Latence Valeton GP50?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
  • kael31
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 29 Avr 2026, 18:43
Jarod_14 a écrit :
Ça marche merci

Je suis preneur oui si tu as des exemples sympa qui sonnent.

Ici ou en PV

Y a dahmanmusic qui fait des captures sympa.
J’utilise des captures du bassman et du deluxe reverb mais il faut une IR derrière.
J’ai un profil sympa de princeton fait par greenguitarguy
Et niveau IR il me semble que vulturized a des truc sympa.
J’ai pas testé mais j’ai entendu du bien des profils amalgam audio

Pour le gros son j’ai pas encore cherché mais je vais m'y pencher cet été.

Sinon oui c’est comme ca qu’il faut faire, tu importe ton fichier nam et tu le transforme en snaptone.
Généralement je baisse un peu les basses et je réajuste le volume et c’est bon
Modifié le 29/04/2026 à 18:47
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Jarod_14 a écrit :
Merci pour l'astuce mais c'est ce qu'on a déjà grâce à l'application dédiée non ?
comme je n'ai pas de smartphone Android non.
Jarod_14 a écrit :
...soit le son est st extra plat et peu dynamique...
Effectivement,il faut trouver les bonnes captures NAM. J'en ai essayé quelques unes, Twin reverb et Bassman principalement et ça marchait assez bien si on choisit ceux avec les réglages que l'on désire et avec ou sans HP selon sa configuration de sortie (sans si tu utilises ton ampli guitare en sortie). Mais les sons de base me paraissent déjà assez corrects, je n'ai pas insisté.
J'ai trouvé par contre que le niveau de sortie est en général assez faible - j'ai dû poussé le volume de sortie et des patches que j'ai programmés.
Modifié le 29/04/2026 à 19:14
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Jarod_14
Ok je vais tenter ça merci.

Mais lorsque j'ajoute un NAM, plus moyen d'activer le CAB.

L'icône est basée (comme celle de l'ampli d'ailleurs).

Comment faire pour activer l'IR à ce moment là ?
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
Jarod_14 a écrit :
Ok je vais tenter ça merci.

Mais lorsque j'ajoute un NAM, plus moyen d'activer le CAB.

L'icône est basée (comme celle de l'ampli d'ailleurs).

Comment faire pour activer l'IR à ce moment là ?

Ah c’est comme le gp5 tu peux pas utiliser du snaptone avec une IR
Malheureusement il va falloir chercher des fichiers NAM full rig pour l'e jeu au casque.
Modifié le 29/04/2026 à 22:28
lolo86
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
Les simus et cab proposes par defaut ne conviennent pas ?
Lefty for ever
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
kael31 a écrit :
... Ah c’est comme le gp5 tu peux pas utiliser du snaptone avec une IR ...
Exact. L'utilisation d'un snaptone NAM interdit l'utilisation d'un modèle d'ampli et d'un modèle de cab (IR).
Je précise que j'utilisais aussi mon ampli pour sonoriser donc j'avais choisi des snaptones sans HP et j'étais toujours en configuration « No CAB » activé.
Au casque ça passait quand même assez bien - différent mais bien ; ça dépend aussi du casque et le mien ce n'est pas du haut de gamme. Mais il ne faut surtout pas régler le son au casque parce que le rendu n'est pas significatif de ce que ce sera avec l'ampli.

ps : comment le signal de sortie casque est traité n'est pas vraiment précisé dans la doc à part "Pour obtenir les meilleures sonorités, les modules AMP et CAB doivent restés allumés et le mode « No CAB » désactivé".
Modifié le 30/04/2026 à 18:36
lolo86
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
Lao a écrit :
Exact. L'utilisation d'un snaptone NAM interdit l'utilisation d'un modèle d'ampli et d'un modèle de cab (IR).
Je précise que j'utilisais aussi mon ampli pour sonoriser donc j'avais choisi des snaptones sans HP et j'étais toujours en configuration « No CAB » activé.
Au casque ça passait quand même assez bien - différent mais bien ; ça dépend aussi du casque et le mien ce n'est pas du haut de gamme. Mais il ne faut surtout pas régler le son au casque parce que le rendu n'est pas significatif de ce que ce sera avec l'ampli.

ps : comment le signal de sortie casque est traité n'est pas vraiment précisé dans la doc à part "Pour obtenir les meilleures sonorités, les modules AMP et CAB doivent restés allumés et le mode « No CAB » désactivé".

Je ne pense pas que la sortie casque est un traitement particulier , c'est juste l'écoute qui est différent, tu n'es plus en mode " amp in the room " tu n'a pas les réflexions de la piece .

Pour mon cas, l'utilisation du casque est ce qui est le plus proche d'un son répétition ou concert sur une sonorisation. Bien sur le son au casque est plus detaillé les saturations sont plus brillantes etc .....j'en tiens compte aussi .

Le casque utilisé compte aussi beaucoup ......j'ai longtemps utilisé un AKG K240 que j'ai remplacé par un K702 plus neutre à mes oreilles .

j'ai aussi 2 petites enceintes larges bandes des ALTO TX410 je vérifie que le son soit cohérent aussi comme ca.

Et tu peux te dire et je parle aussi pour moi : " Putain je me posait pas autant de questions quand je jouais sur mon ampli guitare avec mon multi-effets BOSS ! ". Ce qui est vrai, mais aujourd'hui avec ce matos de simulation, j'ai une plus grande maitrise de la chaine sonore.

Voila la petite réflexion du matin ( pas de jeux de mot pourri ...) nourrit par mon expérience de plus de 10 ans de pratique exclusive sur les simulations numériques.
Modifié le 30/04/2026 à 08:04
Lefty for ever
Jarod_14
Oui tout a fait d'accord.

Pour les clean/crunch c'est pas mal mais les high gain c'est pas extraordinaire...

L'émulation du Mesa notamment, ça envoie d'office mais avec le gain à peine à 1/10...

Mais rien à faire, j'ai essayé pas mal de NAM et ça sonne pas foufou...

Et puis pas très pratique leur pack : tu penses avoir un fichier et il y en a parfois une dizaine mais alors lequel choisir...

Soit il y a un problème de compatibilité avec Valeton, soit les créateurs ont un souci d'oreille...

Ça me gonfle car je trouve le système assez cool, complet et compact pour le tarif !

Mais le rendu n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais et/ou de ce que j'ai pû lire ou entendre sur le web...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Jarod_14 a écrit :
.... Pour les clean/crunch c'est pas mal mais les high gain c'est pas extraordinaire...
comme je joue quasi exclusivement en clean-crunch pour le groupe ça me convenait.

Jarod_14 a écrit :
L'émulation du Mesa notamment, ça envoie d'office mais avec le gain à peine à 1/10...
Et puis pas très pratique leur pack : tu penses avoir un fichier et il y en a parfois une dizaine mais alors lequel choisir....
j'en arrive à une conclusion un peu similaire : les modèles NAM (et ceux du gp-50) correspondent à une plage de réglage de l'ampli cité. Ça peut être très bien convenir si la capture a été faite correctement et si ça correspond au réglage que tu désires; mais le comportement global ne correspond pas à celui d'un vrai ampli - c'est pour ça que je suis retourné à mon précédent multi qui ne fournit que des simulations mais avec un comportement qui me parait plus cohérent en particulier sur le réglage de gain d'un clean au crunch.

Personnellement en dehors de ce point sur le comportement du gain des simulations d'ampli, je reste sur un avis favorable ; par rapport au prix, c'est du bon matériel, très bonne ergonomie, très compact, juste assez de configurations d'effets et des sons très corrects ; j'ai fait un petit concert avec et personne n'a rien trouvé à redire. - j'hésite à le revendre ou à le garder en solution de repli.
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
Jarod_14 a écrit :

Et puis pas très pratique leur pack : tu penses avoir un fichier et il y en a parfois une dizaine mais alors lequel choisir...

Soit il y a un problème de compatibilité avec Valeton, soit les créateurs ont un souci d'oreille...

Ça me gonfle car je trouve le système assez cool, complet et compact pour le tarif !

Mais le rendu n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais et/ou de ce que j'ai pû lire ou entendre sur le web...

Les profils NAM sont un peu comme des photographies de réglage d'ampli.

C’est le pb de cette technologie, faut télécharger plein de capture et garder celle qui te correspond le plus.

C’est pour ca que certains font pleins de captures avec des réglages différents.

Apres c’est possible que ca te convienne pas mais pour avoir comparé a du neural dsp, helix, et pour avoir eu le kemper c’est vraiment ce que je prefere.

Si tu as un ordi avec un daw et une carte son, je te conseille de mettre un lecteur nam sur le daw et de preselectionner tes profils nam car avec le valeton ca va etre la purge de tout tester.
Jarod_14
Je vais continuer de suivre vos conseils et essayer d'avoir une approche différente sur les fichiers NAM.

Encore merci pour votre aide !
  • Publié par
    jbe44
    le
Bonjour,

j'ai le petit frère, le Valeton GP-5, et je l'ai pris hier pour la première fois en répète. Je n'ai eu aucun problème de latence, par contre le rendu sonore était très moyen... D'habitude je m'en sers à la maison, sur une enceinte Headrush FRFR-GO, et ça marche du tonnerre !

Hier j'ai eu la flemme de prendre l'ampli et j'ai pris le Valeton GP-5 pour jouer direct sono. Je m'étais bricolé un son clean de base, sans effets, et je comptais sur mon pedalboard pour modifier mon son en fonction des morceaux. Le rendu étais très moyen et impossible de percer dans le mix.

J'ai essayé d'autres simus et le constat était identique J'avais déjà joué sur cette même sono, avec une pédale HB American TrueTone, et le rendu avait été plutôt bon.

Me concernant le Valeton GP-5 est très bien pour le jeu au casque, et à la maison, où il remplit parfaitement sa mission ! Pour les répètes je vais attendre un peu avant de le ressortir :
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Merci pour ton témoignage.
Je n'ai jamais utilisé le GP50 sur une sono ni sur du FRFR (je me sers de mon ampli H&K) donc je n'utilise pas ses IRs et en plus le groupe où je joue est petit et de style "acoustique" donc pas de problème de mix.
Je ne sais pas si c'est lié mais personnellement j'ai toujours tendance à utiliser des gains élevés à tous les niveaux sur le gp-50 (mais avant saturation) sinon c'est assez plat.
Tu as essayé des modèles NAM ou uniquement des simu internes ?
Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
Tiens en parlant de NAM, je viens de voir que la dernière mise à jour du NUX MG30 (un modélisateur sorti en 2021) permet de lire les NAM, y compris des full rigs (ampli+enceinte).

Pas mal comme MAJ non ? Je ne l'ai pas encore installé, mais j'ai hâte
Jarod_14
  • Publié par
    Jarod_14
    le (Modifié 2 fois)
Depuis mon dernier message, j'ai passé quelques petites heures à chercher "mes" deux sons favoris : Le "roar!" du Dual Rectifier et le son "glassy" à la SRV, Philip Sayce etc...

Rappel de ma config : ampli transistor analogique Laney 2x12 Super Foundry.

Et j'ai trouvé un super fichier NAM Dual Recti.
Ça sonne propre, tranchant, droit et nickel franchement.

Pour le son texan, je n'y suis pas encore...
J'en ai trouvé un façon Andy Timmons mais ça n'est pas çà encore...

Malgré tout, le son reste dynamique et chaleureux.

Mais je ne jette pas l'éponge !

Le son Mesa que j'ai trouvé est vraiment fidèle (pour avoir déjà eu l'occasion de jouer plusieurs fois sur la fameuse bête...) et à part avec la pédale AMT R1 (mais moins pratique à l'usage) c'était toujours très froid et pas dynamique... Bref, chapeau à celui ou celle qui à fait ça !

Je garde bon espoir de trouver ce fameux son Texan façon treble booster.

Si jamais quelqu'un à une proposition je suis preneur !

Je suis aussi tombé sur un NAM de John Mayer.
Très bon également. On retrouve le son du fameux live à L.A.
Ça sonne pas texan mais c'est kiffant quand même !

Le seul hic, c'est que tous ces fichiers ne sont pas jouables au casque comme il n'y a pas de fichier IR et à priori pas de possibilité (pour le moment du moins) d'en ajouter un.

Idem, si quelqu'un à un solution je suis preneur !
Modifié le 05/05/2026 à 21:48

En ce moment sur effet guitare...