Home stuido d'appart

letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le
Bonjour l'année prochaine je vais faire mes études sur Lyon en IUT et je souhaite me lancer dans le home studio sérieusement mais dans un appartement d'étudiant ...(voisin, place et tout ce qui vas avec). Cet été j’achète un MAC book Pro ensuite niveau matos je sais pas trop c'est pour faire des enregistrement seul (basse guitare batterie) la batterie avec des VST via MIDI donc a mon avis il me faut un petit clavier midi pour mètre en place mes loop de batterie niveau logiciel j'ai Cubase 5 avec groove agents et d'autre trucs qui vont bien.Une carte son pour la guitare ou un POD je sais pas encore si je prend un micro pour du chant on je ne sais quoi une carte son 2 entrée ça irais bien. Et tout ça que ce sois un minimum transportable bref j'aimerais vos avis conseil sur du matos ou des conneries que j'ai dit je vous laisse la parole
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
le plus facilement transportable c'est d'ultiliser que des vst...pour la gratte la batterie et la basse...donc t'as juste a ajouter une carte son (et un micro si tu veux pousser la chansonette)....
pense aussi a des baffles parce que si tu sort sur des hps de pc ou sur des baffle multimedia de merde ...tu peux avoir le meilleur matos du monde ca s'entendra pas!
ou au pire un bon casque si ca te derange pas de toujours te metter un casque sur les oreilles

par contre dans le cas du tout pc c'est transportable mais tu peux prevoir de la memoire (sutout si tu utilise des grosses banques de samples), aussi porbablement de gros disques (je te donne un example juste drummer superior et qq banques et on atteind deja les 100Gb)...et evite les disque a 5400 tours dans la mesure du possible...mais ca c'est pas le fort des portable apple donc t'auras peut etre pas le choix....si tu peux un externe rapide (10k ou + rpm) pour l'audio (si tu utilise bcp de sample) c'est toujours mieux

pour le clavier je dirais oui, mais c'est plus pour des truc comme des vst de basses ou d'autres instru que de la batterie (meme si ca sert aussi)
ya plein de fichier midi tres bien fait dispo sur le web pour la batterie donc c'est pas forcement super utile non plus

donc voila, pc+carte+vst c'est la solution la plus transportable si t'as un pc qui tiens la route....apres tu peux remplacer n'importe quel element pour du hardware et la ya plus que ton banquier pour t'arreter!
letot
  • Publié par
    letot
    le
ok merci ou j'avais oublié de préciser que j'allai bosser au casque un bon casque pour pas emmerder les voisins après la grate c'est mon instru et je préfère enregistrer avec, j'aurai toujours une guitare dans mon appart sinon je meurs aprés le midi je commence juste je me forme un peu la si t'as des tuto pour me former et tout ^^
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
pourquoi tu prends pas des petites enceintes genre M-audio studio (pro3 ou av30 etc)...c'est pas surpuissant au point de gener les voisin et c'est quand meme plus agreable pour ecouter (que ce soit pour jouer ou autre)

sinon des tutoriel pour faire quoi???

si c'est pour ton DAW ...-> le meillleur tuto reste de lire le manuel et de mettre en pratique ce que tu lis.... t'es sous OSX, tu comptes bosser sous logic, cubase, live8, pro tools?

pour mixer des compos -> forum, bouquin etc...et surtout essayer pour se faire sa propre experience car lire des truc ou suivre des recettes ca fait pas tout!
t'as des video produite par une boite qui s'appalle groove3,il font des tutoriel pour un paquet de truc (par contre je pense que tout est en anglais)...si t'aime pas lire ca peut etre une option

http://www.groove3.com/str/
letot
  • Publié par
    letot
    le
ok merci je vais réfléchir pour les monitor et le coup du tuto c'était pour me faire une petite base sur le midi aprés je vais bosser sur cubase que je maitrise a peu prés déja je m'en suis servi pendant 1 an mais je pense passer sur logic un peu plus tard
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
pourquoi changer? si tu maitrise cubase, il existe sous OSX....apres tout depends de ce que maitrise sous entend....si t'as juste qq bases effectivement tu peux changer tu perdras pas grand chose mais apres reste sous un DAW qui te convient et maitrise le a fond. de nos jours il se valent plus ou moins tous ...et comme on ne pas les connaitres tous a fond...

perso jai commence sous cubase for windows quand javais un peu plus d'une dizaine d'annee (90's) jusqu'a cubase 5..et recement il m'a fallut changer pour sonarx1 car cubase na pas encore un moteur 64 alors que sonar est natif 64...et ca m'a bien saoule... je commence juste a m'habituer a X1 et parfois c'est bien long pour retrouver certaines fonctions...

un tuto pour le midi?! ya pas grand chose a savoir donc tu vas avoir vite fait! en plus c'est plus ou moins pareil sous tous les sequenceur ca.
letot
  • Publié par
    letot
    le
ma version de cubase 5 est 64 et os et 32 donc je suis tranquille ^^'

En ce moment sur home-studio...