Lao a écrit :
Exact. L'utilisation d'un snaptone NAM interdit l'utilisation d'un modèle d'ampli et d'un modèle de cab (IR).
Je précise que j'utilisais aussi mon ampli pour sonoriser donc j'avais choisi des snaptones sans HP et j'étais toujours en configuration « No CAB » activé.
Au casque ça passait quand même assez bien - différent mais bien ; ça dépend aussi du casque et le mien ce n'est pas du haut de gamme. Mais il ne faut surtout pas régler le son au casque parce que le rendu n'est pas significatif de ce que ce sera avec l'ampli.
ps : comment le signal de sortie casque est traité n'est pas vraiment précisé dans la doc à part "Pour obtenir les meilleures sonorités, les modules AMP et CAB doivent restés allumés et le mode « No CAB » désactivé".
Je ne pense pas que la sortie casque est un traitement particulier , c'est juste l'écoute qui est différent, tu n'es plus en mode " amp in the room " tu n'a pas les réflexions de la piece .
Pour mon cas, l'utilisation du casque est ce qui est le plus proche d'un son répétition ou concert sur une sonorisation. Bien sur le son au casque est plus detaillé les saturations sont plus brillantes etc .....j'en tiens compte aussi .
Le casque utilisé compte aussi beaucoup ......j'ai longtemps utilisé un AKG K240 que j'ai remplacé par un K702 plus neutre à mes oreilles .
j'ai aussi 2 petites enceintes larges bandes des ALTO TX410 je vérifie que le son soit cohérent aussi comme ca.
Et tu peux te dire et je parle aussi pour moi : " Putain je me posait pas autant de questions quand je jouais sur mon ampli guitare avec mon multi-effets BOSS ! ". Ce qui est vrai, mais aujourd'hui avec ce matos de simulation, j'ai une plus grande maitrise de la chaine sonore.
Voila la petite réflexion du matin ( pas de jeux de mot pourri ...) nourrit par mon expérience de plus de 10 ans de pratique exclusive sur les simulations numériques.
Lefty for ever