Home studio et distorsion indésirable

Bersërkîer
Salut les gars ,

Je poste car j'ai 2 petits problémes et 3 grandes questions avec et concernant mon Home studio.

Voila ma configuration :

- Enceinte de monitoring Event ALP 5 .
Voiçi un descriptif
http://www.michenaud.com/page/(...)5.php

- Pod XT Live.
- Ordinateur portable Dell Inspiron 6000
*Intel centrino 1.86 ghz de fréquence d'horloge (c'est l'equivalent d'un 3.87 ghz en P4)
*1024 DDR2 "Bi canal" 533 Mhz.
*Carte son avec deux sortie : 1 casque/ligne et l'autre microphone.

- Table de mixage Behringer 1002.

Tout ça brancher de cette maniére :

Pod XT Live en Usb 2.0 sur ordi (juste pour le controle et l'enregistrement donc sous Audacity je le selectionne en Asio) et ses sorties L et R sur Bus 3/4 de ma Mixette qui sort via control room au enceinte.

Idem pour l'ordi (donc en sortie général , je choisie la carte son du systéme) sa sortie Ligne/Casque sur Mixette bus 5/6 qui sort sur les enceintes via control room.

Alors les problémes

1 - Quand j'utilise que la batterie de mon ordinateur portable c'est cool tout est normal mais quand j'alimente ce dernier via son adaptateur/secteur y'a un ronflage pas trés génant (et pas à fort volume )mais y'a un ronflage quand même qui se produit (en fait c'est à moitié le 01/10/00/11 etc.... si vous voyez ce que je veux dire) et qui reste tout au long de l'alimentation via Secteur quand je debranche la prise secteur c'est cool et normal.
C'est pas trés audible car quand on met un fichier en lecture on entend plus.
C'est pas trés génant mais avant j'avais pas ça avec mon ordinateur en tour donc je comprend pas pourquoi....

2 - Sur mes enceintes de monitorings le son est parfait et même à trés fort volume, j'ai pas de distortion dans le son (le truc genre krcht quand il y' de la basse) quand je lis un MP3 ou regarde un live.

Mais quand j'enregistre un fichier via Guitar Pro 5 en format Wave(pour l'utiliser en Backing Track avec audacity) aprés avoir choisi le mixeur (sinon via mixeur virtuel ça donne rien) de ma carte son (réglé sur un volume assez bas) , je le lis avec Windows Media Player ou audacity et même à faible volume sur les moniteurs ça crée de la distortion quand il y'a de la grosse caisse ....

Donc recapitulatif :
The dance of eternity au 3/4 de la puissance = son magnifique sur les moniteurs.

Fichier Wave à trés bas volume genre 1/10 = crachotement dans les enceintes (au casque aussi).

Je ne sature rien tout est réglé comme il faut (CAD jamais de master volume à donf etc..... potard de mixage des bus à 0db et fader à - 20 pour vous dire.
ça fait la même chose avec ou sans le POD dans bus mixette et Usb donc il est pas coupable (le chitit POD le pauvre )
Pour les questions :

1 - Elle est béte mais voilà :
Est ce que c'est normal d'avoir du ronflage digital quand on branche sa machine sur une prise secteur (à savoir qu'elle est neuve elle à 3 jours) alors qu'on a rien sans l'alimentation via secteur ?( n'oubliez pas qu'elle est interne et pas externe) et est ce ça reléve d'une piéce defectueuse (ma machine aprés 1000 diagnostics rconnait tout ses periphériques et se comporte exemplairement)?????

2 - Est ce que le Ronflage digitalo-numérique (c'est genre un tout petit chitit souffle avec des bip - bip pluis ou moins long) qui n'est pas aussi audible que ça peut me bousiller mes moniteurs parce que là ,je commets un meutre dans mon Home studio (genre le Dell qui devient micro mini portable qui veut plus s'allumer)
Non je rigole.
Franchement est ce qu'il y'a un risque pour mes ALP5 a savoir qu'elles sont réglé sur -5 db en niveau d'entrée ?(donc jamais à fond quoi , moi je les pousse jamais). genre champ éléctro-extra terrestro- magntique ou tout autres?

3 - c'est Bizzard pour le Wave compréssé via GP5 me donne un son distorsioné quand il y'a des basses et des grosses caisses même à trés bas volume alors que à fort volume avec des mp3 (elles sont rodées ) le son est parfait , et même au casque c'est pareil sauf que le casque c'est un son de merde.
Est ce que ça vous arrive ?

j'ai oublié de dire qu'avec d'autre Wave (genre CD etc) j'ai pas de probléme de ce genre , c'est seulement les wave GP

Merçi les gars
Bersërkîer
Petit Up pour un névrosé qui veut pas foutre son Home Studio en l'air et qui attend une réponse.....
dhaiphi
MorbidAngel a écrit :

1
Est ce que c'est normal d'avoir du ronflage digital quand on branche sa machine sur une prise secteur ?????

2 - Est ce que le Ronflage digitalo-numérique (c'est genre un tout petit chitit souffle avec des bip - bip pluis ou moins long) qui n'est pas aussi audible que ça peut me bousiller mes moniteurs ?

3 - c'est Bizzard pour le Wave compréssé via GP5 me donne un son distorsioné quand il y'a des basses et des grosses caisses même à trés bas volume alors que à fort volume avec des mp3 et même au casque c'est pareil sauf que le casque c'est un son de merde.


1 - Une alim qui filtre mal le 50Hz et autres parasites, ce serait pas la première !

2 - Si c'est à peine audible, je ne vois pas ce que ça pourrait détruire (à moins qu'il n'y ait des infra (ou des ultra) sons. Ce qui m'étonnerait.
De toutes façons à bas volume, ça ne risque rien.

3 - La conversion mid vers wav doit-être pourrave. Perso, je regarderais de ce côté là.
Askary
  • #4
  • Publié par
    Askary
    le 07 Feb 06, 13:34
MorbidAngel a écrit :

1 - Est ce que c'est normal d'avoir du ronflage digital quand on branche sa machine sur une prise secteur (à savoir qu'elle est neuve elle à 3 jours) alors qu'on a rien sans l'alimentation via secteur ?( n'oubliez pas qu'elle est interne et pas externe) et est ce ça reléve d'une piéce defectueuse (ma machine aprés 1000 diagnostics rconnait tout ses periphériques et se comporte exemplairement)?????

2 - Est ce qu'il y'a un risque pour mes ALP5 a savoir qu'elles sont réglé sur -5 db en niveau d'entrée ?(donc jamais à fond quoi , moi je les pousse jamais). genre champ éléctro-extra terrestro- magntique ou tout autres?

3 - c'est Bizzard pour le Wave compréssé via GP5 me donne un son distorsioné quand il y'a des basses et des grosses caisses même à trés bas volume


1 - Il y a un problème indiscutable de différence de masse. A ce titre, il faut savoir que les PC portables n'ont aucune liaison de masse. C'est la raison pour laquelle le ronflement ne se produit pas lorsque ton portable fonctionne sur batterie uniquement, ou lorsque tu utilisais ta tour qui avait une véritable masse. Cela m'étonnerait que le ronflement provienne de l'alim elle-même, car en général, les Dell sont assez fiables de côté-ci.

2 - Les moniteurs studio, appelés de proximité, sont normalement conçus pour absorber ou repousser les champs électromagnétiques environnants. Donc, à priori, aucun danger de les bousiller.

3 - A mon avis, il s'agit d'un problème lié à l'égalisation. Mettre un filtre Low-Cut à 80-100Hz, et réduire les basses sur l'égalisation. Eventuellement, utiliser un compresseur pour atténuer les pointes en basse fréquence (peaks) qui peuvent également produire ce genre de chose.
Bersërkîer
Ok merçi les gars je vais essayer ça et je vous tiens au courant.....

Sinon j'ai pensé à aquerir une carte son en USB 2.0 la moins chére possible juste pour passer mes fichiers (son) lus par ma machine sachant que j'utilise l'interface audio Line 6 POD XT live pour mes prises de son.

Mais aprés j'aurais :
HDD externe .
Carte son externe.
Pod xt live.
Et souris optique.

Bon c'est juste que je fais un fixe dessus alors que c'est pas génant et le plus bizzard c'est que , quand on lit un fichier tout disparé.
Bersërkîer
j'ai fait des recherches et vu mon budget ultra-réduit (pas plus de 100 euros sinon j'aurais des problémes avec mes vieux) mon choix est tombé sur la BEHRINGER F-CONTROL AUDIO FCA202 etant donné que je ne l'utiliserais que pour ses sorties afin d'écouter le son qui sort de l'ordinateur en la branchant Via port IEEE FIREWiRE 400.

Vous pensez que c'est un investissement Inutile ?
Et est ce que avec ça , j'aurais le ronflage quand je brancherais mon ordinateur sur sa prise secteur ?

Sinon Hors sujet :
Est ce que faire tourner une machine portable durant 10 heures par jour avec des pauses d'une demi-heure tout les 3 heures ainsi qu'un support pour bien aérer en bas (c'est ce que certains préconise ) comme le bord des CD en dessous des pattes de l'engin risquerait de la détériorer sachant que le processeur n'est sollicité au pire qu'à 40-50% ?

Merçi.

En ce moment sur home-studio...