-un" avec graveur intégré...Forcément, ça limite dans les choix si en plus on souhaite avoir un truc de qualité...
Jim Morrison
Rassure toi, je suis dans la même optique que toi. Je ne veux pas passer par un PC. Ca me gave. Pourtant je suis informaticien de métier, j'ai évidemment un PC chez moi et je n'ai rien installé dessus. Alors que mon pote bassiste peux me refiler tous les logiciels possibles et immaginables permettant le traitement musical... J'ai donc aussi opté pour un multipistes numérique. Même si maintenant on exporte en .Wave les pistes et on (surtout le bassiste) les retravaille sur PC. Souvent, quand je vais chez lui y a pb avec le PC. C'est presque systématique... Alors il fait un mix sur PC, et moi j'en fais un sur le multipistes. La dernière fois, on a fait écouter le résultat à un ingé son qu'on connait... Il nous a dit que ce qu'il préférait était le mix que j'avais fait à la va-vite sur le multi... Le PC est un outil ultra complet (peut être trop...) mais complexe. Enfin, j'ai remarqué aussi que certaines personnes qui utilisaient abondament le PC finissaient parfois par pratiquer de moins en moins leur instrument au profit d'instruments virtuels sur PC... C'est pas mon truc.
Voilà, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi... Je ne tiens pas à m'attirer les foudres de tous ceux qui bossent sur PC. Surtout que j'ai aussi déjà entendu beaucoup de morceaux finalisés sur PC qui sont absolument fabuleux et que je ne conteste absolument pas la puissance et les capacités de traitements des PC... Je pense que c'est à chacun de trouver sa méthode de travail. L'une n'excluant pas l'autre...
A mon avis, le PC a pris beaucoup trop d'importance dans la vie des gens de nos jours... Mais ça, c'est un autre vaste débat
En tous cas, tiens moi au courant de tes recherches et de ton choix. Cela m'interesse car je vais probablement changer de multipistes dans quelques temps...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
NikoMikoMike
gwel75 a écrit :
Merci pour ta réponse Jim.

C'est clair, gros investissement...C'est pour ça que je me renseigne au maximum avant d'investir, ce qui n'est pas encore fait !!

En fait, y'a un truc qui me "force" à envisager l'achat de ce type d'appareil, c'est que je veux un graveur intégré. Je ne veux pas passer par un traitement informatique (je sais c'est souvent mieux mais bon), voilà pourquoi je cherche un appareil "tout-en-un" avec graveur intégré...Forcément, ça limite dans les choix si en plus on souhaite avoir un truc de qualité...


Perso j'ai le yamha aw16G avec graveur et je peux te dire que pour le prix 990€ c'est une machine superbe. Très très bon sons, il n' a jamais planté en presque 2 ans. Tu pourras faire des maquette de très bonnes qualités

un petit exemple de mon cru : http://metalhomeniko.free.fr/m(...)o.mp3

Et encore là c'est encodé en mp3 donc tu perds en qualité
  • #6
  • Publié par
    gwel75
    le 01 Feb 05, 19:29
Merci pour vos réponses.

Jim, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que le PC prend un peu trop de place, et peut au niveau musical "éclipser" un peu trop la pratique de l'instrument...Etant moi aussi dans le monde de l'info, je comprends ça, et c'est aussi une raison pour laquelle je veux pas bosser là-dessus quand je fais de la zic.

Bon le choix est pas facile en tout cas, les différents avis que je vois sont plutôt positifs pour les 3 appareils...Pas simple. J'ai déjà deux pédales BOSS, je trouve que c'est du matos efficace et simple à utiliser, donc à la base je penchais pour le BOSS 1600CD...Mais bon, le Yamaha a l'air pas mal, quant à Tascam, c'est quand même une référence en la matière...



Je continue mes investigations, je reviendrai poster quand j'aurai d'autres infos, voire quand j'aurai craqué pour l'une de ces p'tites merveilles !!

En ce moment sur home-studio...