Home-studio sans usb, mais disque dur SCSI, solution?

lj1982
  • #1
  • Publié par
    lj1982
    le 27 Oct 09, 16:33
Bonjour,
j'ai un home studio Korg D1600 de 2000 qui ne possède pas de connexion USB. La sortie des fichiers se fait uniquement par une sortie SCSI sur un graveur CD ce qui est assez laborieux.

Je me demandais si certains d'entre vous avait des solution :
- adaptateur scsi usb : http://www.ldlc.com/fiche/PB00(...).html
- disque dur SCSI
- lecteur Jazz en SCSI

Bref sur le plan théorique, il y aurait peut-etre une solution, mais je ne suis pas sur que tout soir compatible avec le D1600...
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #2
  • Publié par
    niko
    le 28 Oct 09, 08:11
Salut Laurent,

Moi, avec mon Akai DPS12i (2000), j'avais rajouté un graveur SCSI pour pouvoir sortir mes mix.
Auquel cas il te suffira de récupérer les fichiers .wav avec un encodeur.

Sinon tu as la solution de sortir chaque piste pour attaquer ensuite ta carte son (si carte son de qualité tu as).
Tu sors les pistes 2 par 2 (vu que tu as des sorties stéréo, pannes les complètement à droite et complètement à gauche).
Soit tu utilises les sorties Master du Korg en attaquant les entrées line de ta carte son (tant pis pour la double conversion NA-AN)
Soit tu utilises les sorties optiques (tu restes ainsi en numérique) en attaquant les entrées optiques de ta carte son (si entrées optiques il y a).

Pour info, mon Akai avait des préamp moyen bof et bossait en 16bits, dont utile de s'attendre à récupérer les pistes de l'année
lj1982
  • #3
  • Publié par
    lj1982
    le 28 Oct 09, 08:51
Merci pour ces conseils.

Pour la sortie sur graveur SCSI, c'est la méthode que j'utilise actuellement, mais je rencontre quelques petits soucis :
- ça ne marche pas très bien sur CD-RW : je viens d'ailleurs de me rappeler en quoi, je n'arrive pas à formater les disque gravé avec le D1600
- même au niveau des CD-R j'avais eu quelques problème, par exemple ne plus pouvoir gravé après 500 Mo.

Bref, c'est faisable, mais je le fait uniquement quand c'est utile (piste du 1er EP, pré-prod des titres enregistrés avec toi..).

Si j'arrive à trouver une manière de sortir les pistes un peu plus souple, je pense que je me servirais plus du home-studio.

J'ai trouvé un vieux lecteur Jazz en scci, et je devrais pouvoir trouver un disque dur externe en scsi. Je vais voir si j'arrive à exporte sur un autre support (mais j'ai des doutes à cause des drivers), et à récupérer des pistes sur mon PC.

Merci a +
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #4
  • Publié par
    niko
    le 28 Oct 09, 09:55
Pareil, les CD RW ne fonctionnent pas.

En ce moment sur home-studio...