- Publié par
Lao le 19 Avr 2026, 18:41 (Modifié 2 fois)
La latence comme l'a dit kael correspond a minima au temps de conversion analogique-> numérique en entrée mais aussi à la constitution d'un buffer de N échantillons.
Je peux me tromper mais par exemple sur les gp5 et gp50, on a un échantillonnage à 44.1Kz -> ~ 22.7micro-seconde/échantillon et on peut faire l'hypothèse d'un buffer de 256 -> 5.8ms (qui est à peu près ce qui est annoncé).
Ce n'est pas rédhibitoire.
Oui en mettant plus cher et plus récent (mais le gp50 est récent) en composants pour les convertisseurs et processeurs, tu peux avoir plus court en latence (Boss GT1000 par exemple) mais il faut mettre ça en balance avec l'ergonomie, la qualité des algorithmes, et autres besoins.
J'ai un gp-50 depuis quelques semaines. C'est vrai c'est assez impressionnant sur certains points mais finalement je préfère les traitements et le comportement de mon Amplifire (Atomic Amps) qui est bien plus vieux et malgré une latence à peu près double.
Je sens surtout la latence quand je passe du multi-effet à l'ampli en direct. Comme l'a aussi expliqué Kael avec une latence de 10ms c'est comme si je jouait à 3.4m de mon ampli (340m/s * 0.01s). Ça se rajoute évidemment à la distance physique.
Modifié le 19/04/2026 à 18:55
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969