Home Studio - Fabriquer enceintes

darknesss00
Bonsoir à tous les amis du forum

J'ai quelques question consernant un futur projet... Votre aide sur n'importe lequel dans point suivant serai grnadement apprécié.

J'aimerais fabriquer des enceintes pour home-studio

- Est-ce qu'il existe un type de haut-parleurs en particulier à utilisé ou à éviter?
- Est-ce qu'un amplificateur d'automobile peut être utiliser pour amplifier une enceinte?
- En utilisant les connections XLR, comment connecte-t-on les haut-parleurs? (+, -, Point chaud, point froid, etc)
- En ce qui conserne les crossovers (filtres), je sais qu'il en existe que l'on peut installer à l'intérieur des enceintes. Y'a-t-il un type bien précis de filtre à utiliser?

Merci beaucoup d'avance!
[.|).@.|2.|<.|\|.£.§.$.§.]
darknesss00
up!!! s'il vous plaît!!
[.|).@.|2.|<.|\|.£.§.$.§.]
jibé38
le but du monitoring de home studio est d'obtenir un son le plus neutre possible, alors déjà les construire soi même, à moins d'avoir de très bonne connaissances en accoustique, c'est vraiment pas une bonne idée.
L'ampli de voiture pour les alimenter c'est vraiment pas génial parce que le but de celui ci est de booster les fréquences les plus sensibles de l'oreille humaine afin de donner une sensation de puissance. Résultat peut ou pas de hautes fréquences et une grosse crête dans les mediums.
Pour les filtres, sois tu tappes dans le biamplifié soit dans le filtre passif ; un filtre actif coupe un signal non amplifié à une fréquense définie, pour qu'il puisse être amplifié par 2 amplis différents. Un filtre passif lui fait à proximativement la même chose mais avec un signal déjà amplifié. Néanmoins, il te faut obligatoirement l'un des deux tes enceintes doivent avoir les aigües séparées du reste.
Et pour finir des enceintes de qualité ne sont jamais connectées en XLR mais en bornier de façon à limiter ne nombre de contacs au maximum.
Si tu te sents vraiment de les faire toi même bon courage, mais sincèrement je te le déconseille fortement, surtout qu'il existe des systèmes pas si honéreux que ça et d'une qualité très correcte comme les M1 Active MK2 (439€ biamplifiées la paire)
tyler core
De toute manière les enceintes avec un son neutre ça n'existe pas!!!

Sinon pourquoi entre plusieurs modèles haut de gamme, le son serrait si différent?

faire ses moniteur c'est très faisable mais faut choisir les composants avec un minimum de qualité sinon ça revient à faire des enceinte de hi-fi à pas cher...

bien choisir ses tweeters avec une réponse platte si possible (dure à trouver, faut chercher sur les sites des fabriquants, ya des courbes et des spectres). Eviter au maximum tout ce qui s'approche de la sono (généralement des aigus agressifs et ça monte pas toujours dans les très haut aigus). voir aussi la réponse impultionnelle (c'est parce que ça monte à plus de 22 kHertz que ça restitue toujours bien le claquant d'une caisse claire par exemple)

après si tu veux faire des trois voies, ce qui simplifie un peu le choi du tweeter (bande passande plus petite, donc plus facile à trouver et moins cher), éviter tous les trucs genre piezzo (c'est juste bon pour les enceintes avec de la moquette dans les super marché).

prendre un hp pour les graves qui descende bien bas pour retranscrire un max le son de la grosse caisse et de la basse.

en fait à la fin il faut que la bande passante soit la plus platte possible, donc voir les spectres de tous les hp qui seront dans la même enceinte et surtout éviter les trop grandes différences de sensibilité... genre un tweeter à 102dB pour 1w à 1m contre un boomer qui n'est fait que 90...

Après malgrès le fait qu'on parle de neutralité, les ingénieur du son ont toujours des enceintes qui sont agréables à leurs oreilles donc en gros prend surtout des enceintes qui restitue le son comme tu aimes l'entendre sur tes cd plutôt que de rechercher la perfection en terme de physique.

Si le son des enceintes ne te plait pas, tu auras beaucoup de mal à faire à travailler le son comme tu aimerais qu'il sonne... et c'est un coup à vouloir accentuer ou baisser certains éléments pas forcément pour un meilleur rendu...
tyler core
Ah oui, je n'ai pas parlé du filtre qui doit avoir des fréquence de coupure les plus adaptés possible aux hps choisis...

l'idée de l'ampli d'autoradio oublies tout de suite, ça va juste pour faire boum boum...

A la limite vaut mieux si t'as un petit buget, aller dans cash converters (ou dans le genre) tu prends un ampli de hi-fi simple (pas de tuner intégré ou autre gadget)... le mieux c'est un vieux sans télécommande juste un sélecteur, le volume et l'égaliseur.
Pour info, un pote s'est trouvé un marantz pour 50€...
Faut pas se leurer les amplis ont pas beacoup évolués en 20 ans, la seule chose qui a changé c'est les effets et autres gadgets, le look et le nombre de canneaux, la partie qui amplifie réellemment repose toujours le même système à peu de chose près... donc inutile de prendre de la hifi dernier cri si c'est juste pour amplifier du son dans des moniteurs passifs...

En ce moment sur home-studio...