Latence Valeton GP50?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Avr 2026, 11:22
C'est curieux pour un ampli analogique. Éventuellement regarde si la distance au HP joue aussi sur cette sensation.

Oui la latence n'est pas directement reliée à la qualité sonore, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour le ressenti de qualité.

Ceci dit dans mon métier qui tournait plutôt autour de la TV/cinéma j'ai pu constater qu'on n'est pas tous égaux au niveau de la sensibilité aux phénomènes temporels/fréquentiels (fréquence d'image par exemple). Le chiffre de 10 ms est souvent cité comme limite à la perception mais c'est une moyenne et à mon avis un peu variable suivant les individus.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
kael31
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Ca dépend aussi du niveau du musicien (precision de jeu) et de sa concentration.

Chez moi au casque au delà de 10ms je commence a perdre cette sensation d’immediateté de l'attaque, à 13 ms c’est jouable mais ca commence a etre désagréable.
Avec un ampli faut tenir compte de la distance entre ses oreilles et le hp.

Avec le gp5 et ampli à 2 m, on a environ 10ms de latence.
lolo86
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
kael31 a écrit :
Citation:
La latence c'est le faux probleme sur lequel il ne faut pas vraiment pas se focaliser

Ça dépend?; si on cumule les latences (multi + hf + enceinte éloignée) ca peut etre gênant
Mais multi seul , ca se sent pas.

En voyant le tableau comparatif, je me rends compte que je suis pas très éloigné de certains appareils avec mon pc.
Je suis entre 5 et 6 ms.

Tu as raison, mais de mon point de vue ça ne doit pas être un critère de choix.

Perso, je joue avec un FM9 + système sans fil . Je n'ai jamais eu de problème de gêne dans mes sensations de jeu ni de remarque de la part mes compères concernant un quelconque flou rythmique par exemple.

Il est vrai qu'il faut être vigilant . Mon FM9 fait tout et je n'utilise aucun autre système numérique en complément. Idem sur l'amplification certains amplis embarquent du filtrage numérique par exemple ......A cela il faut ajouter une éventuelle latence du système de sonorisation.
Lefty for ever
lolo86
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
kael31 a écrit :
Ca dépend aussi du niveau du musicien (precision de jeu) et de sa concentration.

Chez moi au casque au delà de 10ms je commence a perdre cette sensation d’immediateté de l'attaque, à 13 ms c’est jouable mais ca commence a etre désagréable.
Avec un ampli faut tenir compte de la distance entre ses oreilles et le hp.

Avec le gp5 et ampli à 2 m, on a environ 10ms de latence.

Oui passé 10 ms ca peut etre critique .

Au dernier concert durant les balances, j'ai fait un essai au niveau du 1er rang de fauteuils à une dizaine de mètres du recepteur j'avais une latence genante pour jouer.
Lefty for ever
Jarod_14
Merci pour vos retours à nouveau.

J'ai été tester la pédale sur un ampli à lampe d'un ami.

Il est assez tatillon et ne ressent pas cette latence.

Ce doit être moi, ou peut être plus l'habitude de jouer avec une reverb' + un delay en simultané...
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
Jarod_14 a écrit :
Merci pour vos retours à nouveau.

J'ai été tester la pédale sur un ampli à lampe d'un ami.

Il est assez tatillon et ne ressent pas cette latence.

Ce doit être moi, ou peut être plus l'habitude de jouer avec une reverb' + un delay en simultané...

Les reverb et délai peuvent donner une sensation de retard selon les réglages.
Pour tester la latence il vaut mieux enlever un maximum d'effet.

Apres si tu mets beaucoup de délai et de reverb, il est possible que le gp50 met beaucoup de prédelai par défaut piur économiser du cpu, d’ou ta sensation de latence mais une reverb avec un peu de prédelai, ce n’est pas gênant, au contraire c’est meme mieux.
Jarod_14
Merci du conseil
Modifié le 21/04/2026 à 13:05
Jarod_14
J'en profite maintenant que je me familiarise un peu avec l'outil.

Je vois qu'il est possible d'importer des fichiers NAM ou IR.

Je me perds un peu avec ça...

Ce sont des presets ou des nouvelles modulations ?
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
Jarod_14 a écrit :
J'en profite maintenant que je me familiarise un peu avec l'outil.

Je vois qu'il est possible d'importer des fichiers NAM ou IR.

Je me perds un peu avec ça...

Ce sont des presets ou des nouvelles modulations ?

Les fichier nam, ce sont des captures d'ampli (un peu comme kemper) tu peux en trouver sur le site tone3000
Je te conseille de t'y pencher il y a des profils vraiment tres bon.

Et ir ce sont des captures de haut parleur, c’est nécessaire lorsque tu te branche sur une sono ou frfr ou enceinte studio.

Par contre concernant les fichier nam, faut faire attention car certaines captures sont faite avec le hp et d’autres non.
Celles avec hp ne necessite pas d’IR mais marchent mal sur un cabinet guitare.
Celles sans hp nécessitent une ir ou de se brancher sur un cabinet guitare.

Il me semble que tu te branche sur ampli?
Jarod_14
Merci pour ces explications clairs !

J'utilise les 2 : direct dans mon ampli transistor et au casque le soir
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Petite info (au cas où) Un développeur a mis au point un éditeur web pour le gp5 et le gp50 en faisant du retro-engineering : https://rvalladares.com/gp5/gp50editor/ (https://www.facebook.com/group(...)9714/)
Ça ne marche que sur Chrome (que je n'utilise pas) et finalement vu l'ergonomie de cet appareil, ça me parait plus simple de le régler directement.
Petit bug : J'ai vu que dans le menu "global" le paramètre "No Cab mode" ne se met pas correctement à jour. Comme je ne fréquente pas facebook je ne pourrai pas remonter le bug.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Jarod_14
Merci pour l'astuce mais c'est ce qu'on a déjà grâce à l'application dédiée non ?

Autrement, je commence à être un peu plus à l'aise et ne ressent plus cette sensation de latence.

Cependant, je peine à comprendre le système IR ou NAM.

Je suis bipolaire : j'adore le son blues "glassy" façon SRV, Philip Sayce, KWS etc et d'autre part, le son du Dual Recti qu'on peut entendre souvent dans le milieu du gros son...

Pour le côté blues, je m'en approche avec l'émulateur tu TWIN mais c'est pas encore ça...

J'ai pris un NAM du Vibroverb sur Tone3000 mais soit je n'ai pas compris comment ça fonctionne, soit le son est st extra plat et peu dynamique...

Pour l'émulation du Mesa Recti, je ne trouve pas ça vraiment fidèle...

Si je repars des années en arrière, j'adorerais les émulations de ces amplis sur Amplitube donc plutôt la pédale ToneX aujourd'hui...

Auriez vous svp un conseil pour ajuster tout ceci ?
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
Jarod_14 a écrit :
Merci pour l'astuce mais c'est ce qu'on a déjà grâce à l'application dédiée non ?

Autrement, je commence à être un peu plus à l'aise et ne ressent plus cette sensation de latence.

Cependant, je peine à comprendre le système IR ou NAM.

Je suis bipolaire : j'adore le son blues "glassy" façon SRV, Philip Sayce, KWS etc et d'autre part, le son du Dual Recti qu'on peut entendre souvent dans le milieu du gros son...

Pour le côté blues, je m'en approche avec l'émulateur tu TWIN mais c'est pas encore ça...

J'ai pris un NAM du Vibroverb sur Tone3000 mais soit je n'ai pas compris comment ça fonctionne, soit le son est st extra plat et peu dynamique...

Pour l'émulation du Mesa Recti, je ne trouve pas ça vraiment fidèle...

Si je repars des années en arrière, j'adorerais les émulations de ces amplis sur Amplitube donc plutôt la pédale ToneX aujourd'hui...

Auriez vous svp un conseil pour ajuster tout ceci ?

Faut fouiller les fichiers nam sur tone3k, il y a a boire et a manger.
Mais lorsque tu tombe sur un bon profil c’est difficile de trouver mieux chez la concurrence.

Si j’y pense je t'indiquerai des comptes qui font de bon profils

Sinon je sais pas si tu peux mettre un ir et un fichier nam en meme temps sur le gp50
Sur le 5 c’est pas possible.
Dans ce cas faut mettre "full gear" dans ton filtre de recherche .
Si tu peux mettre une ir met "amp head"
Jarod_14
Ça marche merci

Je suis preneur oui si tu as des exemples sympa qui sonnent.

Ici ou en PV
Modifié le 29/04/2026 à 15:02
Jarod_14
Mais je pense que je dois faire quelque chose qui va pas...

Je télécharge un fichier NAM, je l'importe dans la pédale puis le sélectionne sur l'effet "Snaptone".

Mais le gain est très faible et plat...est ce la bonne démarche ?

Voir capture d'écran ici :
https://we.tl/t-V5YbGaGyDE1ZOzfy
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
Jarod_14 a écrit :
Ça marche merci

Je suis preneur oui si tu as des exemples sympa qui sonnent.

Ici ou en PV

Y a dahmanmusic qui fait des captures sympa.
J’utilise des captures du bassman et du deluxe reverb mais il faut une IR derrière.
J’ai un profil sympa de princeton fait par greenguitarguy
Et niveau IR il me semble que vulturized a des truc sympa.
J’ai pas testé mais j’ai entendu du bien des profils amalgam audio

Pour le gros son j’ai pas encore cherché mais je vais m'y pencher cet été.

Sinon oui c’est comme ca qu’il faut faire, tu importe ton fichier nam et tu le transforme en snaptone.
Généralement je baisse un peu les basses et je réajuste le volume et c’est bon
Modifié le 29/04/2026 à 18:47

En ce moment sur effet guitare...