Latence Valeton GP50?

Jarod_14
Hello !

Je me suis décidé et ai reçu un GP50 hier.
Fraichement testé au casque et en direct dans mon ampli.

Pour un premier essai à chaud, c'est pas mal du tout !

Cependant, j'ai ressenti une légère latence (très légère, je suis tatillon !) , y compris branché dans l'ampli.

Est-ce que tous les multis effets de ce genre, y compris des plus onéreux (comme le Tone X par exemple) ont ce genre de souci ou est-ce propre à un multi pas cher ?

Ou il y a t il un réglage à effectuer pour le réduire/le supprimer ?

Merci pour votre retour
kael31
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Salut, les multi effet numériques ont forcément une latence a cause de la conversion AN/NA.
Je sais que sur le petit frère gp5 il y a environ 5ms de latence ce qui est tres tres peu.
Tu entendras la meme latence en jouant à 2 m d’un ampli.
J'imagine que certains multi effet ont moins de latence?

Joue tu avec un émetteur récepteur hf?
Eux aussi ont une latence et le cumul des 2 peut etre ressenti.
Jarod_14
Uniquement branché en direct dans mon Laney Super Foundry (le transistor) avec un jack.
Mais oui je chipote un peu, c'est en effet très court comme latence.

Mais je me posais la question de savoir s'il fallait y mettre plus cher pour avoir mieux ?

Dans un autre topic, on me disait qu'y mettre plus ne donnait pas vraiment mieux en qualité son mais je ne sais pas concernant la latence...
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
J’ai.pas trouvé d’info sur le gp50 mais comparé au gp5 il y apparemment il y a moins de latence sur line 6 hx stomp,
Je crois que tonex aussi est un peu plus rapide que le gp5.

Perso pour jouer régulièrement sur pc avec carte son, en dessous de 10ms, c’est largement acceptable si on est pas trop éloigné de la source .
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le (Modifié 2 fois)
La latence comme l'a dit kael correspond a minima au temps de conversion analogique-> numérique en entrée mais aussi à la constitution d'un buffer de N échantillons.
Je peux me tromper mais par exemple sur les gp5 et gp50, on a un échantillonnage à 44.1Kz -> ~ 22.7micro-seconde/échantillon et on peut faire l'hypothèse d'un buffer de 256 -> 5.8ms (qui est à peu près ce qui est annoncé).
Ce n'est pas rédhibitoire.

Oui en mettant plus cher et plus récent (mais le gp50 est récent) en composants pour les convertisseurs et processeurs, tu peux avoir plus court en latence (Boss GT1000 par exemple) mais il faut mettre ça en balance avec l'ergonomie, la qualité des algorithmes, et autres besoins.

J'ai un gp-50 depuis quelques semaines. C'est vrai c'est assez impressionnant sur certains points mais finalement je préfère les traitements et le comportement de mon Amplifire (Atomic Amps) qui est bien plus vieux et malgré une latence à peu près double.

Je sens surtout la latence quand je passe du multi-effet à l'ampli en direct. Comme l'a aussi expliqué Kael avec une latence de 10ms c'est comme si je jouait à 3.4m de mon ampli (340m/s * 0.01s). Ça se rajoute évidemment à la distance physique.

Modifié le 19/04/2026 à 18:55
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Jarod_14
Merci à tous les 2 pour vos explications.

J'imaginais bien de la latence en branchant sur mon PC mais pas en direct à vrai dire et ça m'est un peu rédhibitoire...

Existe il alors des multis effets (analogique ?) avec un bon rapport qualité prix mais sans latence ?
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
Multi full analogique? Ca va etre compliqué.
Faut regarder dans les multi des annee 80/90 peut etre?
Le hx stomp bien que numerique semble avoir une latence tres tres basse peu etre 2 ms mais a vérifier.

Mais tu te orend peut etre trop la tete?
J'ai toujours fait gaffe aux latences, j’aime bien jouer acoustique pour ça mais a moins de 10 ms et source a moins de 2m je n’y fait pas attention.

Je suis meme souvent plus perturbé par l'éloignement des sources de son que de la latence de ma carte son.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Il y a quelques multi effets en partie analogiques mais c'est plus un chaînage d'effets comme le SansAmp fly rig de Tech21.

Mais avec le Boss GT1000 core à 0.7ms et le Nux Trident à 1ms je pense que personne ne peut ressentir la latence. En dessous de 10ms c'est déjà assez imperceptible (rien à voir avec ce qu'il y a souvent sur un PC). Et encore ce n'est pas parce que la latence est plus faible que le son est meilleur.

Leo Gibson a testé la latence de pas mal de multis numériques : https://www.thegearpage.net/bo(...)3429/
Jarod_14
Oui vous avez raison, je me prends sûrement trop la tête...
5ms, c'est vraiment quasi nul.

Moi qui ai un jeu assez agressif au médiator, j'entends pourtant sonner mes cordes comme si il y avait un quart de seconde de décalage je dirais.

J'exagère à nouveau, je pense, mais j'ai plus cette impression que les 5ms.

Il y a peut être un réglage que j'aurais oublié ?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Ton casque était directement branché sur le GP50 ?
Jarod_14
Avec le casque ca fonctionne très bien.

C'est plus branché en direct dans l'ampli que j'ai cette impression de micro retard.
lolo86
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
Lao a écrit :
Il y a quelques multi effets en partie analogiques mais c'est plus un chaînage d'effets comme le SansAmp fly rig de Tech21.

Mais avec le Boss GT1000 core à 0.7ms et le Nux Trident à 1ms je pense que personne ne peut ressentir la latence. En dessous de 10ms c'est déjà assez imperceptible (rien à voir avec ce qu'il y a souvent sur un PC). Et encore ce n'est pas parce que la latence est plus faible que le son est meilleur.

Leo Gibson a testé la latence de pas mal de multis numériques : https://www.thegearpage.net/bo(...)3429/

La latence c'est le faux probleme sur lequel il ne faut pas vraiment pas se focaliser.

Leo Gibson le met en avant pour tenter de faire des comparatifs sur des critères objectifs mais cela ne dit rien sur la qualité sonore .
Lefty for ever
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
Citation:
La latence c'est le faux probleme sur lequel il ne faut pas vraiment pas se focaliser

Ca dépend; si on cumule les latences (multi + hf + enceinte éloignée) ca peut etre gênant
Mais multi seul , ca se sent pas.

En voyant le tableau comparatif, je me rend compte que je suis pas tres éloigné de certains appareils avec mon pc.
Je suis entre 5 et 6 ms.
Jarod_14
Alors niveau qualité je ne me plains pas.

C'est vraiment pas mal, moins synthétique que les Positiv Grid je trouve.

Mon souci, c'est vraiment cette micro latence en branchement direct avec câbles.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
C'est curieux pour un ampli analogique. Éventuellement regarde si la distance au HP joue aussi sur cette sensation.

Oui la latence n'est pas directement reliée à la qualité sonore, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour le ressenti de qualité.

Ceci dit dans mon métier qui tournait plutôt autour de la TV/cinéma j'ai pu constater qu'on n'est pas tous égaux au niveau de la sensibilité aux phénomènes temporels/fréquentiels (fréquence d'image par exemple). Le chiffre de 10 ms est souvent cité comme limite à la perception mais c'est une moyenne et à mon avis un peu variable suivant les individus.

En ce moment sur effet guitare...