Home studio, gros problème rrraaaahhhhh !!!!!!!!!!

Voici mon gros problème. J'ai un groupe qui commence a faire pas mal de scene. On voudrait s'enregistrer correctement pour une fois.

On a récupéreé:
- une table Phonac Helixboard firewire 18
- deux SM 57
- un SM 58
- un PC 3GHZ 512 RAM
- cubase SX

Ce matos suffit il pour s'enregistrer? Peut on se passer de carte son? et oui je vous ai prévenu, je n'y connais pas grand chose sinon rien.

Si quelqun avait un peu de patience pour m'expliquer en 2/3 lignes comment je dois m'y prendre ce serait tres aimable.

Merci
Benj69
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Benj69
    le
je ne connais pas la réf de ta table mais si elle est bien firewire elle fait office de carte-son externe, donc niveau carte-son ça devrait ok.
pour ce qui est du reste, tu risques d'etre un poil juste niveau micros pour la batterie, notamment pour la reprise de la grosse-caisse (faut essayer si tu n'as que ça mais je pense pas qu'un SM57 ou 58 soit terrible pour ça) et des cymbales. Pour une prise basique (et efficace), il te faut un micro pour la grosse-caisse (plutot large membrane pour les basses fréquences, du type Shure beta52 ou autres), un SM57 sur la caisse-claire et deux micros statiques (dits overheads) pour la reprise des cymables (et des toms). Si tu n'as pas l'habitude de faire de l'enregistrement de batterie, je te conseille de faire une prise à 4 micros comme je viens de le dire, tu te casseras moins la tête et au final ça sonnera pas si mal et sûrement mieux que si tu mets des micros partout et que tu galères un max.
Benj69
  • Publié par
    Benj69
    le
faut quand meme faire gaffe avec le statique, faut qu'il puisse encaisser les fortes pressions de la grosse-caisse, sinon la membrane va morfler !
Benj69
  • Publié par
    Benj69
    le
ouais c'est clair que le rendu entre micro dynamique et statique n'est pas le même, mais attention avec un statique dans une grosse-caisse, la pression acoustique est trop importante à l'intérieur du fût pour la plupart des micros statiques. Le seul statique que je connaisse pour une grosse-caisse est le Beta 91 http://www.shure.com/ProAudio/(...)ntent
Un bon micro dynamique dédié à la grosse-caisse suffit amplement !
Après faut voir ce que tu as comme préampli. Ca sert à rien de mettre plein d'euros dans un super micro statique si le préampli suit pas...

En ce moment sur home-studio...