Prise de son accidentelle superbe

• Publié par
    Sylvain_41
    le (Modifié 3 fois)
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, accidentellement, j'ai enclenché depuis ma table de mix un micro qui était rangé à l'autre bout de la pièce pendant une prise de son. Et le résultat fut relativement déconcertant. Alors que je m'obstinais à avoir une texture lisse avec mon SM57 en close mic, j'ai eu un son presque parfait avec ce vulgaire micro placé au loin. Bon...je jouais très fort. Cela dit, hors-mis qu'on m'entendais grattouiller dans la prise, le rendu de la guitare était superbe. De ce fait, je me demandais s'il existait un micro d'ambiance, à placer à genre 1m du baffle, qui captait le son comme on l'entend vraiment sortir du baffle et pas comme une prise de son au SM57, qui donne un truc très agressif a mon gout et typé. Oui...j'ai essayé 10000 positions pour le placement du micro et rien ne me convient. Je recherche un son très lisse et peu défini dans les aigus. En distortion. Merci si vous avez des modèles en tête pour vos réponses!
Modifié le 19/04/2026 à 21:56
Frëak back
C’était quoi ce micro et à quelle distance de l’ampli était il placé.

Si le son t’a bleufé pourquoi cherches tu un autre micro ?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai l'impression qu'il faut considérer le type de micro utilisé (s'il est différent), l'angle par rapport au HP (contribution du signal direct) et surtout la "réverbération" de la pièce à la position du micro. Ça fait beaucoup de paramètres.
Éventuellement avec un peu de traitement de signal, d'estimation de la différence des fonctions de transfert, tu pourrais peut-être simulé le micro d'ambiance à partir du son capté par celui placé devant le HP... voire un modèle d'IA (NAM ou autre) à partir de l'acquisition que tu as faite.
Mais je raconte peut-être des conneries. ... Un ingé son est demandé ...

Ce qui est étonnant c'est que tu t'entendes grattouiller - tu jouais à un niveau faible ? ou bien il y avait une latence de traitement ?
Modifié le 20/04/2026 à 13:57
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
J'y connais strictement rien

Mais a mon humble avis, tu as decouvert un truc deja connu des pros.

Et si cette prise te donne satisfaction, alors pourquoi vouloir changer ce micro qui a capté l'ambiance par dessus ton SM57 ? Tu as peut être encore quelques experimentations a faire avec le matos que tu as deja pour ameliorer ton score, et puis jouer sur le mix entre les deux micros... Mais a moins de savoir deja quoi faire de mieux, pourquoi changer ce micro - encore - ?

Sinon concerant le SM57, c'est de toute facon un micro tres typé, connu pour ça et meme facilement identifié par les pros quand ils ecoutent une prise, c'est dire.
Modifié le 20/04/2026 à 16:28
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci pour vos réponses !

Et bien enfait, je n'ai pas gardé cette prise, car, surpris, j'ai immédiatement essayé
de la refaire en mieux et j'ai placé plusieurs micros dans la pièce et essayé de m'isolé du mieux possible.

Mais cela n'a jamais été aussi fantastique que la première prise accidentelle. Je suppose que le micro était
parfaitement placé...

Ceci dit, on m'entendais vraiment trop jouer, comme je l'ai dit, malgré le fort niveau ambiant (Fender FM100H sur 3, avec un 4x12).

Je suis un peu surpris que vous n'ayez pas spontanément annoncé quelques noms de micro !?

L'IA m'avait parlé une fois d'un U87 si je ne m'abuse ; c'est de quelle marque et comment cela sonne ?

Je trouve, depuis cette expérience, en effet que les prises close mic sont surcotées...

Merci à vous tous !

PS. Le micro était un Phillips inconnu, type standard dirais-je. Mais je le connais pour bien reproduire les fréquences entendues.
Modifié le 20/04/2026 à 20:55
Doug_Watson
Citation:
L'IA m'avait parlé une fois d'un U87 si je ne m'abuse ; c'est de quelle marque et comment cela sonne ?

A plus de 3.000 boules le U87 devrait plutôt bien sonner
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Ah....je vois le problème.

Mais ce n'est pas possible ces prises de son au baffle, ça sonne vraiment difficilement, malgré des tonnes de mixage en par après.

On arrive faire des trucs potables, mais ça sonne garage garage.

Et paradoxalement, depuis que je fais de la prise de son au baffle, je ne supporte plus entendre un son de guitare réalisé avec une impulsion !
Loin de moi l'idée de diviser pour faire du bruit, mais franchement, c'est dur ces prises de son. Ça fait des semaines que j'essaie de faire quelque chose qui me convient et franchement, avec toute ma bonne volonté, cela ne donne pas de résultats pro. Une batterie est plus simple à sonoriser. Après bon, c'est clair que je ne serais pas contre vos retour d'expérience, mais beaucoup ici cherche un son Marshall et perso je n'aime pas trop...je suis plus branché grosses disto Offspring et Nirvana.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Sylvain_41 a écrit :
....un son de guitare réalisé avec une impulsion !
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969

En ce moment sur home-studio...