Home studio, quel matériel ?

  • #1
  • Publié par
    Djipi
    le 13 Feb 03, 08:40
Je compose un peu, et je souhaiterais monter un home studio, mais ayant peu de connaissance dans ce domaine, j'aurais voulut savoir quel matériel acheter.
Je possède déja un clavier (Yamaha)+ un ordinateur (1,6 mhz - hd 60 go- 512 ram).


Quel conseil au niveau matériel:

- type de carte son (sur PC)
- Expendeur
- interface midi
- ??

Merci par avance.
JP
Taliesin
Tout depens de ce que tu veux faire avec ton home studio ...
Perso je fais des maquettes qui sonnent bien avec juste :
- un Pc 1.6Mhz, 256Mo
- une carte son Hoontech SGX (700 F)
- Cubasis VST (700 F)

Apres si tu veux faire des trucs pros .... Ca peut aller tres loin ...

A+
Tal
smog
  • #3
  • Publié par
    smog
    le 13 Feb 03, 10:22
La config de Taliesin me paraît excellente pour faire de la grande qualité, pour pas cher.
Très bon choix selon moi.
Avec ça, tu pourras déjà faire de l'enregistrement ht de gamme, moyennant quand même le ou les micros acoustiques (en as-tu besoin ? Veux-tu enregistrer uniquement des guitares ?)
  • #4
  • Publié par
    Djipi
    le 13 Feb 03, 10:42
Merci à vous pour les infos

Pour ressortir en midi avec des sons proche des instruments, que faut-il faire, car avec ma carte son ou avec le clavier, les sons sont très loin des sont réels des instruments.
en fait je veux surtout créer mes parties basse, batterie, etc...

Mon gros problème c'est surtout le choix du matériel, sans que le prix soit exorbitant j'aimerais quand même prendre qq chose d'évolutif par la suite.
Taliesin
Pour le Midi tu peux utiliser les instruments VST de Cubase ... La batterie me semble tout a fait raisonnable, sinon tu peux utiliser les sons de ta carte ... Un violon ne sera jamais aussi parfait qu'un vrai mais avec un poil de reverb, tout de suite la difference est moindre ...
La encore tout depens de ce que tu veux faire ... Pour avoir un son de tres bonne qualite tu pourrais utiliser un expander commander en midi par Cubasis et l'enregistrer en audio ... Mais ca apporte des soucis de temps de reponse ... A toi de voir quelle qualite te suffit ...

A+
Tal.
  • #6
  • Publié par
    Djipi
    le 13 Feb 03, 11:21
donc en gros, le truc c'est d'avoir une bonne carte son.
Pour ce qui est de l'accoustique, pas de problème de micros dans la mesure ou je me sert d'une guitare électro-acoustique ou d'une electrique.

Quel carte son prendre ?
et quel boitier midi, comme il faut quand même que je connecte mon clavier.
boitout
clavier vers carte son (en midi)
carte son vers expandeur (t'en trouve facilement en occas)
ensuite expandeur vers entree carte mais le gros probleme c'est la latence

donc mieux vaut clavier direct vers l'expandeur puis carte audio a condition de tout faire en live amoins que ton clavier fait aussi sequenceur

pas mal de cartes audio (de bonne qualité) ne font pas du midi donc faut une interface ou une carte pour ca !

je pense que pour une utilisation simple (juste clavier et expandeur) t'as pas besoin d'un truc a 20000 balles.

rien ne t'empeche non plus de garder la sound blaster (ou un truc dans le genre) pour le midi et mettre une bonne carte audio pour l'enregistrement
  • #8
  • Publié par
    Djipi
    le 13 Feb 03, 11:51
bien vu milk, 1.6 ghz, c'est mieux la !!
Taliesin
Cote carte d'acquisition/son je trouve que la mienne suffit : entrees/sorties numeriques et analogiques, en RCA, Jack (et optique) ... Le son est plus que correct ... Pour les enregistrements il te faut une carte d'acquisition pas une carte son (Soundblaster, elles ne sont pas trop faites pour ca ...) Tu pourrais utiliser les deux mais je ne te conseille pas de le faire, ca cree des conflits ensuite sur les logiciels ...
Tu peux trouver beaucoup d'info a www.surcouf.com.
Sinon j'utilise un clavier maitre relie a un Midiman 2*2 Midisport (qui me fait l'interface Midi/USB) ...

En ce moment sur home-studio...